Osmosis, la websérie explore un futur à portée de clic dans laquelle «connais-toi toi même» est remplacé par «Laisse-nous calculer qui tu es».
Osmosis, la série – actuellement diffusée sur Arte Creative - développe une simple hypothèse. Dans un futur très proche, nos destins amoureux sont tracés par les algorithmes de sites de rencontres qui forment sans aucun doute des couples parfaits. Le doute pourtant s’empare de Paul qui, à cause d’un souvenir persistant, remet en question l’algorithme du site Osmosis qui l’a uni a Elsa et se demande s’il n’y avait pas un autre choix. Ce « reboot », on va lui proposer de le vivre en testant une toute nouvelle technologie qui va le renvoyer dans le passé pour vérifier qu’il a fait le bon choix en laissant le site choisir pour lui. Voici la bande annonce.
C’est la première création commune de Gabriel, William et Louis Chiche, trois frères repérés en 2012 par Telfrance à l’issue d’un concours de vidéos en ligne. Mais c’est Anne Santa Maria, directrice éclairée du label Taronja Prod qui va les mener plus loin en leur confiant alors ce projet et en y associant la chaîne Arte.
Sur le récit très bien ficelé en dix épisodes qu’on suit sans jamais que retombe la tension ni notre attention, Louis Chiche applique une réalisation très «carrée» avec des images à la fois lisses et chaudes (photographie de Sylvain Rodriguez). À la romance évidente se mêle sans cesse un climat inquiétant qui nous rappelle que ce qui se joue ici ce n’est pas seulement le bonheur d’un couple, mais une conception de la société. S’engager, risquer, se tromper, persister, croire, perdre ne sont pas que des artifices de jeu vidéo, ce sont des étapes et cette fiction nous prévient qu’au fronton des temples virtuels, le «connais-toi toi même» est en train d’être remplacé par «Laisse-nous calculer qui tu es».
Déjà disponible en intégralité sur le site d’Arte Creative, la série sera en sélection officielle lors du prochain festival de Marseille.