Tout comme pour Scorcher, je vais parler d'un jeu peu connu mais qui était assez sympa a l'époque. D'ailleurs la comparaison ne s'arrête pas là pour ces 2 titres puisque une partie des dévellopeurs est commune sur les 2 jeux.
Amok est un shoot à la troisième personne (comme les Mechassault par exemple) sorti au moment ou la Saturn commencait à tirer la gueule en Europe (en même temps que Soviet Strike d'EA). J'ai suivi l'avancée de ce titre a l'époque pour finalement le voir se faire démonter par plusieurs magazines. Finalement la jaquette m'a quand m^me convaincu de l'acheter et je n'ai pas regretté. Pas qu'il soit indispensable, mais on passe tout de même un bon moment sur ce jeu.
Pour l'histoire, faut pas trop chercher. On est un mercenaire et on est payé pour effectuer des missions. Point à la ligne. En gros on va devoir tout péter et c'est tout.
Pour ce qui est du jeu en lui même, ce n'est pas compliqué. On dispose d'un robot (enfin 2 selon le terrain) bien armé, et vous partez d'un point pour en rallier un autre en détruisant divers objectifs sur la route. Certaines map sont assez grandes et on s'y perd facilement mais rien d'insurmontable. De plus elles sont tout de même assez variées (mer, canyons, bases, ...) et ne sont pas trop répétitives. En plus on a le droit à divers sections cachées en détruisant certains murs, voir un niveau secret.
Là où ce titre est très bon c'est sur l'ambiance. C'est très sombre, parfois un peu glauque et claustro, mais c'est ce qui fait son charme. Perso j'ai beaucoup aimé. Surtout que les musiques (au même titre que Scorcher) sont excellentes et collent bien a l'action. Du limite zen en mer au rythmé pour les bases, les morceaux sont bien choisis. Dommage que les bruitages aillent du meilleur (vaisseaux, tirs) au pire (voix des humains grésillantes).
Graphiquement c'est assez spécial. Autant le robot est en 3D polygonale, autant les décors me paraissent être en 3D voxel (vous savez la 3D à base de pixels que l'on a vu dans Outcast) ce qui est assez étonnant vu l'âge du jeu. En tout cas même si cela donne un rendu spécial, on a beaucop plus l'impression d'un relief qu'avec la 3D polygonale. Sinon l'animation est bonne et ne fait jamais faux bond.
Sinon la durée de vie est honnête en solo et le jeu dispose d'un mode coop, ce que l'on ne voyait pas beaucoup à lépoque. Mention spéciale au boss de fin (une éspèce se scorpion mécanique géant) qui m'a impressioné à l'époque, autant pour sa modélisation que pour son animation.
Voilà, Amok est un jeu qui ne paye pas de mine et pourtant, sans être un excellent jeu, il se révèle être tout à fait agréable à jouer. On le trouve aujourd'hui pour 5 euros alors ne vous privez pas
+ Mode coop
+ Les graphismes ont quelque chose
+ Animation
+ Agréable a jouer
- Parfois trop répétitif
- Certain sons cacas
Mais c'est un petit jeu sympa que j'ai apprécié