link80 > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 09/28/2015 at 06:42 PM by link80
    comments (43)
    link80 posted the 09/28/2015 at 06:43 PM
    la TAFTA, presque personne n'est au courant, mais c'est très important que vous vous y intéressiez!
    wilhelm posted the 09/28/2015 at 06:44 PM
    Allez, on y croit, on peut faire plier les USA... "impossible n'est pas français" après tout.
    goldmen33 posted the 09/28/2015 at 06:45 PM
    Le préfet Hollande n'est pas content!
    heracles posted the 09/28/2015 at 06:47 PM
    On est pas encore vendu donc ! C'est bien ! Un peu d'espoir.
    milo42 posted the 09/28/2015 at 06:48 PM
    link80 Oh si t'inquiète, je suis bien au courant. J'en ai pas l'air comme ça, mais je m'intéresse à tout ce qui concerne cette enculerie de compétition
    darksly posted the 09/28/2015 at 06:49 PM
    Les infos couvrent plus l affaire WV que ça, c est navrant
    spawnini posted the 09/28/2015 at 06:49 PM
    milo42 link80 goldmen33 C'est moi ou Matthias Fekl a des petits airs à la Hollande
    goldmen33 posted the 09/28/2015 at 06:50 PM
    spawnini C'est sa soeur jumelle!
    milo42 posted the 09/28/2015 at 06:50 PM
    spawnini Mais oui, c'est son frère caché
    link80 posted the 09/28/2015 at 06:53 PM
    spawnini j'avais même pas remarqué ^^
    milo42
    minbox posted the 09/28/2015 at 07:04 PM
    Les US dictent la ligne à suivre, la France ne risque pas d'avoir le moindre poids pour faire plier quoi que ce soit...
    birmou posted the 09/28/2015 at 07:13 PM
    Vue sa tronche de victime qu'il arrête de faire du flan ...
    momotaros posted the 09/28/2015 at 07:18 PM
    Si j'ai bien comprit, nos PME et à nos agriculteurs n'ont pas accès au marché Américain mais les Américains ont accès à notre marché c'est ça ?
    marcellojolimitaine posted the 09/28/2015 at 07:31 PM
    Les US n'ont strictement jamais eu l'intention de "bénéfices mutuels", mais bien de s'imposer par tous les moyens:
    -économiquement (trust, espionnage, rachat avec argent virtuel)
    -par les lois (comme ici)
    -par l'armée (intimidation ou actes de guerre)
    -par la "séduction" (inondation des toutes les production US afin de monopoliser tant que se peut l'espace, ne laissant à chaque pays que sa propre culture et celle des US (anglo-saxonne par extension), coupant les anciens échanges culturels habituels, notamment ici en Europe, en prenant la place de la culture unique "internationale",qui n'a en fait rien d'internationale car elle uniquement made in USA ...

    Le plus "marrant" dans tout ça est que beaucoup de gens dans nos peuples trouvent ça "normal" ...

    Que celui qui tient la banque au Monopoly triche allègrement et soit tantôt mauvais joueur, tantôt séducteur ("amadoueur", rieur) ne choque plus grand monde.
    C'est devenu une habitude, telles les grandes inégalités du passé que nous critiquons pourtant aujourd'hui.

    Les gens n'étaient finalement pas plus bêtes, non, ils étaient comme nous.
    Sauf que nous, normalement, nous sommes informés des erreurs du passé, donc les reproduire, ça semble un grave quand même.
    (et c'est pas parce que les techniques de manipulations des esprits (ou de communication) ont plus ou moins "évolué" qu'on peut pas faire l'effort minime d'une mise à jour de la vigilance de base ...

    Bref ...
    marcellojolimitaine posted the 09/28/2015 at 07:33 PM
    * un peu grave quand même ...
    marcellojolimitaine posted the 09/28/2015 at 07:38 PM
    minbox

    Les choses ne sont pas non plus aussi manichéennes et simplistes (comme dans les films Holywoodiens).

    Certes, il y l'inévitable rapport de force, mais comme me le rappelait fort justement un de nos amis Gamekyoiens:

    "Ils nous paraissent grands parce que nous sommes à genoux".

