Katawa shoujo est un visual novel indépendant qui se retranscrit dans un style bishoujo créé par l'éditeur Four Leaf Studios, pour la petite histoire, on incarne Hisao un jeune lycéen tout à fait banal, jusqu’au jour où un tragique incident viens complètement bouleverser sa vie. Il se retrouve atteint d’une maladie cardiaque et fini pendant des mois dans un lit d’hôpital, après cela le malheureux apprend que sa maladie est incurable et qu’il ne pourra pas retourner à son ancienne vie, la situation est difficile mais le jeune garçon doit ce résigner au seul choix qui s’offre à lui : continuer ses études dans une école pour handicapé.
C’est ainsi que commence l’histoire et c’est après être transférer dans votre nouvelle école que la véritable aventure commence.
Petit rappel à propos des visual novel :
Pour ce qui ne savent pas, un visual novel n’est pas un jeu à proprement parler, mais vous devait le voir comme une sorte de roman illustré où généralement votre interaction se limite à cliquer pour faire « tourner les pages ».
Mais vous devait savoir qu’il existe deux genres visuals novels, le premiers comme je viens de le décrire plutôt et le second qui pourrait être définit comme un livre dont vous êtes les héros c’est-à-dire à certain moment de la lecture vous serait confronter à un choix et bien-entendu votre choix auras des conséquences sur la suite de l’aventure (et c’est le cas avec Katawa Shoujo).
Ce genre d’œuvre particulière est très répandue au Japon malheureusement très peu arrive à avoir une traduction française officiel, sans doute le plus célèbre qui a réussi a passé les frontière nippon et à avoir une notoriété internationale même sur le territoire français est le sans doute « Ace Attornay ».
Mais le genre visual novel reste assez confidentiel et pour les rares qui puissent bénéficier d’une traduction française, c’est grâce aux teams de Fan-Sub qui fournissent généralement un bon travail correcte et décent. Et heureusement pour « Katawa Shoujo » il est en multi-langue et possède même une VF.
Donc pour retourner à notre sujet je vais essayer de le critiquer d’abord d’une manière assez objective, ensuite donner mes impressions personnelles avant de conclure.
Alors commencent avec la première partie que je vais deviser en plusieurs catégorie :
Le scénario : bien que le pitch de départ semble assez simple et qu’on comprend rapidement le fond de cette histoire romantique : la maladie cardiaque peut se traduire par un mal être sentimental, le cœur est le siège des émotions, pour le guérir émotionnellement puis physiquement le héros doit trouver l’amour en l’une des filles de son nouvelle lycée et si il échoue alors l’histoire s’arrête avec le cœur de notre personnage principal. Certes ce n’est pas ultra subtile mais le lien reste assez astucieux et le scénario fait son taf proprement.
La narration : l’écriture et la manière dont est raconter le récit est assez immersive, l’écriture reste simple, on ne trébuche que rarement sur un terme compliqué, évidemment, pendant la lecture, on altère entre des passages intenses et rythmés et d’autres un peu plus lents et posés, mais la narration reste fluide et facile à lire.
Même pour les personnes qui ont du mal avec la lecture se trouveront plonger dans l’aventure sans difficulté et sans se rendre compte, c’est sans doute le point fort de ce novel.
Les personnages : les personnages semblent au premier coup d’œil assez superficiel et clichés, mais on se rend compte au fur et à mesure qu’on apprend à les connaitre que chacun d’eux a un passé dur et pénible, que chacun d’eux est une personne unique.
On apprend a vraiment connaitre un personnage que si on décide de se rapprocher de lui, et c’est ainsi que son histoire commencera a vraiment ce dévoilé pour nous petit-a petit.
Quoi qu’il on soit le traitement des personnages principaux bénéficie d’un soin particulier.
L’aspect sonore : pour les musiques, elles sont plutôt légères, mais elles apportent une ambiance qui collent très bien aux diverses situations sans pour autant être trop envahissantes et encombrantes pour la lecture. En plus des musiques en retrouve des bruits de fond, ces petits bruits apportent un certain aspect réaliste contribuent à l’immersion dans l’œuvre, par contre les personnages ne possèdent pas de voix donc il n y a pas de doublages pour les dialogues.
les soundtracks du novel
L’aspect visuel : Le chara-design des personnages est dans un style manga standard qui n’as rien de spécial mais ça reste tout-à-fait passable, les scènes importantes bénéficient d’un bon traitement graphique et semble réaliser en digital painting, les rares cinématiques possèdent une animation assez propres pour un projet, bien sur certaines sont mieux réaliser que d’autres.
