Ici on parle de jeux vidéo, mais si vous jouez alors vous lisez des shonen, j’en suis sûre.
Dès lors, comme moi peut être vous vous intéressez à la puissance, à l’énergie. J’ai décidé de lister différents types d’énergies dans les mangas et de savoir comment on peut les appliquer dans la vraie. Oui je sais c'est très ambitieux mais depuis que je m'intéresse à la
physique quantique, il y a quand même des choses intéressantes qui méritent d'être démocratisées en Occident.
L’idée étant de voir les points communs et surtout de voir ce qu’on peut en tirer dans notre quotidien. Bah ouais ! On parlera de physique quantique, de reiki et de tout ce qui attrait aux
fréquences vibratoires ainsi que toutes ces découvertes scientifiques invisible à l’œil afin de, pourquoi pas, devenir aussi un surhomme (ou une surfemme).
Alors petite précision, j'ai décidé de spliter cet article en 2 parties dont une sera sur le blog gamekyo et l'autre sur le
blog de MHA pour lequel on m'a demandé un article équivalent. Ca permet aussi de ne pas surcharger ce blog (parce qu'au total on parle de presque 3000 mots donc bon... je sais que vous êtes patient mais peut être que ce que je vous partage, ne vous intéressera pas dès le début).
Allez on y va :
Dragon Ball et le Ki. Un forme de Reiki Usui ?
Si vous êtes un fan de Dragon Ball, alors vous savez ce qu'est le ki. Enfin, en théorie, du moins. La franchise iconique a été créée il y a plus de 20 ans, mais les fans ont maintenu la série en vie pour les nouvelles générations. En 2015, Toei Animation et Akira Toriyama ont relancé la série pour un tout nouvel anime, et la popularité de Dragon Ball Super n'a fait que raviver l'intérêt pour les anime dans le monde entier.
Il y a cependant beaucoup de choses à rattraper en ce qui concerne Dragon Ball. Il y a des centaines d'épisodes à regarder, à l'exception des films et des mangas. Même les fans les plus convaincus sont parfois confus ou ont besoin d'un rafraîchissement ! Qu'il s'agisse du Kaioshin ou du multivers de la franchise, les fans peuvent facilement se prendre la tête avec Dragon Ball.
Il n'est donc pas surprenant que le ki soit difficile à cerner.
Le mot est lancé dans la série, et il est toujours utilisé quand on parle de pouvoir. Dans Dragon Ball, le ki représente la force vitale de l'univers qui circule à travers tout. L'entité n'est rien d'autre que de l'énergie pure, et de nombreux personnages de Dragon Ball peuvent exploiter le ki de différentes manières.
Au fond, Toriyama utilise le ki pour donner des power-ups à ses personnages, mais la masse d'énergie ne se limite pas à la simple force. Le ki est composé de différentes choses comme le courage et l'intellect. L'énergie ne représente qu'un tiers de la formule.
En dehors de sa composition, le ki agit comme une force de vie interne que les combattants peuvent utiliser pour combattre avec un entraînement suffisant. Chaque personne varie en fonction de la quantité de ki qu'elle peut utiliser, mais certaines races sont prédisposées à manier l'énergie.
Par exemple, les Nameks et les Saiyans ont un avantage génétique pour la manifestation du ki. [i]
Lorsqu'il est utilisé pour la puissance, le ki peut être concentré à différents niveaux pour donner un coup de main au combattant. Le ki apparaît alors comme une aura autour du combattant, et sa couleur fluctue en fonction de l'intensité avec laquelle l'énergie est comprimée. Et, comme les fans le savent, la force est définitivement forte. Le ki est à l'origine de mouvements tels que les bombes spirituelles et la vague de destruction des tortues. Si vous voyez quelqu'un pointer une sorte de rayon de ki sur vous, alors vous feriez mieux de courir dans l'autre sens.

Le Reiki Usui = une forme de Ki ?
SI vous ne lisez que des mangas, peut être que vous ne savez pas ce qu’est le reiki usui. Il s’agit d’une pratique de soin énergétique, japonaise qui plus est. Alors avec ces pratiques on peut vite tomber dans la charlatanisme et il est judicieux d’être sceptique.
