Il y a quelque chose d’assez étrange dans le débat actuel sur la presse jeu vidéo où tout le monde espère une révolution sans se rendre compte que celle-ci est impossible et qu’en même temps, elle a déjà eu lieu.
Pas de grand soir.
Oubliez les photos Doritos du Paris Games Week, les soirées, les cadeaux, les tests bidonnés, les news indécentes, tout ceci n’est qu’un cache sexe. Le modèle économique du "clic", c'est ça le vrai problème. Outre la course à l'échalote "putassière" qu'il produit, la gratuité du modèle place d'office n’importe quel site ou magazine en situation de dépendance face aux annonceurs. C’est un fait. Et le problème du manque de diversité de ces dits annonceurs augmente encore la dépendance. Quand vos revenus proviennent quasi-exclusivement des éditeurs de jeu, le soupçon est inévitable.
La précarité des pigistes/journalistes est un autre versant du problème. Il faut se souvenir de la jurisprudence outreau : "si vous payez un expert au prix d'une femme de ménage, vous avez une expertise de femme de ménage". Les niveaux de rémunération (et d’exploitation) contribuent non seulement au nivellement par le bas mais rendent plus sensible aux "petits" gestes des éditeurs. En outre, peut-on en vouloir au testeur de ne pas finir un jeu alors qu’il lui faut rendre sa copie le lendemain ? Et parlera-t-on de ces pigistes qui revendent les dossiers de presse pour améliorer leur salaire ?
Factornews a fait état du lancement d’une charte américaine qui me laisse dubitatif. Car le problème du conflit d’intérêt tient de la quadrature du cercle. En effet, vous ne pouvez pas avoir une presse jeu vidéo qui soit irréprochable. Et il est impossible de sortir du système actuel. Gameblog, par exemple, a vécu un conflit d'intérêt majeur en ayant Ankama (un éditeur de jeu vidéo) au capital. Mais sans Ankama, Gameblog aurait disparu. La contradiction est insurmontable et on peut l'étendre à la plupart des sites (jeuxactu, jeuvideo.fr, jeuxvideo.com, ...) qui ont ou ont eu pour actionnaires des annonceurs, des régies, des éditeurs, etc...
Vous avez donc un système basé sur le clic (cercle vicieux) avec des éditeurs comme ressources quasi-exclusives de revenus et parfois au capital.
La révolution a déjà eu lieu.
Si vous ne pouvez pas changer de système, en revanche vous pouvez l'infléchir et l’équilibrer. Au-delà de ceux qui essayent, à l'intérieur même de ce système, de changer les choses (ou de ne pas les aggraver), il existe déjà une presse indépendante et éthique. Ce que vous reprochez aux sites et aux magazines, d'autres y échappent. Soutenez les indépendants. Le succès aidant, cela modifiera les équilibres. La critique est importante mais elle ne façonne pas le réel. C'est la presse indé qu'il faut lire et populariser : Sanqua, Canardpc, Nofrag, Factornews, Merlanfrit, Gamesidestory et les autres. Sanqua, c'est un véritable exemple. Comment est-il possible qu'avec un travail de cette qualité, ce webzine n'apparaisse jamais dans les débats ? D'ailleurs, le fondateur a voulu lancer son livre, nous n’avons été qu'une vingtaine de souscripteur sur kisskissbanbank.
Du reste, je pose cette question après avoir parcouru plusieurs forums : comment peut-on réfléchir sur l'indépendance de la presse sans jamais évoquer la presse indépendante ? La lisez-vous ? Alors pourquoi ne pas vous en servir comme contre-exemple ? La populariser, c'est promouvoir l'éthique et montrer qu'on peut faire les choses différemment. Préserver la richesse de l'offre, c'est en soit améliorer le système.
Surtout, l’indépendance ne signifie pas l'alpha et l'oméga de la profession. Prenez les tests publiés sur les différents sites (indé ou non). Ce sont peu ou prou les mêmes opinions. La presse jeu vidéo est formatée. Allez sur allociné pour voir la diversité de la critique ciné. Les notes de The Dark Knight oscillent de 1 à 10. Regardez celles des AAA jv, elles se tiennent toutes à un point (deux les jours de fête). Regardez celles de Dishonored ou de Dead Space, elles oscillent de 8 à 9 (sur 10). Moi-même, je n’ai pas mis de notes dans Icare pour éviter des accusations mesquines, une vision scolaire ou les polémiques stériles. Avec un 4/10 à God of War 3 , un 6,5/10 à Deus Ex : Human Revolution, quel sort m'aurait-on réservé ? Et pourtant, ce devrait être la norme. Il est inquiétant de voir une telle doxa (je parle même pas des testeurs placés par les rédacs sur leurs licences favorites ... histoire de parler aux fans -cf vision "guide d'achat" de la critique-).
