Forza Le meilleur SimCade ?
Cette fin d’année est une aubaine pour ceux qui aiment de prés ou de loin tout ce qui touche à de la simulation automobile. On se retrouve avec 3 mastodontes du genre qui pointent le bout de leur nez à 1 mois d’intervalle. Cependant il faut bien admettre une réalité.
Pour le consommateur, la situation semble se rapprocher d’un choix cornélien. Quel jeux acheter ? le quel correspondra aux attentes de chacun ? C’est à travers cette série que je vais m’attarder sur ces trois jeux que sont
Project Cars 2,
Gran turismo Sport, et bien sûr celui par lequel je vais commencer
Forza 7.
Avant tout, je tiens à préciser je joue depuis de nombreuses années avec un volant aux Simus et même les plus exigeantes que ce soit, Iracing, Rfactor, Assetto corsa, ou bien sur les Forza / Gran turismo. Mon prisme de lecture est ainsi plutôt centré sur l’aspect simulation/ réalisme de ces jeux, bien que en tant que joueur je me pencherait aussi sur leurs aspects ludiques. Aussi je ne compte pas faire une revue totale de tout les éléments présent dans le jeux vous avez les tests classiques pour ça.
Une présentation de rêve ?
les images ne rendent malheureusement pas honneur au jeux en 4h hdr
Si il y a bien un élément qui à pu être utilisé pour markéter ce Forza 7 c’est bien sûr sa plastique. Fer de lance de la toute nouvelle Xbox one X. Microsoft n’as pas manqué de superlatifs pour vanter l’incroyable présentation de son jeux. Y jouant sur pc j’ai ainsi la possibilité d’y jouer tout au max. Et le jeux des les premiers instants déballe ses plus grosses cartes. Sur Dubai le jeux est juste somptueux.
La finesse des textures est phénoménales ajoutée à une pelleté de détails pour donner de la vie à l’environnement. Du sable qui vole, des confettis , une autoroute bondée sans parler de la gestion de la météo(visuellement excellente), du jour et de la nuit . Un constat s’en ressort clairement dans les meilleures circonstances le jeux arrive à être par son rendu global visuellement la référence du genre.
Par contre il faut être clair le rendu n’est pas réaliste et puis question finesse c’est plus Mickaël Bay que Godard.
Mais force est de constater que visuellement que ce soit sur Prague ou Dubai par exemple c’est juste magnifique.
Un constant d’ailleurs mis à l’épreuve par un comparatif en aveugle avec les autres simus par 3 joueurs qui se contrefichent des jeux de caisses, forza 7 sous son meilleur jour s’en sort clairement vainqueur.
Il y a cependant quelque chose qu’il faut bien comprendre!
Qui dit meilleures circonstances dit forcément des moments ou ça chie dans la colle! Car si il y a bien quelque chose qui saute au yeux c’est que ce Forza est vraiment mais vraiment inégal. Sûrement à cause d’un temps de développement calé tel un métronome tout les deux ans mais aussi à cause du grand écart que les développeurs doivent fournir pour que jeux tourne en 1080p 60 fps pour la première Xbox one.
Certains éléments sont pour être gentil juste immondes, à gerber! Un circuit comme Mapple Valley te vomit littéralement à la gueule des arbres digne du grand Beatle Adventure Racing..
Ceci rappelle les heures sombres de GT5 ou certains circuits/voitures magnifiques étaient contrebalancées par des ignominies comme Trial Mountain ou les voitures non premium.
hum ces magnifique jpg en 800/600
Autre composante de la présentation, l’ergonomie générale du jeux. Je ne sais pas si pour cette édition Le chef du département UX design était en train de se pignoler de poireau dans les caraïbes mais la je pense que l’ergonomie à été gérée par le concierge sous LSD.
Elle est juste insupportable , lourde au possible pas clair ou un sous c’est con ! car elle à été bien meilleure dans les opus précédent !
Concernant le HUD et les vues par contre c’est globalement bon.