Mais si il y un point noir, la lacune la plus visible de l’œuvre, c’est les paysage et les décors en arrière-plan (les backgrounds) qui sont réaliser avec la « technique du repeint » c’est-à-dire, il s’agit de repeindre à partir d’une photographie, le résultat est semi-photoréaliste et avec la présence des personnages style manga en premier plan ça donne un contraste assez désagréable visuellement.
Si il y a un seul vrai défaut qu’il faut avouer sans chipoter à propos de cette œuvre c’est bien celui-ci.
L'opening de Katawa Shoujo
Aperçu sur le visuel
Point de vue personnellement :
Sincèrement, Katawa Shoujo est une œuvre tous simplement sublime, ce qui me sembler au premier abord un shojo à l’eau de rose de bas étage, s’est révélé être une expérience fascinante et marquante, ce novel m’as fait ressentir des sentiments intense comme rarement j’ai ressenti face à une œuvre fictive.
Ce que je souhaite à travers cet article c’est vous faire découvrir cette œuvre atypique, mais surtout vous inciter à vivre l’expérience par vous-même.
Je vous encourage fortement, même si vous n’avez pas l’habitude avec ce média, je vous assure que Katawa Shoujo est une œuvre qui ne vous laissera pas indifférent.
Ce que j’ai ressenti dans l’œuvre c’est que les auteurs ce sont vraiment lâcher, il n y a pas de compromis et ils étaient vraiment libre dans leur création, car certaines situations sont plutôt audacieuse et osés mais tout en restant sobre.
On emploie généralement le terme « psychologique » de nos jours pour n’importe quel œuvre ou des personnages réfléchissent à des solutions ou des tactiques pour s’en sortir d’une situation difficile, enfaite ces œuvres d’œuvre devrait être considérer comme « stratégique ».
Dans Katawa Shoujo le terme psychologique prend un sens plus correcte car plus en suit un personnage plus on le comprend et plus on s’attache à lui car en commence à comprendre son raisonnement c’est sentiment, ces joie, ces angoissent, bref on connaît vraiment la psychologie des personnages.
Personnellement, durant ma partie, j’ai choisi Hanako la fille timide aux cicatrices, qui ressemble plus à mon genre de fille, et je vous recommande fortement de tenter son histoire, je ne vous spoilerais pas plus longtemps,
Mais sachez que toute les histoires sont bien ficelées et comportent un sacré lot d’émotions les unes des autres, bien que pour ma part j’ai été surtout marqué par celle de Hanako.
Vous n’aurez peut-être pas la même sensibilité face à cette œuvre que moi, mais je vous prie encore très sérieusement de l’essayer car ça vaut vraiment le détour, la force émotionnelle de cette œuvre est vraiment émouvante et poignante.
La joli Hanako ^^
Avant de terminer, j’aurais quelques conseils et recommandations à vous proposer avant de vous lancer dans la lecture de ce visual novel :
La durée de vie de l’œuvre dépend de la manière dont vous souhaiter la vivre ; si vous viser une seule romance, alors vous pouvez la terminer en une seule journée si vous la faite d’une seule traite (c’était le cas pour moi), mais vous pouvez aussi passer une nuit blanche pour conclure une histoire si vous êtes quelqu’un de plutôt nocturne, sinon si vous voulez finir l’œuvre a 100% alors dans ce cas il faut compter a peu près 35h.
Je vous conseille de vous isoler afin de ne pas être perturbé durant votre lecture, en plus ça risque de casser bêtement l’ambiance et votre immersion dans l’œuvre.
Attention à certain moment de l’œuvre il est probable que vous tombez sur du contenu adulte (des scènes hentai) mais vous pouvez choisir de masquées ces scènes dans les options.
Attention, les histoires racontées dans Katawa Shoujo sont parfois dures, ainsi elles demandent de la maturité de la part du lecteur, donc si vous êtes une personne trop jeune ou une âme sensible je vous demande de vous abstenir de cette œuvre pour l’instant.
Pour conclure, n’hésitez pas à parler de Katawa Shoujo autour de vous, c’est un visual novel qui mérite réellement d’être plus connu, car ça reste encore une œuvre plutôt confidentielle.
Et pour une toute dernière fois, je vous prie de donner sa chance à Katawa Shoujo, ce visual novel est réaliser par des amateurs, il possède une VF en plus il est gratuit, cette œuvre mérite tellement plus attention.
Fait il y a quelque mois, beaucoup aimé bon je l'ai pas terminé entièrement, il me manque Rin et Lilly. Parmi les scénarios que j'ai fini, j'ai beaucoup aimé celui de Shizune son design ni est pas étranger
Un bon VN gratuit qui plus est, vu la qualité, meilleurs que certain VN "pro", ils auraient du le vendre
hayatevibritania Totalement d'accord à propos de ton avis sur les VN "pro" surtout que j'ai récemment tester Nekopara, c'est une véritable catastrophe au niveau des dialogues, d'ailleurs je ne l'ai même pas terminer.
helvinsky Nekopara, c'est beau, très beau, mais c'est juste un nukige, donc coté dialogue ça vole pas haut, c'est un peu le genre qui veut ça.
