Tiré d'un article de Biohazard France :
Intro de la photogrammétrie dans RESIDENT EVIL 7 :
" Capcom aura recours à la photogrammétrie pour RESIDENT EVIL 7, une nouvelle technologie photo-réaliste.
Capcom vient de présenter en deux parties l’utilisation de cette nouvelle technologie au CEDEC 2016 qui vient de se dérouler au Japon (du 24 au 26 août 2016).
La première partie s’est cantonnée à décrire ce qu’est la photogrammétrie : une technologie pour créer un modèle à partir de photos prises dans toutes les directions. Ce peut-être un objet (que l’on pivote sous tous ses angles) ou même un personnage auquel on ajoute ses propres textures.
C’est en quelque sorte une technologie de numérisation 3D mais à l’aide d’appareils photos numériques Reflex ordinaires.
Avec un logiciel dédié (ici Agisoft photo scan), on transforme le processus photogrammétrique en images digitales 3D dans son environnement.
L’intérêt est double, d’abord le coût puisque ce procédé demande moins de techniciens attachés à la modélisation 3D et ensuite le rendu photo-réaliste qui est de grande qualité. Le cycle de développement des objets et personnages s’en trouve également raccourci.
Des essais ont été effectués au départ sur un tas d’objets (chaussures et vêtements) avec seulement 3 appareils photos. Puis ensuite, Capcom est passé à une personne en chair et en os pour vérifier si la prise de vue à 360° en caméra était probante sur quelque chose de plus grand.
Ce n’est qu’à ce moment que Capcom décide de produire un véritable studio de numérisation 3D à l’aide d’une centaine d’appareils CANON EOS Kiss X7. Un autre, plus petit avec 40 appareils, est dédié aux prises de vues de face uniquement.
Cependant, cette technologie a ses limites, elle est particulièrement susceptible à reproduire de fins objets tels que les cheveux ou la barbe. Donc les outils informatiques de rendu restent absolument nécessaires pour compléter les modèles. On apprend par ailleurs qu’Umbrella Corps a bénéficié de cette technologie de photogrammétrie !
Pour RESIDENT EVIL 7, un des intérêts majeurs reste la capture d’une grande variété d’expressions faciales. Sur les vidéos présentées par Capcom, le rendu est considéré comme du live-action.
Reste la question de «comment rendre réaliste des choses qui n’existent pas comme les zombies ?»
Là, sans surprises, Capcom aura recours aux effets make-up (maquillage) de professionnels, couplant ainsi de façon amusante l’atmosphère d’un plateau de cinéma et le développement d’un jeu vidéo.
Bien sûr, ces professionnels ne seront pas là uniquement pour les effets spéciaux sur les créatures. Un bon exemple avec le père Baker aperçu dans la démo publique PS4 qui fait l’objet d’une attention particulière dans son rendu terrifiant.
La seconde partie de la présentation explique l’utilisation de cette technologie aux arrières plans (décors). Ensuite Capcom explique que bien qu’il soit très courant de se rendre sur des lieux spécifiques pour en faire une cartographie, il existe une culture du tournage aux Etats-Unis qui ne permet pas tout et certains emplacements en Louisiane (là où se déroule l’intrigue de RE7) ont pu être négociés comme la maison. D’autres objets spécifiques (vaisselle, meubles) et même la viande (dans une usine de transformation) ont été repérés pour coller à la vision de cet état américain.
Selon Capcom, le coût ainsi économisé sur le traitement des décors est d’environ 40%. "
Un lot assez conséquent d'images est disponible dans l'article original ! : http://www.biohazardfrance.net/index.php?article=intro-de-la-photogrammetrie-dans-resident-evil-7&id=103189

tags :
posted the 08/28/2016 at 11:30 PM by
coopper
Putain mais Capcom remettent ça, l'Afrique ça ne leur avaient pas suffit, il faut encore qu'ils fassent leur jeu la ou il y a le plus de noirs aux US
Ils le font exprès c'pas possible
Le Texas c'était trop cliché et pire encore alors la Louisiane avec son histoire et ses mythes est un bon décor de fond puis qui a envie d'aller se paumer dans les maréchages et les plantations
Comme à l'époque de RE5, ce qui est raciste c'est ce genre de commentaires, pas le fait que l'action du jeu se déroule en Afrique ou n'importe où dans le monde. À l'époque, Capcom s'était senti obligé d'augmenter la proportion de "zombies blancs" pour calmer le jeu, c'était stupide. RE5 ne stigmatisait pas un groupe de gens en particulier, il n'y avait rien qui puisse être qualifié de raciste à l'encontre d'une communauté ou l'autre.
Si ton jeu se déroule en Chine, est-ce fou d'imaginer qu'une partie des personnages seront d'origine chinoise? C'est le cas dans RE6 d'ailleurs... est-ce qu'il y a eu la moindre polémique sur le fait que l'on puisse tuer des zombies chinois dans RE6?
Il n'y aurait pas non plus de polémique si l'action du jeu se déroulait en Norvège et que tous les zombies étaient blonds aux yeux bleus.
Bref, tout ça pour dire que je ne pense pas que le problème vienne de Capcom, mais plutôt des gens qui continuent inlassablement à voir le mal partout.
Je m'attendais à une remarque de ce genre
Rooh ça va hein, je souligne justement ce qu'il s'était passé à l'époque de RE5 et oui avec ce qu'il s'était passé je pensais que Capcom n'aurait plus pris de risque à intégrer des noirs dans leurs jeux ça aurait été plus simple pour éviter les polémiques, car il y a de fort risques qu'il y en ait une puisque si l'action de ce nouveau volet est situé en Louisiane, il y a "intérêt" à ce qu'il y ait des noirs, si ce n'est pas le cas, Capcom sera accusé de faire du racisme en ne mettant pas de noirs dans leur jeu alors qu'on parle de la Louisiane.
Si ils mettent des noirs, il faudra qu'ils aient le "bon rôle" ou comme tu l'as souligné, qu'ils ne soient pas les plus représenté en tant que monstre.
Il y avait tellement d'endroits sur la planète ou il était plus "simple" voir évident de situer l'action d'un nouveau RE, le monde est vaste quoi
Par moment je me dis que Capcom le font vraiment exprès, d'un autre côté si ça déclenche une polémique c'est potentiellement bon pour eux, tu sais le fameux "parlez de moi en bien ou mal, mais parlez de moi quand même"