    Pourquoi crois-tu qu'il fasse du lobby culturel tous azimuts si ce n'est pour nous "convaincre" qu'il est inutile de se défendre de quoi que ce soit, puisqu'ils sont le bien, puisqu'ils sont l'avenir ... "inévitablement" .
    idd posted the 09/28/2015 at 07:38 PM
    ce truc c'est la plus grosse quenelle de tous les temps, et c'est made in USA ^^
    marcellojolimitaine posted the 09/28/2015 at 07:41 PM
    idd

    Les quenelles, c'est doux.
    Là, c'est à l'Américaine, plutôt bien hardcore que tu regrettes toute ta vie de ne pas avoir fait gaffe ( cf: "nous sommes tous des amérindiens").
    potion2swag posted the 09/28/2015 at 07:43 PM
    On en veut pas de leur accord.

    Je me demande quels sont les leviers utilisés par les USA pour faire passer ces accords, qui à premiere vue, n'ont aucun intérêt pour l'Europe.
    marcellojolimitaine posted the 09/28/2015 at 07:47 PM
    kube

    En fait les US ont "juste" pour but d'être "l'empire qui domine la planète entière".
    Mais vu à quel point ils sont partageurs (voir donc l'histoire des peuples qui se sont soumis définitivement à eux), ça ne donne pas du tout envie d'être leurs "partenaires soumis".

    l'Europe était sensée nous protéger (et nous rendre plus forts plutôt que l'inverse), pas nous livrer en pâture au premier ogre qui passe.
    marcellojolimitaine posted the 09/28/2015 at 07:51 PM
    Tant que nous "résistons (résistance, vous savez ?)" et défendons nos droits, ils continueront à faire des efforts (des p'tites collaborations, des p'tits compliments), mais -rapport de force oblige (dans leur façon de voir le monde) - sitôt la garde complètement abaissé: bim bam - KO - poubelle (sous citoyens américains, quoi) : Normal en fait.
    link80 posted the 09/28/2015 at 07:54 PM
    marcellojolimitaine en ce moment ça me fait marrer ce revirement de situation avec la Russie et la Syrie qui aide Bachar.
    Hollande qui, dans sa stupidité à se borner, veut couper tout dialogue, en désignant "1" personne responsable de tous les malheurs de la Syrie ...
    Et Obama qui joue le jeu de Poutine. Où est-ce que tout cela va nous enmener?
    L'Amérique va-t-elle limiter ses ventes d'armes temporairement (pareil pour la France)? La Russie va-t-elle gagner un peu plus de terrain pour sa distribution en énergie fossile?

    En attendant on nous ferait presque oublier la situation en Ukraine.
    minbox posted the 09/28/2015 at 08:00 PM
    marcellojolimitaine c'est intéressant, un vrai jeu d'échecs et cela dure depuis de siècles même si la racine ne fait que changer de nom...
    marcellojolimitaine posted the 09/28/2015 at 08:01 PM
    Si les "noirs américains" (faut voir en plus ce qu ça englobe, leur vision des "races" est aussi très particulière) ont réussi à grignoter des miettes (quelques uns, hein, pas les 95% restants toujours bien plus pauvres que la moyenne de la population, hé oui, c'est pas comme dans les films ou à la télé, bizarre, hein ?), c'est parce que, d'une:
    -ils bossaient bien (très dur).
    -ils ont réussit à développer une culture dans laquelle ils ont pu faire croire (grâce au prisme racial) qu'ils étaient bien meilleurs en sport (certes faux, mais au moins ils ont saisi leur chance).

    Il y avait aussi le regard "international" , comme par exemple la (plus) riche Europe, qui avait des pratiques souvent bien moins racistes dès l'après-guerre.

    Bref, ils se sont défendus becs et ongles, contrairement aux amérindiens, qui, étant trop frontaux ou faisant trop confiance dans les traités qu'ils avaient signés 'ça vous rappelle quelque chose ?) se sont progressivement, mais hélas assez rapidement, retrouvés comme des animaux dans des réserves (avec des "droits" différents des autres humains: ) ...

