L'économie des Etats-Unis étant affectée par le ralentissement économique mondial, certains responsables de la banque centrale américaine (Fed) étudient un instrument de politique monétaire jugé jusqu'alors trop risqué, à savoir des taux d'intérêt négatifs.
Au moins six responsables de la Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed) ont évoqué l’option de faire payer les banques voulant déposer des fonds à ses guichets. 4 ont dit que l'idée valait la peine d'être creusée si la reprise calait brutalement, tandis que le président de la Fed de Minneapolis a réclamé une baisse immédiate des taux en dessous de zéro. "Alors que c'était jusque là impensable, on ne peut plus exclure l'hypothèse de taux négatifs, l'idée faisant peu à peu son chemin", a souligné Thomas Costerg, économiste de Standard Chartered.
Il faut dire que l’inflation est au tapis, loin de l’objectif de 2% de la banque centrale américaine. Les prix de détail ont subi en septembre leur baisse la plus marquée en huit mois, dans le sillage de ceux de l'essence, tandis que les prix de gros ont enregistré leur recul le plus fort en huit ans. Des statistiques de l'emploi et des ventes au détail faiblardes ont noirci un peu plus le tableau. Les Etats-Unis commencent à éprouver les effets du ralentissement économique chinois et d'autres pays émergents, de la chute des cours des matières premières et de la tendance haussière du dollar (initiée l’été 2014).
La suite ici:
http://www.capital.fr/bourse/actualites/des-taux-negatifs-a-l-etude-aux-etats-unis-1078271

tags :
posted the 10/17/2015 at 05:58 PM by
link80
Ils suivent l’Europe, rien de plus, mais oui, c'est positif