link80 > blog
    tags :
    5
    Likes
    Who likes this ?
    iglooo, fortep, archesstat, kayl, nmariodk
    posted the 10/10/2015 at 05:03 PM by link80
    comments (26)
    link80 posted the 10/10/2015 at 05:04 PM
    Petit sujet discussion du samedi soir. Bonne lecture!

    Je précise que je suis ingénieur en Energie! XD

    Et sujet bonus: "COP21 : L’écologie est-elle une religion ?"

    http://www.contrepoints.org/2015/10/10/224825-cop21-lecologie-est-elle-une-religion
    darksly posted the 10/10/2015 at 05:06 PM
    link80 tain ça a l air intéressant, mais j ai la flemme de ire sur le pc
    fortep posted the 10/10/2015 at 05:07 PM
    darksly la même

    c'est bien la longueur m'enfin voilà quoi !
    link80 posted the 10/10/2015 at 05:09 PM
    darksly fortep J'ai remis un peu en forme, mais allez directement lire sur la source, c'est mieux agencé.
    darksly posted the 10/10/2015 at 05:10 PM
    link80 merci je regarderais ça cette nuit
    potion2swag posted the 10/10/2015 at 05:13 PM
    Ce pavé.
    fortep posted the 10/10/2015 at 05:14 PM
    link80 C'est bien la longueur, je m'y connais beaucoup moi, j'en fais 69 par jours dans longueurs dans ma piscine privé au Bahamas

    kube Je dirais même plus, C'te pavé.
    archesstat posted the 10/10/2015 at 05:17 PM
    Je lirai ça tantôt aussi
    potion2swag posted the 10/10/2015 at 05:18 PM
    Putain, ça a l'air d'être un torchon anti capitalisme :/
    gunotak posted the 10/10/2015 at 05:18 PM
    link80 avis personnel : je pense que ce serait intéressant si tu pouvais mettre ne évidence certaine phrase en les mettant en gras et en couleur .
    link80 posted the 10/10/2015 at 05:19 PM
    fortep kube Eh bien! Au lieu d'aller "battre le pavé" dehors, ça vous fera un peu de lecture divergente des discours habituels
    link80 posted the 10/10/2015 at 05:25 PM
    kube il y a forcément de l'idée anti capitaliste, quand tu vois la COP21 et ceux qui financent tout ça (edf, engie and co), il y a forcément pour eux intérêt.
    Et ce qui ressort d'intéressant, c'est qu'on nous mets dans l'embaras en rejetant la faute sur nous. De ne pas penser à tord sur les grands groupes qui vont continuer à exister tant que les ressources fossiles existent. Et que, de ce fait, et par l'action de l'écologie, on prolonge leurs privilèges et les lobbys instaurés
    iglooo posted the 10/10/2015 at 05:31 PM
    C'est pas forcément anti-capitaliste, c'est juste que le capitalisme actuel ne prend pas en compte les externalités et les coûts/bénéfices liés. Ca commence à venir mais au rythme où c'est parti... Quel est le vrai coût d'un produit ou d'un service? Vaste débat, qui en dérange beaucoup...
    eldren posted the 10/10/2015 at 05:37 PM
    Vaste débat le développement durable, il y a plusieurs niveau de lecture sur le sujet.

    En France par exemple les communes n'ont plus le droit d'utilisé de produit phytosanitaire, enfin plus le droit c'est un bien grand mot, l'utilisation de ces derniers étant permis sous certaines conditions, ça reste surtout une politique de la municipalité même. La même loi sera appliquée pour les particuliers d'ici 2020, mais ces restrictions sont un peu un coup d'épée dans l'eau (même si bien sûr restreindre ces utilisations ne peut être que bénéfique pour l'environnement direct).