    Je fais pour ma part confiance à ce que l'histoire nous dit très clairement sur les humains ainsi sur les tendances culturelles.
    marcellojolimitaine posted the 09/28/2015 at 08:03 PM
    minbox

    absolument, c'est une image très (très) juste;
    une partie d'échec à long terme, sur plusieurs générations, mais dont les desseins sont malgré tout faciles à discerner pour qui y fait juste vraiment attention.
    marcellojolimitaine posted the 09/28/2015 at 08:11 PM
    link80

    Je suis d'accord sur le fait que nous, on a surtout le sentiment (et hélas à fort juste titre) d'être les dindons de la farce.

    On nous crie et nous certifie qui sont les gentils , les méchants, le camp du bien, le camp du mal. Quand on s'aperçoit que, comme encore et toujours, chacun joue pour lui tout seul et que les "alliés" ne sont là que pour son propre bénéfice. (bon il existe des gens moins cyniques ou moins hypocrites, plus nobles ou plus respectueux, bien sûr. Mais il faut se rendre à l'évidence que quand tes concurrents trichent à tour de bras, tu ne peux être tout le temps à te faire entuber ou manipuler sans réagir, ou alors trop tard (et hélas, ça arrive assez souvent !)) ...

    Il est logique et normal de négocier sec pour nos intérêts (qui ne sont donc pas ceux des US, malgré notre "camp du bien collectif" (mais il n'y a qu'un seul chef (absolu), bien sûr) ...
    marcellojolimitaine posted the 09/28/2015 at 08:14 PM
    link80

    * nous: le "peuple".
    marcellojolimitaine posted the 09/28/2015 at 08:16 PM
    ... et dzolé les fautes comme toujours ...
    link80 posted the 09/28/2015 at 08:25 PM
    marcellojolimitaine Ce qui me fais chier c'est que personne ne se soucis vraiment de la situation. J'ai l'impression depuis quelques années qu'on voit les conneries affluer de toute part et personne ne se pose des questions.
    La première chose que j'ai en tête dernièrement (pour la France) c'est le patriot act à la française. Quand j'entends des personnes dire que ça ne les gènes pas, qu'ils n'ont rien à cacher, ça me rend fous!

    Quand j'entends les gens dire qu'ils s'en foutent, que la politique ne les intéressent pas, qu'ils n'ont pas le temps, c'est dingue!
    marcellojolimitaine posted the 09/28/2015 at 08:43 PM
    link80

    Absolument; la politique, c'est ce qui nous régit tous.

    Donc on en subit forcément et obligatoirement les conséquences.

    Un (très bon) exemple:

    -Serait-il possible de vivre dans une société, aujourd'hui, sans chômage, sans précarité, dans laquelle tout le monde est bien payé (mais doit aussi bien sûr travailler s'il le peut), vit dans le confort, dans un pays sans dette, sans guerre, sans angoisse du lendemain, sans quasiment aucune pollution ni destruction de la nature, avec des énergie renouvelable à l'infini proche du tout-gratuit, sans racisme, sans différences de "droits" liés à l'argent, et j'en passe ?

    (Du coup, ça me rappelle qu'en France , on a une partie de cette chance - très rare dans le monde - et à coup sûr ont y perdrait lourdement en vivant clairement "à l'américaine")

    Bon, la réponse est évidemment: oui.

    Et pourtant ce n'est pas le cas, et finalement les endroits dans lesquels on s'en rapproche le plus sont ceux où les populations se sont "battues" pour les avoir ou les garder, ces droits.

    Donc, je partage ton énervement face à tant de gens passifs face à leurs "futurs malheurs".

    Mais cet article montre aussi que, certainement beaucoup d'entre-eux, quand ils sont -enfin- correctement informés, qu'ils prennent -enfin- conscience de "comment ça marche" en réalité autour d'eux, réagissent, et dans le bon sens.

