Salut à tous!
Comme d'hab, je fais les jeux en décalé par rapport aux sorties. J'ai donc eu le plaisir de faire God of War sur PS4 pro avec le mode supersampling et en difficulté "Donnez-moi un challenge" (c à d juste avant le mode le plus dur).
Bref, que dire du GOTY 2018? Excellent jeu mais probablement surnoté à mes yeux. Il ne mérite pas toutes ces notes parfaites, loin de là. Un bon 17/20 voire 18/20 mais clairement pas 20/20.
Commençons par les points positifs :
C'est magnifique! Je répète, le jeu est juste magnifique. En fait, c'est tellement beau que je sais pas quoi dire. L'esthétique est parfaite, ça ne vise pas le réalisme mais la direction artistique est une grande réussite.
Ensuite, le feeling des combats. Je trouve ça souple et puissant. C'est beaucoup moins punitif que pas mal de jeu et pour une fois notre compagnon sert à quelque chose... (Naughty Dog?) Clairement j'ai bien aimé et c'est moins clivant qu'un Dark Souls.
La relation père-fils : toute en pudeur et en silence. Je la trouve touchante. C'est cool qu'on ne tombe pas dans l'exagération. Enfin la mise en scène lors des cinématiques de combat arrache la gueule par sa puissance. (on ne peut pas en dire de même lors des scènes plus calmes...) Y'a évidemment plein d'autres points positifs mais ce serait trop long
Ce qui m'a "surpris" pour un jeu si bien noté:
-le bestiaire: c'est pauvre!! Un nouveau skin et hop c'est un nouveau boss. Même la reine des Valkyries c'est juste un best of des coups avec l'effet "banque à PV".
-où est passé la musique?!! Pour moi, la bande son est une composante essentielle du JV. Par exemple, j'ai adoré The Witcher 3 en partie grâce à sa musique alors qu'objectivement il est bourré de défauts et bugs. Là dans God of War, ya souvent rien. Même pas une ptite musique qui accompagne lors de l'exploration. Le peu que j'entends dans le jeu est pas mauvais, mais c'est juste trop discret.
-les perso secondaires : osef/20 à part le fils évidemment.
-le mode rage spartiate totalement inutile. Alors j'imagine il doit y avoir une raison d'équilibrage derrière mais j'ai souvent l'impression de taper dans le vent.
-mise en scène cinématique hors combat : que c'est pauvre... On ne lit souvent aucune expression sur les visages, et les caméras sont bof. (OK on joue pas à GOW pour ça). Et Freya qui se lance dans sa quête de vengeance, ça aurait pu être mieux amené.
Conclusion : dans les exclus Sony cette gén, il passe évidemment devant Uncharted 4. God of War PS4 pose d'excellentes bases pour la licence et ce petit côté exploration/Zelda m'a bien plus. Du tout bon pour le prochain opus.
Mon top 5 cette gén sur PS4/XB1 :
1.The Witcher 3 avec ses extensions
2.Forza Horizon 2
3.God of War
4.Life is Strange (oui oui...)
5.Resident Evil 2 (la nostalgie joue beaucoup avec le DLC musique de l'original)
En même temps aucun jeu ne mérite 20/20, si le jeu parfait existé ça se saurait !
Pour le reste un excellent jeu en effet, et surtout un grand bol d'air à une saga qui en avait besoin pour moi.
Ce GoW est pour moi un jeu culte. En fait il tombe à point pour la licence. Elle se réinvente bien tout en ne passant par un reboot. L'histoire du jeu est tellement bien racontée avec ces personnages crédibles dans leurs émotions, une relation père fils qui est d'une justesse, en terme de mise en scène on a quand même un jeu entièrement en plan séquence et c'est vachement bien réalisé donc pas d'accord sur les plans de camera bof, ça fait partie du plan séquence et c'est même pour moi un exploit, le nouvel univers a vraiment de super bases avec cet épisode sans pour autant rejeter le passé de Kratos a la poubelle. Ça annonce vraiment du bon pour le second épisode.
Bref je trouve que les développeurs ont fait un travail de malade et ont visé juste avec ce GoW. Quand on regarde le reportage sur le développement difficile du jeu, on a envie de leur dire "mais bordel vous avez de l'or entre les mains, ne doutez pas!!".
D'accord sur le bestiaire qui est faible. Et d'ailleurs quand on regarde le reportage sur le jeu on voir que l'équipe n'était pas si confiante dans cette nouvelle formule. Ça peut expliquer certains manques.
Concernant la bande son, elle est assez discrète mais écoute les musiques (dispo sur Spotify) et bordel elles sont excellentes!! Les nouveaux thèmes sont géniaux! Là encore je trouve que c'est plus travaillé sur dans les anciens GoW et plus mature. En fait ce GoW j'ai l'impression que c'est un peu la licence qui devient mature dans tous les domaines et délaisse ce côté bourrin grand spectacle en étant plus travaillé et intimiste.
Bref je suis tellement fan de ce jeu un claque
Il fait clairement partie de mes jeux de la gen PS4/One Avec The Witcher 3 justement
mais
gameplay
à partir du bateau j'ai commencé à trouver le jeu redondant
pas capable de nager ou aller dans l'eau, c'est du recule
en arrière pour la série
ressemble trop à uncharted, tombraider, tlou
le jeu est super beau
pas assez de boss
histoire prévisible, ça se joue entre une poignée de perso,
univers manque de vie, personnes semblent habiter ce monde mais il y a 2000 barques abandonnées
pour moi cé un 80% mais je m'attend à une grosse suite, les bases sont super bonne
Faut se remettre dans le contexte des joueurs qui d'ecouvre se reboot day One la surprise d'un changement pareil.
- la terre des hommes où aucun hommes ni vient (même les premiers GOW sur PS2 respiraient plus de vie et d'humanités, à Athènes par exemple)
- où on ne voit que des Dieux ou autres êtres légendaires. Freya qui est limite la voisine de Kratos... C'est incompréhensible !
Du coup j'ai parfois du mal avec l'univers.