Le jeux propose un nombre de vues assez complet et bien paramétrées, et surtout la possibilité d’enlever les tremblements et autres artifices qui peuvent gêner la recherche de réalisme. Et oui ,le cerveau à son stabilisateur d’image les gens

puis surtout les tremblements il faut qu’ils soient justifiés par la piste et qu’ils ne soient pas random .
Peut étre un petit bémol concernant les dégâts, devoir passer toujours par un menu(de la croix directionnelle) pour avoir des infos c’est un peu chiant. Mais on retrouve tout ce qu’il faut dans ces menus en tout cas.
Un solo très complet
c’est pas la classe sérieux ?
Composante inhérente de ce type de production le solo est a toujours été le point fort de la série des Forza. Forza 4 est d’ailleurs à ce jour encore le meilleur Solo jamais fait (en tête a tête avec le beaucoup plus arcade mais Excellentissime/Génialissime magnifique PGR4)! D’une richesse inouïe, il permettait en plus de faire une carrière qui s’adapte totalement aux voitures que tu décidait de conduire, une idée brillante.
Pour ce Forza 7 malheureusement nous sommes dans une formules un peu plus classique mais ça n’est pas pour autant que le solo de forza 7 est mauvais au contraire. Celui ci est très bon en particulier grâce au contenu gigantesque que le jeux propose (700 bagnoles et 32 circuits). Le fer de lance de ce forza 7 est variété. En effet chaque compétition te demande comme le fait d’ailleurs d’autres jeux de prendre une voiture adaptée et de faire le championnat.
Mais la ou ce forza fait fort, c’est que cette variété est poussée à l’extrême. Â l’instar de l’excellente série des Toca Race Driver, cet opus essaye de proposer le plus de situations possibles, cela va de la conduite de véhicules non conventionnels comme les camions ou des superbes courses à bords de lotus 49.
la personalisation de la longueur des courses
Autre point fort de ce solo c’est la personnalisation de l’expérience. De base calibrée pour un gosse atteint de TDAH à qui on essaye de garder son attention. Il est possible de choisir la durée moyenne d’une course pour ainsi l’allonger (2/3 tours en moyenne avec le paramètre de base). Cette idée est vraiment une très bonne idée, très saine, qui permet vraiment d’adapter l’expérience en fonction du type de joueurs.
Vous êtes joueur trankilou qui veux juste faire une course pour se détendre ? laissez le paramètre de base et vous pourrez vous éclater à doubler comme un bourrin vos adversaires qui roulent à 3kmh.
Vous voulez quelque chose de plus pointu ? Avec des voitures qui ne sont pas juste des plots mobiles? pour vous dépasser une voiture se fait proprement !
Dans ce cas la augmentez la durée des courses mais aussi la difficulté et vous aurez une expérience totalement différente !
Maintenant pour ceux qui veulent une approche réellement simu, C’est la que le solo de ce Forza montre ses limites.
Il n’y a pas de système de qualifications, ce qui pénalise totalement le jeux si il veux proposer une approche un tant soit peu simu. Au final on commence chaque course toujours avec à peu prés à la même position et on doit doubler comme n’importe quel jeux d’arcade tout le monde et finir premier.
C’est dommage.. avec ce degré de personnalisation ils auraient pu proposer une option pour activer les qualifs ce qui aurait rajouté une grande profondeur au jeux (les drapeaux ça aurait été cool aussi)! Qui au final rends les affrontements un peu redondants.
Des problèmes de difficultés et d’IA
l’IA qui se coince toute seule comme une gogole
Deux composantes essentielles du mode solo et qui malheureusement tachent quand même pas mal le tableau. Il y a des constats qui trahissent le manque de finitions de ce Forza.
La difficulté qui à le mérite d’être ajustable contrairement à la série de Polyphony amène avec elle son lot d’avantages certes mais aussi de tares. Ainsi selon les championnats elle varie énormément obligeant à constamment switcher entre par exemple imbattable et habile ou autre sans aucune logique. Et de plus ce manque de calibrage est dés fois tellement grotesque qu’il montre au joueur par moment les ficelles derrière l’IA.