Perso j'ai rien contre, un nukige de temps en temps, pourquoi pas, du moment que j'ai des VN comme ceux de Key (Clannad, Rewrite, etc), Front Wing (Grisaia sortie officiellement dernièrement(dispo sur steam je crois), if my heart had wings (dispo aussi sur Steam, sans le contenu +18, comme Grisaia d'ailleurs), et bien d'autre.
En ce moment je suis sur G Senjou no Maou, j'aime beaucoup, histoire et personnages intéressant avec un peu de mystère
hayatevibritania Je dois admettre que je ne connaissait pas le terme nukige, et franchement, ça tiens qu'a moi, mais je ne crois pas que je m'attarder sur ce sous-genre du VN.
j'avais bien aimé le scénar de Shizune, assez mignon et touchant malgré l'écriture de son père lamentable. Mais j'ai enchainé sur le scénar de Emi qui pour le coup est daubesque, forcé et très mal écrit (avec en plus les scène de sexe balancé comme un cheveu sur la soupe)
Et le scénar s'arretant là où il pourrait devenir interessant.
Ca m'a bloqué et enlevé l'envie de faire les autres routes. dommage car les CG et la bande son sont superbes
kraken Pour Shizune, je ne peux rien dire car je ne l'est pas fais, sinon pour Emi j'ai trouver que ça traine pas mal en longueur, certains passages ne sont pas vraiment intéressants et font penser plus a du meublage. surtout le fait qu'Emi soit plus "vulgaire" n'aident pas vraiment a ce qu'on s'attache au personnage, sinon mouais, perso je n'ai pas trop accrocher à l'histoire d'Emi mais bon ça ne veut pas dire non plus que j'ai détesté.
helvinsky
Clair, le scénar d'Emi est vraiment vide et en effet, elle se revèle assez vulgaire (sa relation avec le heros se limitant à coucher avec lui dès qu'elle a un moment)
c'est dommage car dans le prologue c'était ma préférée (et j'attendait du develloppement du perso de l'infirmier et de la mère, mais non)
Le scénar m'a semblé pas fini du tout
Mon scénar préféré est sans conteste celui de Rin. Il est difficile mais j'ai adoré la personnalité de Rin sans compter que les scènes de sexe sont magnifiquement mises en scène.
helvinsky Je ne pense pas que tu sois encore sur ce site mais on ne sait jamais, tu tomberas peut être sur mon message. Je voulais te remercier car je pense que c'est par le biais de cet article que j'ai découvert ce jeu. J'y joue de temps en temps, il n'y a que l'histoire de Rin que je n'ai pas encore faite.
Récemment j'ai fais l'histoire d'Hanako, ta chouchou, qui m'a pas mal plu.
C'est un jeu assez unique, il me donne envie de jouer à d'autres visual novels voir pourquoi pas en créer un mais je ne pense pas avoir le talent et la motivation pour y parvenir malheureusement.
Je pense au moins faire un article comme toi prochainement pour inciter des gens à l'essayer
Un bon VN gratuit qui plus est, vu la qualité, meilleurs que certain VN "pro", ils auraient du le vendre
Perso j'ai rien contre, un nukige de temps en temps, pourquoi pas, du moment que j'ai des VN comme ceux de Key (Clannad, Rewrite, etc), Front Wing (Grisaia sortie officiellement dernièrement(dispo sur steam je crois), if my heart had wings (dispo aussi sur Steam, sans le contenu +18, comme Grisaia d'ailleurs), et bien d'autre.
En ce moment je suis sur G Senjou no Maou, j'aime beaucoup, histoire et personnages intéressant avec un peu de mystère
Et le scénar s'arretant là où il pourrait devenir interessant.
Ca m'a bloqué et enlevé l'envie de faire les autres routes. dommage car les CG et la bande son sont superbes
Clair, le scénar d'Emi est vraiment vide et en effet, elle se revèle assez vulgaire (sa relation avec le heros se limitant à coucher avec lui dès qu'elle a un moment)
c'est dommage car dans le prologue c'était ma préférée (et j'attendait du develloppement du perso de l'infirmier et de la mère, mais non)
Le scénar m'a semblé pas fini du tout
Récemment j'ai fais l'histoire d'Hanako, ta chouchou, qui m'a pas mal plu.
C'est un jeu assez unique, il me donne envie de jouer à d'autres visual novels voir pourquoi pas en créer un mais je ne pense pas avoir le talent et la motivation pour y parvenir malheureusement.
Je pense au moins faire un article comme toi prochainement pour inciter des gens à l'essayer