Pour autant, c’est à vous de vous faire votre propre avis, alors je vais vous donner quelques clés pour comprendre cette pratique thérapeutique :
Définition du Reiki Usui
Mikao Usui (臼井甕男, 15 août 1865 - 9 mars 1926, communément appelé Usui Mikao en japonais) est le fondateur d'une forme de pratique spirituelle connue sous le nom de Reiki Usui, utilisée comme thérapie alternative pour le traitement des maladies physiques, émotionnelles et mentales.

Comment fonctionne le Reiki ?
Nous sommes vivants parce que la force vitale circule à travers nous. La force vitale circule dans le corps physique par des voies appelées chakras, méridiens et nadis. Elle circule également autour de nous dans un champ d'énergie appelé l'aura (rien à voir avec l'access bars hein). La force de vie nourrit les organes et les cellules du corps, les soutenant dans leurs fonctions vitales. Lorsque ce flux de force vitale est perturbé, il entraîne une diminution de la fonction d'un ou de plusieurs organes et tissus du corps physique.
La force vitale réagit aux pensées et aux sentiments. Elle est perturbée lorsque nous acceptons, consciemment ou inconsciemment, des pensées ou des sentiments négatifs à notre égard. Ces pensées et sentiments négatifs s'attachent au champ énergétique et provoquent une perturbation du flux de la force vitale. Cela diminue la fonction vitale des organes et des cellules du corps physique.
Le Reiki guérit en circulant à travers les parties affectées du champ d'énergie et en les chargeant d'énergie positive. Il augmente le niveau vibratoire du champ énergétique dans et autour du corps physique où les pensées et les sentiments négatifs sont attachés. L'énergie négative se désagrège alors et disparaît. Ce faisant, le Reiki dégage, redresse et guérit les voies énergétiques, permettant ainsi à la force vitale de circuler de manière saine et naturelle.
[i]Concrètement ?
C’est très abstrait, mais lors d’une séance de Reiki Usui, le praticien fera une imposition des mains sur la partie qui mérite un soin, exemple : Vous vous êtes brulé, et bien le praticien reiki usui va mettre sa main au niveau de la brulure. Tout simplement…
Dit comme ça évidemment que ça parait douteux. Mais j’ai déjà vu des personnes qui tenait dans leur main une orange puis au moment de rouvrir celle-ci, laissait découvrir une orange complètement desséchée !
Donc y’a quand même des trucs chelou qui se passent sur Terre mais parmi les praticiens en Reiki Usui, il doit aussi y avoir des charlatans.
Conclusion :
Voilà pour ce hors sujet qui, je l'espère fera plaisir, je sais qu'avec mon dernier article, les réactions étaient positives tant on n'a pas l'habitude de voire du manga par ici.
Je vous remets le lien de l'article en question :
blog_article431654.html
Vous verrez que finalement je me suis un peu trompée depuis les nouveaux scans ^^’
Pour ce qui de la suite où je parle de Naruto et de Hunter x Hunter, c’est :
ici
Pour ma part, je me suis intéressé beaucoup au Chamanisme et au Art Martiaux pour "comprendre".
Mais c'est vraiment l'étude du Tai Chi et du Qi Gong qui m'ont validé et rendu concrète des ressentis très puissant. Plus que les différentes formes de Reiki que j'ai pu côtoyé aussi.
Les Art Martiaux internes sont un tremplin exceptionnel pour toute les pratiques Spirituelle et Énergétique qui te font réfléchir.
Pour info tu sais que ce que tu décris n'est pas exclusif à l'Asie.
Ton reiki usui par exemple en France il est dispensé par ce qu'on appelle les magnétiseurs.
Les magnétiseurs soignent en apposant leur mains sur la partie du corps douloureux. Ils ne posent pas leur main directement sur le corps. Leurs mains sont en gros à 2 ou 3 centimètres du corps malade.
Le patient ressent une chaleur agréable au niveau de zone douloureuse.
Les gens consultent les magnétiseurs pour tout type d'affliction et de maladie.
La pratique même si elle reste marginale est reconnue pour ses bienfaits soulageant.
Comme d'autres pratiques, il faut que le corps soit réceptifs. Pour comparer, dans dragon ball cette réceptivité est montré par les extra-terrestres et quelques humain.
