Magic Knight Rayearth est un action RPG tiré de la série TV elle même tirée d'un célèbre manga à succès des Clamp. Enfin tiré oui et non. Car à la base le project Magic Knight Rayearth n'est autre qu'une commande de SEGA auprès de Clamp afin de l'adapter en RPG pour promouvoir sa petite dernière à l'époque : la Saturn (d'ailleurs sur plusieurs illsutrations des Clamp on voit des Game Gear
Revenons-en à notre jeu. Je disais donc que Magic Knight Rayearth est un Action-RPG. Mais quel A-RPG. L'adaptation est tout simplement parfaite. En fait il était assez aisé d'adapter l'histoire et la mise en scène principale car le manga a été crée dans l'optique d'être adapté dans ce genre de jeu. Vous remarquerez d'ailleurs que la progression du manga comme l'évolution des héroines, l'arrivée de compagnons, ... se fait vraiment comme dans un jeu !!! Mais SEGA a tout de même rajouter la touche qui qui différencie une bonne adaptation d'un jeu qui transcende la base d'origine.
Au niveau de l'histoire, on suit la série TV, à savoir que les 3 héroines (Hikaru, Umi et Fu) vont se rencontrer pour la première fois lors d'un séjour scolaire a la tour de Tokyo. Leur destin va s'y lier puisqu'elles vont se retrouver projeter dans un autre monde (Sephiroth) pour y sauver le pilier de se monde. On y trouve donc un bon lot de méchants (qui ont tout de même une justification pour leurs actes), la même chose en tout gentil, une bonne dose d'aventure et de magie.
Au lancement du jeu, on apprécieras d'avoir en intro du jeu le générique de début de la série TV (Yuzurenai Negai pour les fans de la chanson). C'est très classe, assez propre, et surtout ca donne d'emblée une bonne pêche pour entamer le jeu. Sachez que le jeu est bourré d'extraits de la série pour ponctuer les passages scénaristiques (ca aide quand on capte pas le japonais). Il est temps de lancer le jeu.
Comme d'hab avec la Saturn quand il s'agit d'un gros titre en 2D, c'est absolument magnifique. L'image est super nette, les graphismes hyper fins, les couleurs chatoyantes, et le tout est extrement détaillé. Je peux affirmer sans soucis qu'il s'agit de l'un des plus beaux jeux 2d de la machine (voir toutes machines confondues). Que se soit les décors hallucinant aux personages tout mignons, la partie graphique est irréprochable. On passera sur l'animation qui, si elle ne souffer d'aucun défaut, n'est pas non plus révolutionnaire (enfin dans un A-RPG vu de dessus je vois pas comment créer un exploit lol)
Au niveau du gameplay, et bien je le comparerais aux Zeldas versions 8 et 16 bits. Même vue, même mode de combat. C'est instinctif, pas de cassure de rythme ni de temps mort, bref, c'est tout à fait jouable (car les personnages répondent au doigt et a l'oeil) même si l'on ne capte pas le jap (il est sorti en US mais je l'ai fait avant qu'il ne sorte). Et surtout, on s'amuse énormément. Vous aurez diverses énigmes à résoudre durant le jeu mais rien d'insurmontable !! Ca donne un peu de variété au jeu. Vous disposerez aussi de quelques quêtes annexes (peu nombreuses) sympathiques donnant souvent lieu à des mini jeux comme une course dans les rues par exemple. Enfin les niveaux sont très differsifiés mais ont un point commun tout de même : leur qualité graphique (ce jeu a vraiment bénéficié d'un soins particulier de la part de SEGA).
A la fin du jeu (la dernière séquence en fait), on nous offre une phase où l'on monte a bord de nos robots. Et la attention car on ne fait plus dans l'A-RPG mais dans le ..... Shoot'em'Up (ou Shmup comme ils aiment dire dans le Retro Game). Je ne vous feraz pas l'affront de vous dire comment cela se passe pour ne pas vous gacher la surprise, mais sachez que cette phase est tout simplement superbe. Les graphismes sont là encore magnifiques et peuvent donner des leçons à une bonne partie des shoot 2D !! Mention spéciale au boss de fin qui en plus d'être d'une taille gigantesque, est superbement réalisé.
J'allais oublier la partie musicale. OUtre certains thèmes de la série TV, on a le droit à quelques nouvelles musiques assez sympathiques mais trop gentilletes pour être inoubliables. Il n'empêches qu'elles collent tout à fait à l'ambiance bon enfant du titre.
Au final et avec sa bonne 20aine d'heures de jeu (enfin c'est approximatif car je me souviens plus trop), MKR est l'un des meilleurs représentant de sa catégorie et accompagne très bien un excellent Zelda dans une collection.
A noter que ce jeu est sorti en jap en édition simple et collector (avec boitier carton, autocollants, et livret supplémentaire), en US (comptez minimum 150 euros pour vous le procurer

, et sur Game Gear !!!
+ Graphismes somptueux
+ Ambiance féerique
+ Gameplay excellent
+ Morceaux du DA
- Trop cher en US snif
j'aurais pas du revendre ma saturn...snif