Comment parler d'anciennes machine dont la Saturn sans évoquer le mythiquement monstrueux Guardian Heroes. Beat'em'all pure souche où tout fait dans la démesure, il s'avère être le meilleur représentant de sa catégorie, ce qui est une habitude chez Treasure !!
Petit encart rapide sur Treasure d'ailleurs car c'est une boite très peu connue du grand public et qui pourtant n'a pas arrêté de faire dans la débauche et la surenchère technique, jouissive, et défouloire (surtout a l'époque 16 et 32 bits). On leur doit notament les magnifiques Gunstar Heroes et Alien Soldier (horriblement difficile celui-là) sur Megadrive, l'ultime Radiant Silvergun (meilleur shoot jamais crée) sur Saturn, Silhouette Mirage sur cette même machine, Mishief Makers (Go Go Trouble Makers) et l'énormissime Sin and Punishment sur N64, Ikaruga sur Dreamcast et Gamecube, .... Bref, vous remarquerez que les titres que j'ai cité sont encore aujourd'hui des références sur ces machines voir des références tout court pour certains comme Radiant et celui dont je vais vous parler : Guardian Heroes.
Tout d'abord il faut savoir que ce titre s'adresse avant tout aux furieux du pad, ceux qui n'ont pas peur d'y perdre quelques doigts. Le jeu commence avec une intro en DA vous dévoilant les personnages et le début de l'histoire, le tout sans temps mort, tout comme le jeu. Vous êtes les guerriers d'un royaume et votre princesse se fait enlever (qui a dit complexe). Je crois que c'est bien résumé, ah non j'oubliais la suite, on voit nos persos chacun leur tour tataner les vilains méchant puis intervient un persos que l'on espère jouable : un chevalier squelette. Enfin bref, vous êtes dans le bain et près a commencer.
On se dépèche de lancer le jeu pour voir de quoi il en retourne. On choisit son perso (mage, guerrier, ninja, mixte) et c'est partit. A peine le jeu lancé, 1 minute de bla bla vite expédiée (après je m'étonne de ne pas avoir suivi l'histoire) et on entre dans le vif du sujet. Une maison qui flambe, vous et tout pleins d'ennemis qui se jettent sur vous !! On comprend tout de suite a quel jeu on a à faire. C'est super coloré, la musique accroche et nous pousse à tout péter, ca fuse dans tout les sens (surtout si vous avez Han), ca bouge super bien et sans ralentissements, enfin on prend son pieeeeeeeeeeed !!!!
Le gameplay de ce jeu est vraiment génial. Il y a différents coups de corps à corps (poing, pieds, projection, arme) plus les magies. Celles-ci sortent a l'aide de manips genre quarts de cercle, ou bien par pression de la touche Z qui fait apparaitre un bulle au dessus du personnage et où l'on choisit le sort !!! Il doit y avoir une 20aine de coups différends par persos !!! Les niveaux sont composés de 3 plans en profondeurs on l'on se déplace avec les touches L et R. Il est aussi possible de donner des ordres au chevalier squelette qui vous accompagne (protéger, attaquer, défendre, innactif, ...) et qui vous sortira bien souvent de situation pas possibles. Sinon tout réagit au quart de tour, pas de temps de latence, et un fun incroyable tout au long du jeu !!!
Ensuite, à la fin de certains niveaux on vous propose de faire un choix qui va influer sur le cour du jeu genre passer par le village pour aider les villageois, passer par la forêt pour trouver une arme, tracer directement au château pour poursuivre la quête, etc. Il y a 30 niveau en tout si je me souviens bien et on en fait une 15aine par partie. Certains niveaux sont difficiles à trouver et on peut finir le jeu plusieurs fois sans les avoir tous fait (il y a en plus 2 arènes secrètes). Tout au long de ces niveaux, on rencontre 3 tonnes d'ennemis plus des boss parfois énormes. Ca explose parfois tellement niveau attaques que l'on ne sait même plus où l'on est. On attaque dans tout les sens, ca flambe, ca pète, ya 20 ennemis a l'écran qui attaquent et vous et le squelette (voire un troisième pouisque le jeu est jouable a 2) en plein milieu en train de ditribuer les baffes. Vous n'imaginez pas la sensation de puissance qui ressort de ce titre. Incomparable. Et puis comme la musique suit parfaitement l'action ...
Sinon le jeu dispose aussi d'un mode combat jouable à 6. Il n'est pas fabuleux mais a le mérite d'être là et de proposer des combats très marrant où l'on fait tout et n'importe quoi. Tout les persos rencontrés durant le jeu y sont jouables, du villageois qui s'enfuit dans un village auX bossS de fin !!! Un petit plus bien sympa quoi.
Bon je ne vais pas aller plus loin sous peine de vous gacher le jeu mais sachez tout simplement que Guardian Heroes est tout simplement le meilleur Beat'em'All toute machines confondues. Beau, complet, excessivement jouissif, parfaitement jouable et ultra prenant, je ne peux que vous conseiller d'y coller une patte et je vous garanti que vous ne verrai plus ce genre de jeux de la même manière. A noter que aujourd'hui, trouver ce jeu en européen relève de l'exploit, et à quel prix !!!
+ Enoooooooorme
+ Joussiiiiiiiiiiiiiiiiif
+ 6 fins différentes
+ Raaaaaa ya trop de plus !!
- euh ... ... je vois pas la !!
Le design est un brin...moche, j'aime pas le coté "anorexique" du jeu, avec les persos et leur jambe d'allumette. Les monstre sont assez diforme et le chevalier squelette aurai pu etre un brin plus...charismatique (l'armure Jaune, ca fait as tres nécromant). M'enfin, ca m'a pas empeché de pourrir mon année de scolarité pour autant
..... le monstre sur la dernière image me fait qd meme penser à un pokemon (genre Bulbizarre/Chetiflor et ses évolutions)
Dès que tu as envie de passer chez moi Illyria je te le fais tester
Mais je compte bien me venger demain !!