Aujourd'hui j'aimerais vous parler des jeux d'un dev en particulier que j'ai découvert très récemment et qui semble bourré de talent dans le domaine du Survival-horror, qui reste un de mes genres de jeu préféré et qui a connu des heures rudes ces dernières années.
Les heures noires du genre Survival-Horror
En effet le genre Survival-Horror, qui est née avec Alone in the Dark et qui fut lourdement popularisé auprès du grand public par les sagas Resident Evil mais aussi et surtout Silent Hill, vit quasiment avec la gen PS3/360 ses dernières heures.
Resident Evil le jeu qui popularisera le Survival-Horror auprès du grand public
Malgré quelques belles tentatives comme les Dead Space, les gros éditeurs ne voit plus du tout dans le genre horreur des profits de masse, vu la démocratisation que prend le TPS mais aussi et surtout les jeux en open World.
Mais certaines équipes indépendantes vont redonner un souffle et ses lettres de noblesse à un genre qui est très loin d'avoir épuisé toutes ses ressources. Les gros éditeurs de AAA ne veulent pas redonner une chance au Survival-Horror ?
Tant pis eux ils le feront et certain de manière absolument magistral, dont le dev dont cet article parle
Les Indés s'approprient le survival-horror
Ce paragraphe a tellement d'aspects à traiter que je ne sais par quoi vraiment commencer. Il faut bien dire que quand commence cette histoire ,les grosses sagas du survival sont à la peine. Resident Evil s'est transformé en jeu d'action divertissant mais sans aucune frayeur aucune, Silent Hill depuis le démantelement de la Silent Team peine lourdemenet à se hisser au niveau des volets 128 bits malgré quelques bons volets comme Shattered Memories ou bien encore Downpour.
Puis les indés s'emparent peu à peu du genre. Cela commence au milieu des années 2000 avec des mods pour commencer, qui mettent en scène des éléments horrifiques. Half-Life 2 est le maitre de ce qui concerne ce genre de Mods, certains allant même jusqu'a reproduire les codes de RE pour les appliquer à la première personne. Mais le maitre indé à cette époque c'est Frictionnal Games, qui sort une trilogie de jeux Penumbra absolument génial.
Ce sont clairement des jeux à petit budget et dévellopé par une petite team mais l'ambiance de cet trilogie est tellement excellente que les bonhommes vont gagner une petite réputation avec ces trois jeux.
L'année 2012 en particulier verra apparaitre deux jeux d'horreur qui vont aller jusqu'a foutre des baffes au maitres du genre. Le premier c'est Amnesia, justement dévellopé par les bonhommes responsables de la trilogie Penumbra. Jeu dans lequel vous vous réveillez amnésique dans un chateau sans vraiment savoir ce que vous foutez là, il vous faudra gérer la santé mentale de votre personnage pour parvenir jusqu'au maitre du dit-chateau.
Salué par les critiques et les joueurs, le jeu n'est pas un succès immédiat mais profite d'un bouche à oreille qui lui permet d'assez bien se vendre sur le long terme.
Le deuxième jeu qui sort en 2012 et qui m'a particulièrement marqué niveau horreur est un jeu dev par un seul bonhomme, Jasper Byrne. Ce jeu c'est Lone Survivor et ce jeu est un tel hommage à la saga Silent Hill que je ne peux que le conseiller à tous ceux qui sont fans de cette saga de Konami.
Graphismes en pixel-art qui claque, aventure avec plusieurs fins comme il se doit, un système de jeu qui repose sur la gestion de la faim et de la fatigue que vous faites pour votre perso c'est un excellent jeu. Dispo sur PS3, Vita, Wii U et PC, un conseil procurez-le vous
Les années 2013 et 2014 vont aussi voir arriver quelques perles indés niveau horreur genre Outlast ou bien encore SOMA, par les devs de Frictionnal Games. Mais assez parlé de tout ça il est temps de se lancer dans le sujet de cet article, à savoir Jesse Makkonen et ses titres à lui.
Qui est Jesse Makkonen ?