La réceptivité est lié à la croyance que la personne à sur cette technique. Car le corps humain est fait de tel manière qu'il a la capacité de réagir et d'accepter des choses si la personne y est prépare ou n'en a pas conscience.
Exemple :
Un bébé qui chute du 3e étage et qui s'en sort indemne. N'ayant pas la notion de chute et de peur, son corps ne se contracte pas pour se préparer au choc et devenir aussi dur que de la pierre.
Un amputé des mains qui peint avec ses pieds, chose quasi impossible pour le commun des mortels constituer de 2 bras et 2 jambes.
Un père qui écrasé sous son tracteur et son fils réussi à soulever le tracteur pour que le père s'extirpe.
En Occident on a pas l'art et les formules de donner des noms qui sonnent bien à ces choses. On va plutôt dire force du désespoir, pouvoir ésotérique, persuasion mentale.
C'est vrai qu'au delà des énergies utilisées comme mesure de puissance des manga, les arts martiaux sont déjà une base d'alliance entre corps et esprit !
J'ai beaucoup de respect pour le chamanisme qui m'intéresse aussi, tout comme les autres sujets évoqués, ça mérite plus de temps qu'un commentaire pour en discuter mais j'en profite tout de même pour avertir (encore une fois) sur les pseudo chaman qui galvaudent un terme, à mes yeux, plus assez sacré. (c'est vrai ! c'est pas parce que tu vas te droguer dans une rave party et qu'à coté tu fais de la méditation que ça fait de toi un chaman...)
Concernant, le nen, dans le lien que j'ai mis en fin d'article, je fais un parallèle avec Li Ching-Yuen, 256 ans (supposé) comme utilisateur du Ten et Jetsun Milarepa, une légende yogi, comme un utilisateur du Nen de manipulation
Mais du coup tu me fais penser, en Occident, avec la perte du sacré, on a tendance à se reporter à l'extreme orient pour y trouver des réponses alors qu'on a aussi des ressources intéressantes.
Par ailleurs, c'est passionnant ton exemple du bébé et de l'amputé, j'adore quand j'ouvre mon esprit à un angle de vue nouveau ^^
Le rebouteux par exemple est quelque part l’ancêtre des kiné et ostéopathe ^^
Avec les chasses aux sorcières et l'industrialisation en occident, on a rangé tout ce qui n'est pas visible et tangible dans la case folklore.
La médecine moderne a pris dans les arts ancestraux ce qu'elle pouvait démontré et a jeter tout le reste. On l'a vue récemment avec la "guerre" entre les médicaments et les produits homéopathiques qui ne sont plus remboursés par la sécu.
L'homéopathie en europe correspond à ce qu'on appelle la médecine chinoise pour l'asie. Et l'homéopathie nous vient des druides et leur connaissances sur les plantes. Hormis asterix et sa potion magique, l'image des druides en france est assimilé à une bande de zozo qui s'habille en robe blanche et fait des cercles autour des arbres.
L'hypnose par exemple, revient dans la médecine moderne après avoir été popularisé ces derbières années dans des spectacles grand publique.
J'avais vue un reportage je ne sais plus où sur une étude scientifique sur la méditation. En observant avec des capteurs des personnes habitué à méditer, ils se sont rendu compte si je dis pas de bétise qu'un endroit lié à la mémoire était plus épais et donc mieux protégé des ravages du temps. Ils mènent une étude avec des personnes atteint d’Alzheimer et des premiers résultat montre un effet positif via la méditation sur ces personnes.
Les avancées technologiques vont permettre de mieux analyser plein de chose de ce style et de les intégrer à la médecine moderne.
L'inconvéniant c'est que la médecine moderne est une mafia
Et c'est pas les chasses aux sorcières et l'industrialisation en occident qui ont chassé ces traditions, ni la mafia, ni les illuminati, etc.. c'est juste la science
Oui la science. La science englobe ce que je disais plus haut. Tout ce qui n'est pas démontrable scientifiquement est mis de côté. C'est l'avantage et surtout le gros désavantage de la science. Elle n'est capable de démontrer les choses qu'en fonction de ses capacités à un moment donnée. Parlé de mafia c'était du second degré
Pour les labo homéopathiques, des études ont été faites mais les résultats sont nuls car soit pas conformes aux standards de la science soit le taux d'efficacité n'est pas assez élevé.