Regardez la réalité en face
Voici ma petite expérience. Elle vaut ce qu’elle vaut mais c’est ainsi. Depuis le numéro God of War, ma communication s'est dégradée vers le spam et la provoc. L'évolution, ou plutôt l'involution, est nette. Le processus ne touche pas le rédactionnel, nous sommes là en aval. Mais comment en suis-je arrivé là ? Petit résumé :
- J'ai contacté à peu près tous les sites pro, j'ai dû appeler Gamekult 2 fois. Résultat ? Seul jv.com et Play3-live ont newsé pour annoncer la sortie du numéro Deus Ex.
- Il y a des exclus mondiales dans chaque numéro. J'ai enquêté pour avoir les infos sur Deus Ex 3, finalement annulé (je ne les ai pas eues via Eidos). Qui a newsé ? Personne. Le refus de remaker DX ? Seul Jv.com en a parlé. Les scènes et niveaux coupés de GoW II ? Personne. Les icareviews ? Personne. Les visuels inédits ? Niet ! On m'a demandé parfois des exemplaires, j'en ai envoyé. Et quoi ? Zéro critique. Du mag à l'oeil... Mais par contre pour newser sur le porno et la réalité virtuelle, on trouve toujours du monde. Évidemment, je n’évoque pas ce journaliste qui m’explique que les news « bouquins / mags » sont réservés aux copains de la rédaction. Ou l'autre qui m'annonce qu'Icare ne sera jamais cité parce que je lui déplais (il faut donc plaire, et entrer dans un jeu de séduction, dans un domaine -l'information- ou ce genre de choses devrait être exclu : nice !).
- Les blogueurs ? Deus Ex est une licence pc, ils sont consoleux. Du coup, ils ont été peu à parler du numéro 2. Spec Ops n'en parlons. De toute façon, les blogs sont passés de mode.
- Les forums presse jv ? C'est l'encéphalogramme plat. Il n’y a personne pour répondre et s'intéresser à la presse jeu vidéo. Sauf, bien sûr, lorsqu’il s’agit d’éthique (ou plutôt du manque d'éthique). Là, il y’a foule. Donc, je vais sur les forums, ça n'intéresse pas.
- Twitter ? Là les résultats sont meilleurs. Pour 100 tweets, je dois vendre 3 à 5 mags.
Clou de mon petit témoignage, quand je participe calmement aux discussions sur les forums, cela n'engendre ni clics, ni achats. Mais quand je débarque avec mes gros sabots sur canard pc par exemples, c'est plus d'une trentaine commandes, plus de 500 euros de chiffres d'affaire. Ça c'est la réalité.
Cependant, le pari est celui-ci : je mise sur votre intelligence, votre capacité, justement, à dépasser les gesticulations de forum. Lorsque vous vous rendez sur mon blog gk, que vous regardez la vidéo de présentation du mag (voir la vidéo à la fin de l'article), que vous vous intéressez à l’opinion des lecteurs, vous voyez bien qu’il y a un fossé entre cette agitation et le processus rédactionnel. Seulement, on ne peut pas exister d'une autre manière. C'est le grand paradoxe. Et malheureusement, je ne peux ne pas agir différemment en raison de la charge financière que représente le magazine.
Pour résumer, je fais le magazine seul sur des licences jamais traitées (sous forme de hors série). La revue est originale, sérieuse, éthique, exigeante, transparente avec de l’exclu mondiale. Et je dois faire quoi ? Le spammeur pour stimuler les commandes. Et heureusement que ça marche. Sinon, je fermerais. Reste que tout ceci est absurde. Et c'est le système que vous dénoncez tout en l'entretenant (je parle à la majorité des joueurs et de la profession, me concernant une minorité de pro m'ont soutenu.
Conclusion
Voilà, le regard que je pouvais porter sur le sujet. Il y aurait d’autres choses à dire (le manque de curiosité du lectorat) sans oublier qu'il faudrait revenir sur la question du soupçon (le conflit d'intérêt n'est pas la collusion et la collusion n'est pas la corruption) mais le sujet ne sera pas traité en si peu de lignes.
Ps : si vous parcourez ce blog, vous verrez plusieurs critiques de lecteurs. Mais je n’avais encore jamais vu celle-ci, en réponse dans les commentaires d'une review :
Bonjour à tous. Je suis un fan inconditionnel de la saga Deus Ex (même si les deux derniers opus ne m'ont pas laissé le goût indélébile du premier) et joueur avide de JdR sur table.
