Bonjour à tous !
J'aimerais changer mon vieux PC de 10 ans quand même ( i5 3470, 8go ddr, geforce 970 etc..)
avec quelque chose de plus musclé j'en profite pour tout changer alim, boitier, bref tout.
Premièrement je me demande si j'ai vraiment besoin d'une bête de course sachant que j'ai une ps5, une series x et une switch...
De plus avec la pénurie des composants ou acheter ces composants sans se faire enfler ?
es ce vraiment le moment de changer ou attendre encore 6 mois le temps que ça se décante ?
Mon utilisation sera du gaming en WQHD sur les derniers jeux, du mmo, et du fps.
Bref qu'en pensez vous ?

tags :
posted the 10/31/2021 at 12:49 PM by
mishinho
Entres tes consoles et ton ancien PC
Je vois pas pourquoi tu t'emmerderais à monter une Nouvelle tour
Tu réponds indirectement à ta première question si ta 970 te suffit plus, si tu veux un truc un peu plus costaud il faudrait prendre une RTX 2060 car c'est la porte d'entrée au DLSS. Je te recommande pas de changer les autres composants avec ce qui arrive en ce moment (DDR5 etc).
Tant que tu peux attendre il faut attendre, sinon 2060 occasion si t'en trouve une pas cher ou 3060 a prix normal.
Je rejoins l'avis de la majorité. La période n'est vraiment pas propice pour l'achat d'un ordinateur "gamer" (et apparemment ça va encore durer au moins entre 1 et 3 ans de ce que les fabricants disent). Si tu as un budget alloué tu peux tenté un petit up de ta config comme le suggère "5k" sur la CG avec en plus je dirais un petit upgrade de 8 go supplémentaire de ta ram (histoire d'avoir 16 go, ça aide) et si tu es encore en HDD, un passage sur un petit SSD en sata ferait déjà une belle différence (genre un Crucial mx500 1To pour ton système + 2/3 jeux). Après concernant les endroits ou acheter, c'est assez compliqué les sites spécialistes français sont presque en mode de monopole (Ldlc = materiel.net = topachat.com = hardware.fr) et donc des prix surévalués, sinon il y a toujours amazon et si tu es aventureux tu peux check les vendeurs allemands (après la garantie...).
Ok merci je vais regarder, mais les prix en occaz des rtx 2060 me semble complétement pété aussi... et mon proco ne suivra pas de toute façon.
Je vais encore attendre je pense..
Sinon je suis allé voir sur leboncoin et les mecs vendent des 2060 plus cher que des 3070 effectivement. Le meilleur coup ce serait la 3060 à prix normal.
Quelques tests avec du matos similaire au tien pour se faire une idée :
i5 3470 + 3060 Ti (ça commence par un jeu qui met le CPU en PLS, mais faut voir le reste aussi)
i5 4590 + 3060
Ça fait 61 €/mois.
Il faut quand même 25 mois pour amortir une RTX 3090, en la faisant tourner 24h/24. Soit 2 ans quand même T_T
Salut,
Si tu as les moyens, tu peux te faire une config autour du I5 12600KF qui d'après les premiers test non officiel à l'air de bien dépoter.
Les cartes mère PCI-E 5.0 à base de chipset Z690 sont bien trop chère, il faut juste attendre les gammes B690 qui arriveront rapidement à prix abordable. Coté DDR5, on peut trouver de la 8Go en 4800 MHz à partir 85€.
Sortie officielle le 4 novembre mais déjà des ruptures sur ce proc !
Pour les CG, EVGA vend directement sur son site et pour contrer les bot, il y a maintenant des listes d'attentes. Par exemple, la RTX 3060 XC GAMING, 12G est à 349$ mais l'attente risque d'être long
Une fois que tous les projets en cours de constructions d'usine de semi conducteur seront la, il y'aura plus d'offres que de demande. Mais leur constructions prends énormément de temps.