Alors, comment commencer cet article...
Ah oui voila: J'AIME CE JEU !
J'avais fini l'année l'année 2014 avec un goût très amer concernant la franchise Pokemon. RO/SA avaient été une telle déception que je pensais même arrêter d'acheter ces jeux... Difficulté pour nourrisson (voir embryon), mégas sans intérêts, graphismes à vomir (mais genre vraiment mauvais), Rubis Omega avait tout du remake faignant.
Puis vint l'annonce de Pokemon Soleil et Lune que j'ai suivi tout en restant relativement perplexe. Je trouvais les nouveaux design assez sympa, la thématique alchimie intéressante, Hawaï, ma foi pourquoi pas. Et au fur et à mesure des annonces mon excitation augmentait tant les jeux avaient l'air différent des autres. Il était temps !
Petite stupeur avec l'arrivée de la démo qui, à mon sens, ne reflète pas du tout le jeu final. Des combats lents, un caméo de sacha-greninja en mousse, une épreuve minable, bref, redescente totale pour ma part, même si les leaks m'ont permis de retrouver un peu l'envie d'acheter.
J'ai donc continué de suivre les leaks des jeux, dans leur totalité, parce que je m'étais déjà fait pigeonner une fois, ça n'arrivera pas deux. Et bah je regrette horriblement de pas avoir gardé la surprise.
Bon sang, qu'est-ce que ça fait du bien, d'avoir un peu de changement dans cette franchise qui patauge, qui se contente de sa popularité. Premières heures de jeu assez agréables, même avec le petit tuto de 2h environ. L'exploration de la première île se fait assez rapidement et permet de vite prendre en main toutes ces choses différentes des derniers opus.
Je me laisse alors prendre par le jeu (tellement que je suis un peu à la bourre sur mon taf d'ailleurs...), tout passe crème, on avance, on en redemande. L'intrigue reste "accessible", pas de plot twist de la mort, mais elle est bien suivie et intéressante. On est vraiment en terre inconnue, l'enchaînement des épreuves ne m'a pas paru trop redondant, c'était bien maîtrisé.
Une bande son vraiment agréable, des pokemons variés, des personnages attachants (ouais, vraiment), une difficulté rehaussée par rapport aux précédents opus, un boss final assez relou d'ailleurs.
Bref voila je sais pas trop quoi dire d'autre, j'ai fini la quête principale en quelques jours, 20h de jeu au total et je suis passé à côté de beaaaaucoup de chose parce que j'aime bien rusher le jeu et faire tout ce qui est annexe après.
Si RO/SA vous ont laissé perplexe quant à Pokémon, essayez ces jeux là, vraiment.
(mes excuses d'avance pour la structure de l'article, c'est fouillis et tout mais j'ai pas trop le temps je ne devrais même pas écrire ça, sur ce j'ai du taf qui m'attend)
posted the 11/20/2016 at 05:21 PM by
misterreno
bon bah sinon je confirme, il est top de chez top.
Par contre Soleil et Lune, c'est un pur bonheur, c'est rempli de cohérence dans l'univers, beaucoup de nouveauté, enfin du changement dans la narration on est completement perdu on a pas 8 badges a aller chercher avec des grottes/routes entre les badges comme dans tout les pokémon, la formule change un peu ^^.
C'est bourré de bonnes idées, et niveau ergonomie c'est le top du top. Un vrai sentiment rafraichissant. j'en suis a 15h
Il y a beaucoup de petits détails qui rendent le jeu moins lourd qu'avant (ma dernière version étant blanche) comme par exemple le lancer de pokeball en deux clics. En tout cas j'adore cette ambiance estivale! J'essaye de prendre mon temps et pour l'instant j'essaye de choper un max de pokemon.
Sinon, je pige vraiment pas les testeurs qui ont osé se plaindre des nouveaux Pokémon. Ils sont pour l'instant excellents. Comme en 6G, je trouve que c'est une vraie réussite. Et puis Malamandre quoi
XY avait de plus belles textures et un coté moins carré.
ROSA
http://eternia.fr/public/media/rosa/screens/soluce/627.png
XY
http://media-cerulean.cursecdn.com/attachments/thumbnails/6/290/530/530/route-22.png
rosa reste a ce jour le remake le moins réussis visuellement de la série et surtout le moins bon(je trouve)
dinourex On est d'accord sur ce point !
kaminari Du calme il arrive !
meteor Tu fais bien, moi j'ai l'habitude de rusher les jeux en général. Mais ouais je suis bien d'accord, l'ergonomie accrue ça fait un bien fou.
impair Rosa au niveau des textures et des couleurs était abominable. La région de hoenn aurait pu être tellement mieux refaite et ils ont gardé ces routes totalement artificielles, carrées, certains disent que c'est pour la nostalgie moi j'appelle ça de la flemmardise.
sonilka Je sais pas, j'ai toujours l'habitude de finir mes jeux ultra-rapidement xD Mais ouais les nouveaux pokés sont cool, moi j'adore en tout cas.
coldy Bien sûr que ROSA n'avait pas que des mauvais côtés, ça aurait été horrible lol