Je suis tombé par hasard sur le Icare n°2 et que dire, sinon que ce magazine est tout simplement ingénieux. Je pense que les auteurs ont compris ce que certains attendent d'un jeu video : immersion, monde crédible, analyse critique, etc.
Le mag est très bien écrit, avec une vraie pointe philosophique. Tout pour me plaire.
C'est bien simple, actuellement en train de finaliser un système de jeu de rôle papier se déroulant dans l'univers de Deus Ex (pour jouer entre potes), j'ai eu la nette impression de lire dans Icare tout ce que je voulais voir dans mon jeu.
Pas étonnant donc que Icare se limite à des numéros "spéciaux" basés sur un jeu unique. Car le choix de Deus Ex implique en lui-même un numéro dense et complet. Un univers si riche ne pouvait se contenter de quelques pages seulement. Et je pense que les auteurs ont pris le bon parti.
Toujours est-il que grâce à eux, j'ai eu enfin la possibilité de m'évader dans l'univers de Deus Ex et d'accéder à une analyse très complète de cet univers magnifique.
De plus, grâce à Icare, l'écriture de mon JdR sur table a fait un bon en avant !
Merci à eux, joli travail... et qu'ils continuent à le faire sur papier si les moyens sont là... car ce numéro va désormais trôner dans mes étagère de JdR et autres magazines À NE JETER SOUS AUCUN PRÉTEXTE !
Voilà, je pense qu’un lecteur qui a ce genre de réactions permet de comprendre qu’il y a tout de même un système qui pousse à la radicalité. J’essaye de faire quelque chose d’intelligent mais pour attirer l'attention, l'intelligence ne fonctionne pas.
- sauvegarde et actualisation de l'article daté du 03/11/2012 et copié/collé de mon blog sur gamekult puisque la plateforme blog va fermer
Concernant les critiques va dire ca à tous les boulets qui ne comprennent pas justement qu'un test d'un jeuxvideo c'est très personnel, qu'on ne test pas une machine à laver comme un produit culturel. D'ailleurs tester est un terme pas très bien choisi, puisqu'il faudrait plutôt dire critiquer.
Il n'y a qu'à voir ici meme dès qu'un site internet ne va pas dans le sens général pour qu'il se fasse traiter de tous les noms, alors que la personne à l'origine du papier donne simplement son avis sur le jeu, l'expérience qu'elle a vécu. Franchement qui a le droit de dire : "ouais mais son avis c'est de la merde". Et attention je parle bien uniquement du test d'un indé, pas d'un ménestrel qui va juste offrir son test au plus offrant...
bennj d'où l'intérêt des lives et tester les jeux soi-même pour avoir sont propre avis que de lire des tests de mecs qui sont dans le bashing permanent par exemple...
Icaremag
Merci pour cette article de qualité!
C'est très rare d'avoir une réflexion aussi poussé et aussi bien construite sur le sujet ici. Je ne connaissais pas du tout le magazine avant de lire l'article. (oui je sais, honte sur moi)
Mais, je compte bien me rattraper dans les jours qui viennent, en scrutant les rayons du marchant de journaux près de chez moi pour voir si je ne trouve pas un exemplaire de votre mag.
En gros, vous venez, à l'instant même, de gagner un lecteur grâce à cette article!
C'est pas si mal...
bennj Non, je n'ai rien proposé à Gamekult. shao On ne trouve plus le mag en kiosque mais uniquement sur le site www.icaremag.fr sussudio Ouaip, il reste assez peu de God of War. Pas mal de Deus Ex et de Spec Ops !
Il n'y a qu'à voir ici meme dès qu'un site internet ne va pas dans le sens général pour qu'il se fasse traiter de tous les noms, alors que la personne à l'origine du papier donne simplement son avis sur le jeu, l'expérience qu'elle a vécu. Franchement qui a le droit de dire : "ouais mais son avis c'est de la merde". Et attention je parle bien uniquement du test d'un indé, pas d'un ménestrel qui va juste offrir son test au plus offrant...
Merci pour cette article de qualité!
C'est très rare d'avoir une réflexion aussi poussé et aussi bien construite sur le sujet ici. Je ne connaissais pas du tout le magazine avant de lire l'article. (oui je sais, honte sur moi)
Mais, je compte bien me rattraper dans les jours qui viennent, en scrutant les rayons du marchant de journaux près de chez moi pour voir si je ne trouve pas un exemplaire de votre mag.
En gros, vous venez, à l'instant même, de gagner un lecteur grâce à cette article!
C'est pas si mal...
shao On ne trouve plus le mag en kiosque mais uniquement sur le site www.icaremag.fr
sussudio Ouaip, il reste assez peu de God of War. Pas mal de Deus Ex et de Spec Ops !