Par exemple en imbattable dans la course de camion (mono-modèle ) en ligne droite les camions (normalement tous identiques) allaient à environ 30khm de plus que moi bref ces problèmes ne sont pas trop trop graves mais ils ont besoin de patcher tout ça quoi.
D’ailleurs en parlons du loup L’IA. Comment dire..
Au mieux, quand tu dois doubler un seul adversaire elle est acceptable au pire c’est la pire chose que l’humanité à pu créer depuis la ratatouille. l’IA est d’une débilité sans nom,elle n’as aucune perception latérale du joueur (juste elle ralentie quand t’es a l’arret au millieu de la piste une réaction au vidéos YT ? XD), même pire elle donne l’impression qu’elle est programmée pour faire des poussettes au niveau de l’arrière train.
Je précise car beaucoup de gens se plaignent des IA dans les jeux de caisse mais passent leur temps à leur couper la route et faire des queues de poisson mais c’est absolument pas le cas ici. Elle a été un élément de frustration extrême et souvent donne envie de réduire la difficulté pour vite la semer et être tranquille ou de réactiver le mode rewind ce qui est faut être honnête est vraiment dommage dans un jeux solo. Maintenant je tiens à relativiser la concurrence (Pcars et GTS) ne propose pas fondamntalement mieux donc certes c’est un défaut qui faut tout de même relativiser. Par contre oui il y a des bon élèves, il y a par exemple le méconnu mais non moins bon Automobilista.
un Multi mitigé
je ne vais pas faire un gros pavé sur le multi mais je tiens tout de même à pointer quelques problèmes
Il propose donc certain types de courses le tout sous forme de matchmaking. Il n’y a pas possibilité de créer des sessions de jeux autre qu’avec ses amis. Et enfin pas de système de réputation ou autre juste un système de ghosting pour sauver les meubles.
On peux pas dire que le multi de Forza 7 soit son point fort, surtout en plus que les courses généralement ressemblent plus à un champ de bataille qu’autre chose.
Mis a part pour rigoler un peu ou faire des parties entre potes on n’attendra pas trop de lui.
Par contre un peu a part le mode Rival est lui vraiment cool
Le Gameplay
Bon déjà si vous avez tenu jusqu’ici félicitation j’avoue que ce pavé indigeste est difficile à becter mais la on s’attaque au choses sérieuses
L’objectif va être de développer au maximum la conduite et d’apporter plus de détails concernant celle-ci.
D’aller plus loin que le classique hé on sent le poids de la voiture et on peux enlever les aides alors c’est super réaliste !!
Les aides.
Profitons de cette magnifique transition pour en parler. Oui comme vous vous en doutez il est bien sur possible de désactiver les aides, au même titre que tout les jeux apposant une étiquette simulation.
Cependant on est en 2017 et il y a des choses qui passent de moins en moins si l’on s’intéresse à une simulation du réel.
Dans Forza 7 (et Gran Turismo Sport aussi

) Les aides à la conduites sont encore et toujours vue comme des niveaux de difficultés !
Au même titre que n’importe quel jeux vidéo cela est une erreur et nuit au réalisme, je vous explique.
Normalement les aides à la conduites sont intégrées ou pas dans une voitures avec certaines fois la possibilité de les désactiver directement depuis le tableau de bord.
Si ils voulaient proposer quelque chose de réaliste alors il faudrait proposer un mode « Reel » qui consisterait à activer ces aides uniquement dans les voitures qui les proposent et aussi donner la possibilité de les désactiver directement depuis la voiture quand c’est possible.
Attention je précise je n’ai rien contre le fait de proposer les aides pour toutes les voitures pour les débutants mais si tu te dis simulation tu devrais aussi proposer un mode Réel !.
Le modèle Physique/Pneumatique
Étape obligatoire pour analyser une simulation, il y a beaucoup de choses à dire sur Forza et malheureusement pas que du positif.
Puisqu’on n’est pas dans un site spécialisé(dans les jeux de caisse), je vais bien prendre le temps d’expliquer ce que c’est.
Ainsi tout le monde comprendra l’importance de ceci dans le Gameplay et son réalisme.
