Un peu de Blabla
J’ai l’intention de dédier une partie de mon blog aux tests de jeux indés Switch. Je me suis en effet aperçue que peu de sites de jeux vidéos généralistes, voir même essentiellement consacrés aux jeux et consoles Nintendo, prennent la peine de tester les jeux indés. Les seuls sites qui testent tous les jeux indés Switch sont Nintendo Life et Nintendo World Report, qui ont parfois tendance à surnoter. Les seuls infos que je trouve sur les jeux indés Switch et qui m’aident à me décider sur l’achat de certains d’entre eux sont sur les sites communautaires comme Gamekyo ou le forum Switch de JeuxVidéo.com. Et encore, ces informations restent malheureusement assez rares. J’en profite pour remercier les utilisateurs de Gamekyo qui m’ont donné des conseils sur les jeux indés à acheter sur Switch. Pourquoi je vais parler exclusivement des jeux indés sur Switch ? Tout simplement car c’est la seule console de cette génération que je possède, cependant beaucoup de ces jeux sont aussi disponibles sur les autres consoles et, bien entendu, sur PC.
J’ai découvert les jeux indés assez récemment même si j’en avais déjà acheté quelques-uns sur 3 DS. J’ai retenté l’expérience sur Switch et je ne cacherai pas que, sur cette console, excepté Zelda, j’ai eu mes meilleures sensations sur des jeux indés. D’où j’ai envie de vous faire découvrir les quelques-uns que j’ai pu tester. J’ai pour le moment 6 jeux indés, ce qui n’est pas beaucoup. J’ai l’intention d’en acquérir d’autres aussi bien parmi ceux qui sont déjà sortis et ceux qui vont bientôt sortir. Ne pouvant pas acheter de gros jeux avant Noël car il y a de forts risques que des membres de ma famille veuillent m’offrir certains d’entre eux ( mais je ne sais pas lesquels), mon budget jeu vidéo des mois à venir sera uniquement consacré aux jeux indés. Donc, je pourrais régulièrement écrire mes impressions sur ceux-ci jusqu’à Noël. Après, ce sera plus compliqué. J’espère cependant que mon initiative encouragera d’autres fans de jeux indés Switch à poster aussi leurs avis, à donner des conseils d’achat, à affirmer quelles sont leurs préférences.
Les tests seront courts et les jeux pas notés. Je tiens à prévenir que mes tests seront subjectifs et que j’ai des goûts assez particuliers parfois. Aujourd’hui, je vais vous faire part de mes impressions sur les deux jeux suivants : Snake Pass et Gracefull Explosion Machine.
Snake Pass (statut : jeu que je n’ai pas encore terminé,temps de jeu : plus de dix heures)
Snake pass est un jeu Puzzle plate-forme où le héros est un serpent qui, du fait de sa physique, a une maniabilité bien particulière. Il y a du grabuge dans le monde de Noodle et ce dernier, avec son ami l’oiseau dont j’avoue avoir oublié le nom, vont devoir traverser différents niveaux ( au nombre de 15) pour savoir ce qui se passe au juste. Pour passer d’un niveau à l’autre, il faut récupérer trois pierres sacrées qu’il faut ensuite dresser sur des totems. Il n’y a pas d’ennemis dans Snake Pass mais le corps d’un serpent, ayant une physique bien différente de celle du corps d’un humain, demande un certain doigté pour bien être gérée. Dans Snake Pass, vous devriez franchir des obstacles, souvent en s’enroulant autour de poteau en bois pour atteindre une plate-forme qui serait inaccessible autrement. Si les premiers niveaux sont courts et assez faciles, le challenge apparaîtra assez vite quand il ne faudra pas faire d’erreurs pour manier Noodle dans certains passages délicats. Il n’y a que 15 niveaux dans Snake Pass mais la chasse aux collectibles rallonge considérablement la durée de vie. Autant le dire, elle fait pour moi une très grande partie de l’intérêt du jeu. Je ne vous le cacherai pas, j’ai beaucoup aimé Snake Pass et, même si je joue à d’autres jeux pour le moment, j’ai bel et bien l’intention de le finir. J’aime son ambiance, son univers coloré et aussi son gameplay particulier qui est la source du challenge du jeu. Cependant, ce jeu ne plaira pas à tout le monde : certains le trouveront frustrant tant Noodle est lent ( je n’ai d’ailleurs pas testé le Time Trial car je trouve que ce mode n’a pas de sens dans un tel jeu) mais vraiment très lent… certains passages sont frustrants car difficiles et donc, il faudra recommencer de nombreuses fois pour les franchir ( surtout que le jeu a des points de sauvegarde et que, quand on meurt, on recommence au dernier point de sauvegarde et non là où on est mort exactement) puis, car il n’est pas facile de gérer les mouvements de Noodle.