Jesse Makonen est un dev indé qui a pour habitude de tout faire lui-même au niveau de ses jeux, hormis le doublage vocal. En gros il gère aussi bien la direction artistique que le gameplay, les graphismes et le scénario de ses jeux. Un peu comme Jasper Byrne l'avait fait au niveau de Lone Survivor, sauf que là ou on entend plus parler de Jasper depuis quelques temps, Jesse enchaine les jeux à un rythme rarement atteint pour un dev qui bosse seul.
Ses jeux c'est quoi ?
Pour l'instant Jesse à sorti deux jeux complets et déjà dispo sur Steam et bosse sur un troisième qui s'annonce vraiment prometteur.
Le Premier jeu -> Silence of The Sleep
Jeu avec lequel j'ai découvert ce Dev, Silence of the Sleep est un jeu sorti le 1 octobre 2014 sur Steam, plate-forme sur lequel il est disponible à 15 boules normalement (3 euros en ce moment avec les soldes d'halloween).
Dans ce jeu vous incarnez un homme, qui après une chute du haut d'une falaise, se reveille dans un étrange motel,le Moonlight Motel (la référence est là). Votre but -> vous casser de cet endroit complètement malsain en résolvant pas mal d'enigmes au passage. Se basant sur une approche de l'horreur psychologique, ou vous ne prenez part à aucun combat et devez fuir les ennemis, ce jeu est ultra-glauque et malsain. Une vidéo valant mieux qu'un long discours je vous en laisse une :
Son deuxième jeu -> Distraint
Sorti tout récemment, le 21 octobre 2015, Distraint vous place dans la peau d'un jeune homme nommé Price. Voulant profiter de l'occasion de devenir partenaire dans une grosse boite (Comprenez Tête pensante, Stock Options et toute ces conneries), il accepte de procéder à des expulsions de gens, mais cela pourrait lui couter bien plus cher qu'il ne le pense, son trip se transformant en véritable parcours du combattant horrifique.
Profitant d'un réalisation tout en 2D dans un style qui me rappelle énormément Lone Survivor, le jeu se concentre une fois de plus sur la résolution d'enigmes le côté psychologique de l'horreur, comme son prédécesseur. Ici pas la peine d'espérer incarner un super-soldat armé jusqu'au dent, votre seule arme étant une lanterne. Il est dispo à 5 boules sur Steam et si vous souhaitez vous faire un idée voici une petite vidéo montrant les dix premières minutes du jeu:
Son prochain jeu -> The Human Gallery, ou la plongée dans l'esprit d'un psychopathe
Annoncé pour 2016 sans franchement plus de précision et ayant déjà été greenlighté par la communauté Steam, The Human Gallery, le prochain jeu de Jesse s'annonce d'ores et déjà comme un futur gros hit de l'horreur indé.
Vous mettant dans la peau d'un peintre, qui, en mal d'inspiration, va se voir téléporter dans l'esprit d'un psychopathe par un psycho-térapeuthe, le jeu file d'ores et déjà les chocottes. Encore une fois la résolution d'énigmes et le côté psychologique de l'horreur semble une fois de plus primer sur le reste des valeurs de l'horreur. Voici le trailer foutu sur Steam Greenlight pour vous donner une bonne idée de ce à quoi s'attendre
Voila c'est fini pour cet article ultra-long mais je me devais de faire découvrir ce dev à plus de gens tellement je trouve ces jeux rafraichissants dans le genre horreur. Merci à ceux qui ont pris le soin de lire jusqu'au bout
L'horreur, ça dépend de ce que tu entends.
Des jeux au gameplay 2D en scrolling horizontal peuvent être tout aussi horrifiques et répugnants que des jeux 3DS.
La tension et le survival aussi, la preuve avec Clock Tower 1 sur SNES qui est l'un des rares survival horror au sens propre du terme selon moi où est entre autre pas armé jusqu'aux dents comme les Resident Evil.
Oups j'avais pas cramé la faute dsl pour ça
L'horreur, ça dépend de ce que tu entends.
Des jeux au gameplay 2D en scrolling horizontal peuvent être tout aussi horrifiques et répugnants que des jeux 3DS.
La tension et le survival aussi, la preuve avec Clock Tower 1 sur SNES qui est l'un des rares survival horror au sens propre du terme selon moi où est entre autre pas armé jusqu'aux dents comme les Resident Evil.