Ces modèles la sont chargés de gérer entre autre le contact des pneu avec le bitume et aussi sur quelle partie du véhicule le poids va se transférer. Par exemple quand une voiture freine en allant tout droit, le poids du véhicule est déplacé vers l’avant du véhicule (par l’effet de transfert de masse )
Si la charge est trop importante pour les pneus, ils vont perdre l’adhérence et donc la voiture ne pourras plus freiner correctement ni tourner elle va sous virer (aller tout droit

)!
Une dernière situation si une voiture à propulsion (roues motrices à l’arrière) se retrouve dans une situation proche, tente d’accélérer vu que le poids à l’arrière est réduit à son maximum les roues auront un contact limité avec le bitume ce qui vont amener ces roues à glisser sur celui ci (la base du drift d’ailleurs

)
Plus ces éléments sont travaillés et subtils plus une simulation est réaliste. Pour Forza il y a du bon mais malheureusement aussi du beaucoup moins bon et surtout assez peu d’évolutions par rapport à Forza 6/apex
Toutes ces notions sont bien évidement gérées par Forza.
Il est donc, en comprenant ces principes possible de jouer avec la voiture ou autre, mais il y a quelques défauts dans la façon dont ils sont implémentés
Le transfert de masse longitudinal(avant arrière) est trop caricatural pour certains véhicules qui ont souvent tendance à perdre du grip juste à la décélération, sans même appuyer sur le frein.
D’ailleurs j’ai été surpris de voir que cet effet est surtout présent au volant.
La conséquence, une tendance au survirage beaucoup trop importante et systématique et ce quelque soit les véhicules allant des fois à l’illogisme.
Ce survirage comme expliqué va donc amener une perte d’adhérence du train arrière qui malheureusement , et la on arrive à un autre défaut qui manque de finesse ,mais aussi et surtout pas naturel pour un sous. et trop simple de surcroit Pour 95 pourcent du temps demande une manœuvre souvent identique( un contre braquage rapide) ,même si il faut être clair que l’on est loin de Forza 4 cependant il est à noter qu’il n’y a pas eu d’évolution depuis F6 .
Ce qui amène une conduite par moment étrange ou beaucoup de voitures qui devraient avoir un comportement totalement différent se ressemblent . Ou des voitures qui sont censés être des modèles de stabilités se retrouvent à être instables (des GT3 qui ne sont pas stables oO) et au final la perte d’adhérence n’est pas un moment critique mais souvent illogique !
Le Force Feedback (FFB)
Mon setup
Le retour de force en français est le passage obligé de toute bonne Simu. Il permet à l’utilisateur du volant de déterminer le comportement de la voiture, de savoir si il ses roues ont ou pas de l’adhérence, quand la voiture s’approche des limites et toutes autres informations quand aux imperfections de la route.
Personnellement c’est pour moi le plus gros défaut du jeux. Pour commencer avec le positif le FFB à bien sur bien évolué depuis F4 ou il était très limité. Avec l’arrivée de Forza 6 il a réussi à devenir correct. Malheureusement n’ayant pas évolué depuis, il se traîne toujours un certain nombre de défauts et surtout avec le niveau en constante amélioration (Pcars 2, GTS, Assetto, RFactor2 etc,,) il finit bon dernier.
Quels sont ses problèmes ?
Alors avant on va développer la ou il s’en sort bien !!
la perception du sous virage est plutôt bonne avec même quelques a-coups du FFB qui fait ressentir les petites pertes de grip des roues avant !
Il est très paramétrable et propose une fioriture d’options qui sont malheureusement un passage obligé car mal calibrées par défaut !
Par contre la perte d’adhérence arrière n’est pas vraiment ressentie et on est beaucoup plus dépendant du visuel et de l’audio pour déterminer quand on doit contrebraquer pour rattraper ça !
Ensuite les imperfections sur la route sont aussi presque inexistantes c’est quand même con vu qu’ils se sont fait chier à laser scanner des circuits ..
