La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) a jugé dimanche la France "sur la bonne voie", dans une interview diffusée par France 2, mais elle a engagé le gouvernement actuel à poursuivre les réformes.
Christine Lagarde prédit une croissance économique française supérieure à 1%, conformément aux prévisions du FMI en mai pour 2015, mais inférieure à 2%.
L'ancienne ministre des Finances de Nicolas Sarkozy a apporté au passage ses encouragements au ministre de l'Economie de François Hollande, Emmanuel Macron, dont elle a salué la loi pour l'activité et la croissance.
"Dès lors qu'elle envisage des réformes en profondeur, dès lors qu'elle fait preuve de discipline budgétaire intelligente, c'est-à-dire centrée sur la croissance, je pense que (la France) est sur la bonne voie", a déclaré Christine Lagarde.
"Mais il faut que ces réformes soient mises en oeuvre et de manière courageuse, rapide. J'ai été ravie de voir un Macron 1", a-t-elle poursuivi en faisant allusion à la loi en question. "J'espère qu'il y aura un Macron 2, un Macron 3, etc. La vie économique française a besoin de ce vent de réformes, de cette impulsion de réformes, et ça ne peut pas s'arrêter à Macron 1."
Pour la patronne du FMI, il faut "approfondir, aller plus loin, décrasser, simplifier".
Interrogée sur les prévisions de croissance du FMI concernant la France, elle a répondu : "On va réviser notre plan général de prévisions pour l'ensemble des pays. On sera au-delà de 1%, sans aucun doute, je ne pense pas qu'on soit à 2%."
Dans ses prévisions de mai, le FMI évaluait à 1,2% la croissance économique de la France en 2015 mais jugeait nécessaire de réduire la dépense publique et de faire de nouvelles réformes structurelles pour soutenir l'activité.
Christine Lagarde n'a pas voulu se prononcer sur la capacité de l'économie française à inverser la courbe du chômage dans les prochains mois.
"On ne sait pas de quoi sera faite la croissance", a-t-elle dit. "Ce qu'on peut constater aujourd'hui, c'est qu'il y a des vents quand même qui sont très favorables. Si le bateau France n'est pas capable d'ouvrir grand les voiles pour avancer sur ce chemin de croissance, c'est inquiétant."
"Mais le financement facile, le prix très bas des matières premières, plus un euro compétitif, il y a quand même trois facteurs très importants pour que ça avance", a-t-elle ajouté.
Elle a par ailleurs assuré avoir des relations "tout à fait cordiales" avec le successeur socialiste de Nicolas Sarkozy, François Hollande.
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/utilise-moi-imaginez-ce-que-nicolas-sarkozy-repond-a-christine-lagarde_1258583.html
mais jugeait nécessaire de réduire la dépense publique
Tout les économistes le disent mais aucun ne dit vraiment de quoi ils parlent, "dépense publique" c'est tellement vaste que ça veut rien dire
Tout est fait pour que la population soit dans le flou total
Sans précision le gouvernement est capable de baissé les dépenses des services hospitaliers ou services aux personnes âgées en nous faisant croire que c'est un problème alors que les dépenses jugé excessives peuvent être absolument ailleurs (avantages des élus par exemple
Tout les économistes ? Bah tiens
Avec la crise des migrants (réfugiés qui disent). La guerre qu'on a déclenché un peu partout.... Tout va aller bien.
Et cette fameuse croissance on va bientôt en voir le bout. Ya une fin à tout.
On résume:
-Chômage mais immigration massive (bon pour l'équilibre de l'emploi avec des droits pour les pauvres
-Guerre: énormes coûts alors qu'on est "endettés" en abîmant encore bien l'image de marque (pourtant historiquement si bonne) de la France.
-Soumission culturelle et économique aux US (alors que l'Europe était sensée nous en protéger en nous rendant forts et solidaires
-Dérégulation des droits du travail, du droit au confort de travailler près de chez soi et investir son argent dans une maison plutôt que des locations, "désaprentissage" de l'histoire de France (qui a pourtant fait de nous un pays puissant (donc, non soumis comme aujourd'hui), et il y avait de bonnes raisons pour ça), soumissions à la place à la culture Idiocratique made in US (McDo, Violence (tueurs en série, psychopathes, justification des guerres et j'en passe), Apocalypse, argent Roi (comme unique symbole de réussite dans la vie, la spiritualité à la poubelle sauf quand ça fait vendre
Quasiment tous les médias de masse "appartenant" à un groupe réduit de "copains ultra-riches' étant d'accord sur l'essentiel, à savoir ce qui est bon pour eux uniquement, avec le sentiment que le peuple n' a pas la même valeur.
