Je viens de terminer Ace Attorney 6, un pan de l'histoire de la série s'est refermé j'ai l'impression. Vers la fin du jeu, les dernière scènes nous révèle qu'Apollo restera à Khura'in et ce pendant un certain temps. J'ai bien l'impression que la trilogie des Apollo Justice s'est bel et bien terminé et qu'on va passer à autre chose.
Apollo Justice, un personnage au physique douteux qui s'affirme dès le 5ème épisode. Dans le quatrième épisode, ce personnage est loin d'avoir fait l'unanimité. On le présente souvent comme un clone de Phoenix Wright avec la même maladresse et la même détermination que son mentor. Le fantôme de Phoenix planait au dessus de ce personnage, l'empêchant d'avoir le statut de réel héros.
Mais qui aurait cru que l'on retrouverait un personnage brisé et dur dans ses propos dans le cinquième épisode ?
Du coup, cette remise en avant inattendue dans le cinquième épisode a eu pour conséquence de remonter dans l'estime des fans. On découvre surtout le passé d'un avocat que l'on connaissait très mal dans le quatrième épisode.
Mais c'est dans le sixième épisode que le personnage s'affirme encore plus. Fils adoptif du révolutionnaire Dhurke, on redécouvre encore une fois de plus un être à la recherche d'affection et d'une amitié perdue avec Nahyuta. Une nouvelle fois, Apollo est le véritable successeur de Wright.
Mais hélas, Wright est toujours aussi important dans le 6. Il est notamment dommage que c'est un personnage qui sert de déclencheur dans l'histoire et non de moteur. Car en fin de compte, son histoire s'est terminé dans le 5. Il n'y avait plus rien à raconter sur ce perso si ce n'est peut-être de le faire mourir (fan service hélas).
Ace Attorney 6 est véritablement une histoire qui clôture non seulement la saga d'Apollo Justice mais aussi de Phoenix Wright où tous les secrets du chanelling ont été dévoilé. A vrai dire, même si le titre ne fouille pas assez certains détails scénaristiques, on aimerait bien savoir notamment ce qu'il s'est réellement passé durant la scène du crime de feu Jove Justice, l'histoire est au final assez complète.
Mais au final, c'est un jeu où un prend un véritable plaisir à jouer et à lire malgré l'anglais. L'humour est omniprésent et la panoplie de personnages plus loufoques les uns des autres agrémente l'histoire.
Parmis les nouveautés du titre, on retrouvera bien sûr la fameuse fonctionnalité de recherche qui permettra non pas de se limiter à un seul lieu précis mais à n'importe quel endroit, ce qui est un gros plus pour l'immersion qui manquera pas de faire esquisser un petit sourire aux joueurs.
Ajoutons la nouvelle feature, les séances divinatoires qui permettent, grâce à la princesse Rayfa, de connaître les derniers instants ainsi que les 5 sens de la victime. Il s'agit là de pointer ce qui ne va pas avec l'interprétation de la prêtresse et ce que l'agonisant voit et ressent.
Et dans ces fameuses séances divinatoires, on retrouvera les joies d'une difficulté qui a pourtant disparue avec le cinquième épisode. Bien que les phases d'investigations soient un peu linéaires et un peu faciles grâce au carnet de note, les procès ne vous laisseront pas de répit. D'ailleurs, dans chaque procès, il y a un enjeu important qui va de la disparition pure et simple de votre agence d'avocat à la mort de votre client et la vôtre.
Bref, j'ai beaucoup apprécié cet épisode même si l'affaire numéro 4 n'est pas pas top (sauf Uendo Toneido). Jouer Athéna est clairement une purge quand on se retrouve dans un procès qui la prend pour une noob ! Clairement, je l'appréciais bien dans le 5 mais elle est purement et simplement inexistante dans l'histoire du 6.
en tout cas vraiment bon ce AA6, voici mon classement :
1. AA3
2. AA1
3. AA6
4. AI 2
5. AA5
6. AI 1
7. AA 2
8. AA 4
megaman Honnêtement, il est vrai que le 6 est bien en dessous du 3 et du 1. Ces deux épisodes sont tellement bien écrits quoi
brisante le seul gros truc qui m'a decu dans le 6, c'est les breakdown! A part la première affaire, ils m'ont laissé de marbre contrairement a ceux bien trippé de AA5 (bon l'affaire 3 normal que y ait pas eu de breakdown tu me dira, moment emotionnel forcément ^^" )
brisante J'ai trouvé que ce 6e épisode était du fanservice mais qu'il remettait de l'ordre dans la série, à savoir intégrer Apollo Justice dans le "canon".
C'est cool que l'affaire 5 ait été du Apollo/Maya tout du long (même si on s'en rend pas forcément compte tout de suite).
Je suis un peu déçu du côté nounours tout le monde il est gentil, je voudrais voir au moins une fois le procureur se faire dézinguer vraiment sans aucune pitié. Là encore c'est du fanservice parce que c'est la même fin que le 1 avec Von Karma / La reine qui reprennent le flambeau. J'ai pas trouvé la reine charismatique.
Sinon au contraire de Brisante, je trouve l'adaptation en anglais de belle facture, avec une réserve concernant les nombreuses fautes d'orthographe, coquilles, erreurs grammaticales, expression idiomatiques massacrées. C'est le seul bémol et c'est déplorable car la traduction est bonne, les métaphores filées pertinentes.
Bien sûr, des fois on voit qu'il n'y a pas eu l'inspiration. Mais pour retranscrire aussi bien des affaires entières basées sur des jeux de mots dans une langue étrangère, chapeau les artistes.
Car il ne s'agit pas simplement de traduire correctement avec autant d'esprit, mais de juger de la pertinence de ses choix pour l'intérêt global du jeu et la logique qui sous-tend le "gameplay" d'un visual novel.