Enfin il n’y as pas vraiment de différence sur la force du FFB selon les voitures. On va bien sur ressentir une différence par rapport au au sous virage retranscrit mais peu d’informations concernant le poids du véhicule par exemple.
Je tiens tout de même à parler de la gestion de la manette car en particulier pour Forza c’est important. Elle est clairement exemplaire, il n’y a aucun jeux qui propose des sensations aussi agréables à la manette et en plus elle est sublimée par la meilleure manette du moment. C’est juste fantastique de ressentir dans les gâchettes quand on bloque les roues par exemple(ce retour est mieux retranscrit que sur le volant .. c’est triste quand même ^) juste petit bémol ils ont facilités tout de même le Gameplay à la manette qui est clairement moins exigeant qu’au volant pour tout ce qui est perte d’adhérences. Après j’y jetterais pas la pierre je pense que c’est clairement le meilleur compromis pour avoir un bon Gameplay à la manette.
La gestion de dégâts
aprés 5 min à taper du mur
La gestion des dégâts visuellement elle à le mérite d’être présente elle reste bien sur assez timide (impossible de complètement détruire sa voiture) mais je ne considère pas ça comme un problème. Le plus important étant la gestion mécanique des dégâts, A ce niveau la elle fait le boulot. Peut être un peu trop binaire, des fois tu tape il se passe rien et au contraire des fois tu frole et tu détruit a 100 pourcent des trucs. Il y a moyen de faire mieux mais je ne pense pas qu’il existe a ce jour un jeux qui propose une gestion vraiment bonne des dégâts.
La météo
des couché de soleil qui rendent vraiment bien en HDR ^^ (bon moins la XD)
Dernier point à souligner il y a de très bonnes améliorations qui ont été faites concernant cette météo. Celle ci est maintenant évolutive et il est possible de créer des parties ou l’on détermine son évolution dans la course (par contre l’option est cachée au fin fond d’un sous menu, de sous menu l’ergooonomieeeeeeeeee).
Autre amélioration considérable par rapport à F6 la pluie le gestion des flaques en général est enfin devenue assez subtile pour être intéressante.
Les flaques viennent au fur et à mesure de la pluie et c’est retranscrit dans le Gameplay de façon beaucoup moins cliché . En tout cas ce résultat est certes inférieur à project cars 2 (qui est la référence absolue) à le mérite d’être la (n’es ce pas GTS

) et d’être intéressant !
Conclusion
Ce forza arrive t'il a faire honneur a son héitage ?
En fait je pense que si vous avez lu ce test vous pensez que je vais clasher Forza 7 mais en fait ce n’est pas le cas. Au contraire je pense que forza 7 est un bon jeux vidéo de caisse avec une tendance simu. Il à le mérite de proposer un bon solo contrairement à ses concurrents avec moults moment d'anthologies. Et propose une quantité énorme de contenu. Cependant il a comme indiqué dans le test son lots de défaut et c’est difficile de le considérer comme une simulation pure et dure. Forza est par contre une bonne porte d’entrée dans la conduite simu sans prise de tête, il montrera bien sûr vite ses limites au niveau du gameplay sur le long terme. Enfin dernier point ses inégalités que ce soit graphiques ou au niveau de l’IA et le manque d’améliorations au niveau du gameplay par rapport a l’opus précédent Montrent les limites d’un système. Il serait clairement temps pour T10 de ralentir la cadence pour proposer des produits mieux finis.
Note : 3 cylindres et demi
Cependant ce Forza 7 pêche pas mal sur des soucis de finitions (bugs, ergonomie à revoir, temps de chargement longuets et des couacs graphiques parsemés ici et là).
okiz03 thx
J'hésite entre la tmx pro et la tx, par contre les logitech g920/29 ne m'intéresse pas du tout j'avais déjà le g25 puis le g27...
happosaisan Vu que tu pars d'un g27 je sais que c'est un peu plus cher mais j'aurai tendance à te conseiller d'aller sur le TX plutôt, je comprends pour l'investissement mais ça risque de te faire mal de passer du g27 au TMX car c'est pas du tout la même gamme de produit !! (la finition et tout le reste )
ninja17 pour les durées de dev je dirais que les deux sont dans deux extrèmes quand même XD
Super test.