    Le tout est de pouvoir s'extirper suffisamment pour reprendre ses esprit du trop-plein de monopolisation de leur pensées, de leurs "occupations", de leurs émotions par un flux continuel et infini d'infos à forte tendance abrutissantes (et tout du moins "confusionnantes") , d'avis prêts-à-penser, d'occupations les plus superficielles possibles (télé-réalité, feuilletons photocopiés, jeux ne nécessitant que peu de neurones, selfies et twittages par kilotonnes journaliers).

    Bref, les solutions sont très simples d'accès, encore faut-il un tant soit peu reprendre ses esprits (et généralement ça ne se fait pas en deux minutes, ni deux heures ... )
    marcellojolimitaine posted the 09/28/2015 at 08:48 PM
    * quand je dis : doit aussi bien sûr travailler s'il le peut, le terme "participer" serait plus juste ( comme les classiques mères au foyer, ce qui ne représente pas un statut de "travail" classique, et pourtant )...
    nemesistavern posted the 09/28/2015 at 08:50 PM
    marcellojolimitaine
    Si tu savais ce que contient cette super boisson appellée "Coca Cola" et qui fait branché et sa pub un peu partout
    marcellojolimitaine posted the 09/28/2015 at 08:57 PM
    nemesistavern

    Oui, comme d'autres produits du même "genre" (basse qualité, super com', super bénèfs, et en sachant que les bas prix de ces produits aident à produire les campagnes de pub hors de prix, on imagine alors la réelle qualité des produits en questions, puisqu'au final ils font énormément de bénéfices.

    Par exemple, c'est sûr qu'un Hamburger McDo, c'est pas cher pour de la nourriture, mais c'est cher pour de la M...e : et c'est là qu'est tout le bénéfice.

    Pas cons (eux, pas nous).

    (Bon, pas cons, mais ils mettent l'humanisme de côté. Disons qu'ils s'en foutent de manière absolument absolue, tant que ça rapporte bien sûr).
    nemesistavern posted the 09/28/2015 at 09:03 PM
    marcellojolimitaine
    C'est pas forcément la basse qualité , mais surtout la quantité de sucre et le coté très acide de la dite boisson et tout ce qu'il y a dedans.
    Pareil coté hamburgers avec leur élevage à la chaine et tout ce qui va avec et pour le même prix tu peux acheter des produits de qualité.
    Je dis juste ça comme ça , chacun boit et mange qu'il veut bien sur.
    marcellojolimitaine posted the 09/28/2015 at 09:04 PM
    nemesistavern

    Je rajoute juste que les pubs ou la com' (lobbies, c'est économiquement pareil au final) sont là pour "influencer" (allez, même créer si possible) l'opinion, les goûts.

    Donc Coca, n'est "branché" depuis plus de 100 ans que parce qu'il y des sommes phénoménales derrière pour l'imposer partout (oui, même dans les bled paumés de la cordillère des Andes, car souvent le seul réfrigérateur qu'ils ont dans un hameau, c'est celui pour les boisson, tout rouge et blanc avec un énorme Coca marqué dessus, qui leur a été offert avec "contrepartie" de ne vendre que ça ...)

    Nan mais, c'est sûr, "l'avenir du monde", c'est eux.
    marcellojolimitaine posted the 09/28/2015 at 09:19 PM
    nemesistavern

    oui, on est d'accord.

    Mais mécaniquement, un hamburger McDo et un Coca ne peuvent être de qualité de par leurs prix et les bénéfices énormes qu'on peut pourtant constater dans leurs entreprises respectives.

    La logique reste maitresse partout.

    La qualité a un coût , si tu lui enlève en plus des sommes hallucinantes pour la com, les "cadeaux", les promos "cachées" dans les films, avec des stars surpayées,transportés depuis l'autre bout de la planète, et que tu constates que l'entreprise fait des bénéfices records, tu ne peux absolument pas compter sur la qualité de ton produit en finalité, ou, donc, il te faudrait le payer beaucoup plus cher, très logiquement.

    Par contre , comme tu le dis très justement:
    Pour le même prix (d'un repas), tu auras le "producteur local" qui n'aura pas dépensé des fortunes dans la com', qui ne paiera pas de vedette, qui ne fera pas venir son pain du bout du monde, n'aura pas de multiples intermédiaires, et qui fait d'infiniment plus petits bénéfices. Et là, tu pourras logiquement considérer, et donc facilement évaluer le prix et la qualité de ce que tu manges (car il se fournit aussi localement, comme toi).