N’hésitez pas à donner votre avis sur Snake Pass dans les commentaires.
Gracefull Explosion Machine( statut: non fini et ne je ne le finirai jamais; temps de jeu : plus de 10 heures.)
Gracefull Explosion Machine est un jeu de shoot qui ressemble en partie à Géometric Wars. Vous incarnez un vaisseau minuscule qui doit survivre dans des niveau horizontaux ( mais sans scrolling et sans orientation imposée) a de nombreuses vagues d’ennemis. Pour cela, votre vaisseau dispose de quatre armes . Le premier est le tir standard qui, bien qu’il peut s’enrayer si on appuie trop frénétiquement sur le bouton, ne consomme pas d’énergie. La seconde arme est une sorte d’épée laser qui a une très faible portée mais est assez rapide. Elle est idéale quand certains ennemis sont bien trop près de notre vaisseau. Elle consomme de l’énergie. La troisième arme est un tir concentré plutôt lent mais qui fait de nombreux dégâts surtout quand il ne vise qu’un ennemi. Bref, c’est l’arme qui est recommandée pour détruire les sacs à PV bien qu’elle consomme énormément d’énergie. La quatrième arme est une salve de missiles à têtes chercheuses, bien pratique pour détruire de nombreux ennemis d’un coup même si elle consomme pas mal d’énergie. Quand vous détruisez des ennemis, ceux-ci laissent derrière eux des points jaunes qui servent à la fois à remplir votre jauge d’énergie et à augmenter votre score, GEM étant un jeu à high-score. Si GEM ne m’a pas déplu au début, je l’ai vite trouvé très répétitif : Il y a toujours quasiment les mêmes ennemis, toujours le même rythme, aucune surprise, les niveaux se ressemblent vraiment tous etc. Bref, ce jeu est une déception pour moi et je ne comprend pas pourquoi certains sites l’ont si bien noté. C’est simple, je m’ennuie devant ce jeu ! Pourtant, je ne suis vraiment pas douée et j’ai vraiment aucun skill donc le challenge, pour moi, est là mais j’ai l’impression que le jeu me propose toujours la même chose ! Cependant, GEM a quand même des qualités avec notamment un gameplay qui répond au doigt et à l’œil et qui est bien calibré. GEM est aussi très bien adapté pour de très courtes sessions de jeu. A noter que le jeu est globalement bien noté dans beaucoup de sites. Peut-être que je ne suis simplement pas fan du genre.
Voilà pour mes tests de jeux indés Switch aujourd’hui. La semaine prochaine, je testerai normalement Iron Cast et Has Been Heroes. N’hésitez pas à réagir à cet article en donnant aussi vos avis.

tags :
posted the 09/17/2017 at 12:55 PM by
fifine
Snakepass je l'ai essoré à 100%, ça prend du temps de maitriser le gameplay, mais après c'est bien plaisant.
Sinon je te conseils Kingdom new lands, un chouette jeu de stratégie qui se joue avec un bouton. Très prenant.
Pour Gracefull, je pense aussi que c'est que je n'accroche pas a ce genre. Je le saurais pour la prochaine fois.
Je pense aussi acheter Steam World Dig 2 ce mois-ci
Ce sera tout pour ce mois-ci à moins qu'un certain Golf story ce décide à sortir.
Il y a énormément de jeux, c'est dur de suivre le rythme
iglooo J'ai bien l'intention de le faire. J'espère le voir sortir en boîte, si ce n'est pas le cas, je l'acheterais plus tard en demat
Tu formes une équipe de 3 personnages, chacun ayant ses propres spécificités et une multitude d'armes/objets.
La force du jeu c'est qu'il y a un côté "hasardeux" dans les tirs, puisque certaines balles ricochent sur les murs. Si ton arme a une visée laser c'est facile de voir sa trajectoire, mais la plupart n'en ont pas et font des dégâts de zones, donc il faut pas se rater. Ca me fait penser un peu à Worms, ou parfois tu rate ton coup et ça se retourne contre toi.
Ensuite le déroulement c'est du classique tu avance de vaisseau en vaisseau avec différents objectifs et tu affrontes un boss par zone.
Je te conseils la vidéo d'Akwartz (ancien journaliste de gamekult):
https://www.youtube.com/watch?v=YLGDYFQXimo