Juste une chose à dire, après l'avoir plié ce jeu : en fait je me rend compte que ce n'est pas Forza 7 que j'attendais...mais Project Gotham Racing 7 :-)
Et je suis sérieux. Pour moi Forza, par son manque d'innovation et de raffinement physique, tant à se rapprocher toujours plus de l'arcade au regard de ce qu'on est en droit d'attendre aujourd'hui d'une simulation. A certains moments j'avais vraiment l'impression d'être sur Forza Horizon et pas Forza.
Un jeu de voiture d'arcade d'aujourd'hui, c'est presque l'équivalent de la simulation d'autrefois. J'exagère un peu, mais bon on ne voit plus de "vrai" Ridge Racer. Et les sensations de conduite de Forza Horizon sont plutôt bonnes en fait.
Ce Forza 7 pour moi, c'est un jeu de "pure" arcade qui ressemble à une simulation, aujourd'hui. A l'époque du 4, on était plus proche de la simulation.
Et c'est là l'erreur de T10 je pense. Je n'arrive pas à voir à quel public s'adresse ce jeu. A part peut être pour un "premier jeu de sim" pour les jeunots, très bien et légitime.
Alors voilà, moi j'aurais préféré un PGR7 (je d'arcade donc) avec la physique de ce Forza 7.
J'espère être clair !
Je n'ai que la démo du 7 et j'ai passé au moins 100 heures sur le 6 toutes aides désactivées à la manette. Faut bin prendre lez repères de freinage, chercher la corde, etc.
Je ne suis pas un spécialiste comme l'auteur de l'article mais il me semble que le gameplay n'a rien à voir avec un jeu d'arcade sauf si tu gardes les aides
Forza à un truc en plus c'est vraiment le plaisir de jeu, une accessibilité réfléchie demandant tout de même pas mal d'entraînement (par exemple moi j'ai eu tous les forza et bien jai très régulièrement des virages corrects et plus occasionnellement des virages parfaits).
Je trouve que le compromis est bon.
bah en soit forza à du sens dans le compromis. d'un point de vue perso c'est un bon produit d'appel pour permettre à des gens si ils apprécient le genre d'aller plus loin mais aussi un jeux vidéo complet avec des aspects simus pour se détendre!! Combien de gens ont commencé avec GT et Forza avant d'aller sur de l'assetto ou autre
Après je pense aussi que ces deux séries (F et GT) pourraient arriver à concilier totalement les deux monde. Proposer un mode sans compromis jouable uniquement au volant et que ce mode n'apporte aucun succés supplémentaire pour ne pas frustrer les joueurs. Perso ça serait le pied !
Enfin un PGR oui ça manque mais ça n'arrivera pas de si tot !! Playground game est apparemment en train de bosser sur un RPG oO ( ce qui est cool en soit !)
happosaisan en fait pour te parler de mon setup j'ai un T300rs avec un T3PA et j'ai eu un G25 et un DFGT
Alors si je ne me plante pas le TMX en microsoft c'est l'équivalent "ps4 compatible" du T150
et si c'est bien le cas bah la finition est trés trés plastoc par rapport au G27 ! on est beaucoup plus proche du Driving force GT niveau gamme. et le pédalier (celui sans embrayage) est vraiment pas top !! aprés c'est je crois du brushless donc oui plus moderne que la technologie de logitech.
Aprés en comparaison des Logitech/thrustmaster
oui le FFB est meilleur sur les thrust par contre les pédalier logitech sont devant le T3PA classique et il faut passer au T3PA pro pour avoir quelque chose de meilleur ( en plus il y a de bonnes améliorations sur le pédalier du G29 avec une pédale de frein beaucoup plus lourde )
Aprés biensur même avec un TMX tu pourras prendre ton pied il y a pas de soucis
Thrustmaster TX Racing Wheel - Leather Edition c'est le modèle qu'il me faut.
https://www.youtube.com/watch?v=k3KCdhRr7A0