Aidés par la passivité de ces derniers (les gens du peuple), il suffit juste de les arnaquer en faisant passer habilement la pilule, grâce à des "préoccupations" du quotidien aussi superficielles que possible (en vrac: sport à la TV (nos nouveaux "héros" aux salaires inhumains), apparence physique (selfies par milliers), "notoriété" à tout prix (télé-réalité), faux concepts (de type différences fondamentales des races ou des religions), fausse crise économique et surtout faux moyens pour (ne jamais) la résoudre, concepts infantilisant car manichéens et complétement hors-réalité (super-héros, robots géants, vampires, zombis) ...
Bon, qui a la capacité de penser comme un adulte aujourd'hui pour trouver des solutions à nos nombreux faux-problèmes.
Ben , il en existe, bien sûr, mais on peut pas dire que la "culture à volonté hégémonique" du moment nous y aide, bien au contraire.
En même temps, il profite de notre passivité: les gens préfèrent le prêt-à-penser plutôt que de faire chauffer leurs neurones sur des sujets qui leurs semblent difficiles (en réalité, les rapports de forces et l'économie on toujours fonctionné de la même manière dans l'histoire et il n'y a rien de nouveau à comprendre de fondamental, donc c'est à la portée de quasiment tout le monde sur la planète, encore faut-il qu'on ne nous fasse pas croire le contraire: c'est aussi pour ça qu'il existe beaucoup de gens complexés en France (et donc souvent jaloux et agressifs avec leurs voisins proches en même temps que soumis au plus gros, aux plus forts (en apparence) )...
C'est un période comme il en existe régulièrement dans l'histoire, et c'est aux gens de se bouger eux-même les fesses pour faire ce qui est bon pour eux plutôt que de se laisser dicter leur présent et leur avenir par d'autres qui ne les aiment ni ne les respectent spécialement (voire pas dut tout) ...
Faudrait simplement sortir, un peu, de tous ces mondes superficiels, binaires, et à forte tendance virtuelle sans quoi vous vous retrouverez presque tous dans un "prison dorée" : dans des petites cages avec des casques à "grande"réalité virtuelles.
Matrix, comme d'autres œuvres, ne fait que parler de façon romancée et métaphorique de ces principes qui ont toujours existé. Mais comme les moyens techniques changent, les conséquences, les dégâts changent en proportion.
Pour ceux qui veulent, donc, arrêtez de nous faire dicter quoi faire et ne pas faire, penser ou ne pas penser, vos "priorités" et vos intérêts quotidiens en prenant un peu de recul. En variant vos sources (d'autres époques, d'autres pays, même les soi-disant ennemis ( de fait divers et variés faces à une pensée unique, et que souvent on voit "amalgamés" d'une manière totalement tirées par les cheveux), tout ça quoi.
On est tous sur le même navire planétaire, faut pas l'oublier, inutile de continuer à faire autant de conneries en se battant horriblement pour des raisons aberrantes, de détruire nos ressources pour consommer trop, de déséquilibrer la nature pourtant si bien faite pour ... de l'argent (???) ... On est grave idiots, quand même. Car la nature, pour nous: c'est tout ce qui nous fait vivre. Et l'argent ? Un concept collectif d'échange. Si on décide du jour au lendemain d'en changer la valeur ou de le remplacer, l'humanité va s'adapter à toute vitesse sans aucun gros problème (contrairement aux prévisions de nos marabous de l'économie payés et promus par qui en a le pouvoir), alors que changer la nature qui nous entoure, nous fait vivre et nous équilibre fondamentalement: rapidement plus d'humains (ainsi que pleins d'autres espèces , d'ailleurs).
-Bon, on est cons ou on est cons ?
-Les deux , mon Capitaine ...
Allez, on y croit (avec de l'effort et un peu de courage) :