    La majeure partie des produits phytosanitaires que l'on pointe du doigt étant au final utilisés dans l'agriculture.
    link80 posted the 10/10/2015 at 05:42 PM
    eldren Par ailleurs avec les produits phytosanitaires, demain soir je ferais un sujet sur les perturbateurs endocriniens dont un livre paru il y a peu dénonce les lobbys et comment l'Europe a cédé.
    eldren posted the 10/10/2015 at 05:46 PM
    link80 Ca rwoule
    netero posted the 10/10/2015 at 05:56 PM
    Boarf, c'est assez contradictoire en fait. Je préfère choisir mes produits locaux, leur emballage, l'origine, aller à pied au magasin, éteindre les lumières, ne pas laisser couler l'eau pour la vaisselle ou quand je me brosse les dents, etc etc etc. Pareil pour le recyclage, ok, c'est pas la solution, mais au moins, on le fait...parce que sans ça, ce serait un chaos encore plus bordélique. Après, je me dis qu'on ne pourra jamais changer le capitalisme, c'est tout, faut l'accepter.
    iglooo posted the 10/10/2015 at 06:34 PM
    netero il y a différentes sortes de capitalisme. Le problème de l'actuel dominant, on le connait, il vient de cultures inégalitaires et très individuelles qui ne prennent pas forcément en compte l'impact collectif des politiques menées. Un capitaliste anglais n'est pas identique à un allemand, un japonais ou un français...
    Sinon c'est bien que tu fasses des efforts mais l'amélioration essentielle se situe au niveau des gros groupes/organismes. Le transport des particuliers ne représente que 30% des rejets par exemple: ces derniers auront beau faire de leur mieux, si les principales pollueurs ne sont pas soumis aux mêmes régimes, c'est un peu comme si tu pissais dans un violon.
    Et sinon le capitalisme change régulièrement, c'est très fataliste ton point de vue, heureusement que nos anciens ne partageaient pas tous ton opinion: on est juste dans une phase de retour au début du 19° siècle étant donné la dépolitisation des rapports économiques et sociaux et ce retour du fatalisme. Les congés payés par exemple, ça vient de certains patrons (dont de nombreux de ton pays) au 19°: heureusement pour les salariés actuels qu'ils ne partageaient pas tes pensées sinon on bosserait encore toute la semaine sans repos.
    popomolos posted the 10/10/2015 at 06:51 PM
    l'écologie, le bio etc... toute ces belles idées sur le papiers qui ne sont en réalité que des marchés extrémement juteux qui rapportent à ceux là même qui nous imposes la maladie et la mort avec leur denrées chères empoisonnées et qui évidemment polluent. En bref c'est l'ouroboros industrielle la manipulation le plus sournoise qu'il spot avec le concours des pauvres hommes et femmes politiques des gouvernements, de vrais pantins soumis qui ne sont jamais qu'a la solde de leur créanciers et ne peuvent qu’exécuter ce qu'on leur dit de faire en nous présentant l'illusion que ce sont eux qui font et défont les lois alors qu'ils ne reste et resterons jamais que les laquais d'un système tenu par quelques familles les plus riches au monde et qui elles sont vraiment au dessus de toutes lois existantes.
    eclairshadow posted the 10/10/2015 at 07:00 PM
    link80sorasora Intéressant, je n'avais pas du tout réfléchis de cet manière, ton texte va surement me faire intéresser sur le sujet. Mais ce texte ne donne pas vraiment de solution, ou du moins je l'ai peut-être compris a demi-mots ; je parle d'une révolution comparable a la révolution du XIXe siècle pour la nourriture, mais qui sera cet fois-ci une révolution pour la planète.
    Je ne sais pas si nous (notre génération) connaîtrons cela, mais si ce texte a en quelque sorte raison j'ai peur de la standardisation de l'écologie par les gouvernements sur sa population notamment avec des lois (obligation de recyclé,...).
    Les limites de capitalisme que l'on connait tel que maintenant sont surement a notre porte, surtout quant des pays en voie de développement (la Chine et l'Inde qui représente presque la moitié de la population mondial) seront plus riches pour consommer à outrance comme nous, occidentaux.
    link80 posted the 10/10/2015 at 07:26 PM
    eclairshadow c'est bien pour ça que je partage, et comme d'autres articles que je poste, c'est fait pour choquer, pour penser autrement (à tord ou à raison).
    Avoir plusieurs points de vue sur un même sujet est parfois utile pour prendre du recul.
    thomass2 posted the 10/10/2015 at 07:41 PM
    Parler de Pierre Rabhi comme d'un moralisateur, c'est quand meme assez mal tourné ...

    De plus j'aimerais en savoir plus sur ce passage :

    "la généralisation du nouveau compteur électrique EDF, nommé Linky par la novlangue fasciste, qui est en réalité un mouchard qui tient informé la mégamachine de nos faits et gestes."

    Quelles informations transmettra ce boitier qui ne sont pas déja connues d'EDF ?
    popomolos posted the 10/10/2015 at 07:51 PM
    link80 c'est une bonne initiative que ce genre d'article mais cela me renvoie toujours à ma position de simple personne qui est lucide d'une certaine situation et qui pourtant ne fait pas grand chose de sa vie pour que ça change dans le bon sens. Je n'ai pas honte de le dire mais en revanche, et à mon sens c'est ce qui pourrait faire basculer grandement les choses si cela touchent la majorité d'entre nous, il n'y aurait qu'en m'atteignant dans ma dignité qu'alors oui je bougerai ferait tout pour que les choses changent. Je pense que c'est fondamentalement un pacte inconscient que nous avons tous plus ou moins en nous c'est a dire que tant qu'on puisse encore manger, boire, avoir un toit sur la tête, nous assuré une vie a peu près viable (avoir un canapé pour s'asseoir dedans pour jouer à nos jeux vidéos par exemple ^^ ) alors pas grand monde d'entre nous ne bougera etc... Ce n'est que lorsque tout deviendra altéré, amoindri, du moins quand nous serons atteint dans le confort intime même que nous avons (dernier bastion de notre dignité) qu'alors ce sera le déclic pour qu'un soulèvement de population aie lieu. Car quand tu ne peux plus manger ni boire à ta faim et que ton toit sur ta tête est d'une insalubrité certaine alors même que tu bosses à temps plein en t'épuisant pour gagner une misère, à mon sens c'est là on atteint la dignité d'un homme et donc n'ayant plus rien à perdre on se bougera.
    link80 posted the 10/10/2015 at 07:52 PM
    thomass2 De par mon poste, je travaille avec des gens d'EDF, et je peux te dire qu'ils ne savent pas qui consomme quoi à l'heure actuelle.
    ça peut te paraître bizarre mais c'est vrai.
    link80 posted the 10/10/2015 at 07:56 PM
    sorasora la Grèce est en pleine prolétarisation, et pourtant elle ne se défend pas assez. Il faut vraiment de gros extrêmes pour qu'il se passe ce que tu dis.
    On aime jamais le changement, c'est pour ça que j'ai du mal à imaginer pour le moment une telle situation.
    popomolos posted the 10/10/2015 at 08:27 PM
    link80 Le peuple grec ne réponds pas car pour moi ils n'ont pas encore assez morflé. Quelque part c'est un peuple qui sert aussi de cobaye a ceux qui l'exploite pour voir jusqu'où un peuple peut accepter une condition de vie déplorable et inhumaine. Pour la France c'est un avis que je partage avec toi qu'il faudra aussi bien des conditions invivables imposées avant que quelque chose ne bouge.