Voici le test de l'un de mes shoot préféré (le 2ème derrère Radiant Silvergun évidement), le génialissime Thunder Force V.
Ce titre fut l'une des plus grosses baffes que je me suis pris en temps que joueur. Tout y est énorme, de la partie technique au gameplay. Rien a échappé aux talentueux petits gars de Technosoft.
A peine le jeu lancé, on vous met dans le bain avec une intro qui se permet de reprendre la mythique musique de l'énorme Thunder Force IV. Tout simplement génial. Allez, un tour dans les options et on se lance.
Le 1er niveau (enfin on peut choisir l'ordre) n'est qu'une mise en bouche. Mais déjà on peut se rendre compte du boulot des programmeurs. Les graphismes sont entièrement en 3D (et une très belle 3D en plus), c'est fin, les vaisseaux sont chouettes, et les explosions superbes. Ca bouge dans tout les sens, ca bouzilles de partout mais encore jusque là, on a rien vu du potentiel technique. Puis vient le premier boss. C'te saloperie se permet de prendre tout l'ecran et d'être superbement bien modélisé, ces attaques sont impressionantes et on ne se dit qu'une chose : ce n'est que le premier boss !! Et bien sachez qu'ils seront de plus en plus impressionant à l'exception du chevalier robot qui emporte la palme de la plus grosse tuerie shootesque à mon goût (regardez le bouger et pleurez). A noter que les boss ont des noms de groupe de hard rock (Iron Maiden, Deep Purple, ...)
Et que dire de la partie sonore !!! Les compos tendances rock/electroniques sont énormes et vous feront vibrer tout au long du jeu !! Tout simplement géniales aussi bien dans le jeu qu'à écouter comme ca !!
Sinon juste un petit point sur les armes. Vous en avez 5. Il y a bien évidement les classiques (poursuivant, droit, ...) mais le dernier vaut son àpesant de cacahouetes. Elle fait une sorte de couloir fin à la base de votre vaisseau mais qui s'élargit en s'éloignant. En déplacant votre vaisseau ce couloir tourne autour de vous. A la moindre pression du bouton de tir (enfin il faut le maintenir) ce couloir se stabilise et tout enemi passant dedans se voit infliger de sacrés dégats. Très difficile à contrôler au début, il deviendra vite le tir le plus puissant.
Enfin voilà. Perso j'ai adoré ce titre qui ne dispose que d'un défaut : l'absence de mode 2 joueurs qui pénalise tout de même un jeu aussi génial. Mais franchement vu la qualité, iln'y a aucune raison de passer à coté d'une telle merveille !!
A signaler que ce jeu est sorti en simple et en coffret collector et qu'il est aussi sorti sur Playstation quelques temps plus tard (un peu moins bon d'ailleurs mais génial quand même !!).
+ Graphismes
+ Musiques
+ Le chevlier robot monstrueux
+ Ben tout le reste
- Pas de mode 2 joueurs
Va falloir que je le trouve celui la, il sera, je pense, moins chere que radian silvergun.
Faut pas non plus lacher tout les meilleurs titres des le debut sinon personne ne viendra voir après