    Et de fait, pour des prix que je trouve souvent très bas, je mange -localement et régulièrement- de la vraie bouffe absolument délicieuse .

    Donc, faire la queue au McDo ? (alors qu'en plus le wifi est aujourd'hui partout et qu'il existe plein de restos et de bars dans lesquels on peut rester des heures )

    Brefffff ( et bonne nuit )
    nemesistavern posted the 09/28/2015 at 09:51 PM
    marcellojolimitaine
    Et pour ton bien intérieur, lis une couche d'articles qui parlent réussite, bonnes choses et humour , ça t'éclaircira l'esprit après que t'aies plongé trop longtemps à analyser le coté obscur jeune Padawan
    marcellojolimitaine posted the 09/29/2015 at 12:23 PM
    nemesistavern

    Certes, c'est que me dis aussi ma compagne (mais je le fais aussi, et à mes yeux, le contraste est tellement grand entre les uns qui plongent tête la première dans la culture McDo nivelée par le bas et d'autres qui réinventent le monde en plus beau que jamais que quand je retourne vers les premiers, j'ai quand même toujours un choc !)

    Mais, merci
    nemesistavern posted the 09/29/2015 at 12:29 PM
    marcellojolimitaine
    Oui parce que plus tu fouines le dark side plus tu trouves et plus tu restes engoufré là dedans Donc faut vraiment y réfléchir de temps à autre mais surtout pas s'y attarder car il y a tellement de bonnes choses qui méritent bien plus notre attention.
    Et je suis d'accord je plains ceux qui ne sont pas "aware" comme dirait Van Damme (qui lui est bien moins bête que les journalistes qui le prennent pour un con justement).
    marcellojolimitaine posted the 09/29/2015 at 12:43 PM
    nemesistavern

    Tout d'ac avec toi, et re: merci , c'est toujours bon de se l'entendre rappeler. Car penser positif, c'est aussi participer à construire un monde positif.

    (Bon, je pense que j'aurai toujours mon "instinct résistant" (c'est comme ça que je le perçois, d'autres m'ont même appelé, à ma grande surprise, "rebelle") face à trop d'injustices, de soumissions, d'indifférence humaine.
    j'ai du mal à admettre de tels gâchis humains et moraux qui en découlent.)

    Sinon, j'avoue que me concentrer plus sur les gens et les choses que je trouve formidables me fait effectivement plus avancer (et du coup, je ne m'occupe pas (plus) d'essayer d'en "réveiller" tant d'autres. Enfin, pour finir: dans ce genre de sujet, je trouve quand même que les conséquences néfastes qui en découlent nous touchent tous .... mais comme les bonnes choses se construisent aussi et nécessairement ailleurs et autrement ... Bon, pas facile d'y trouver un "parfait équilibre" de comportement )

    Mais je retiens ce que tu m'as dit et ça m'aide sur mes projets (en plus)
    nemesistavern posted the 09/29/2015 at 04:45 PM
    marcellojolimitaine
    Pour résumer c'est comme la pesanteur, c'est très facile de se laisser aller et sombrer dans le coté obscur des choses , tandis qu'il faut forcer pour résister à la pesanteur et se hisser vers le haut ,disons le coté positif des choses.
    On a tous tendance à se laisser aller facilement vers le bas.
    Tu as juste à faire attention aux proportions de ce que tu regardes ou ce à quoi tu t'intéresses, donc rester beaucoup plus du coté positif
    marcellojolimitaine posted the 09/29/2015 at 05:09 PM
    nemesistavern

    très bonne métaphore !
    re-re merci beaucoup pour ce (ces) conseil(s) que je vais suivre assurément (enfin, progressivement aussi)
    nemesistavern posted the 09/29/2015 at 05:27 PM
    marcellojolimitaine
    Ca vient pas de moi , je l'avais lu je ne sais plus où.
    Faut pas non plus se berner et être 100% c'est pas possible, faut juste garder la grosse proportion en haut