Après une séquence animée fort sympathique (pour laquelle je vous confierai mon ressenti plus tard), on lance une nouvelle partie. On a le choix entre un personnage masculin de Persona 3 ou féminin (si si je vous jure) de Persona 4, après avoir été averti que notre choix influera sur l'histoire. Vous pouvez ensuite le renommer et choisir un niveau de difficulté : Très simple / Simple / Normal / Difficile / Risqué.
L'histoire commence pendant le festival de votre école, Yasogami High. La cloche sonne, et un Labyrinthe émerge de nul part. Vous rencontrez ensuite le duo inséparable Zen et Rei, qui semble lié à l'événement. Vous vous retrouvez donc dans une dimension parallèle de votre école, coincé et obligé de parcourir les labyrinthes pour espérer en sortir. Mais vous allez peut-être mourir car selon la légende, quiconque entend la cloche sonner va décéder. Mouahaha ! Bonne chance ♥
* Atmosphère du jeu
Au pays des Labyrinthes, vous vous baladerez dans des endroits intrigants. L'ambiance ne sera pas à la fête car plutôt sombre mais votre équipe fera souvent preuve d'humour et apportera la dose de mignon made in Japan.
J'ai l'impression, après avoir joué à Shin Megami Tensei IV, que c'est propre à nombreux jeux du studio Atlus. Personnellement, je ne pourrai pas me marrer dans des endroits aussi creepy. Je crois que je serai le membre inutile de l'équipe, vous savez celui qu'on choisit toujours en dernier par dépit ?
* Gameplay
Se déplacer :
Quand vous êtes dans l'école, rien de bien compliqué vous avez juste à sélectionner l'endroit où vous souhaitez aller : Boutique : pour acheter les équipements, armes et objets utiles de soin et le TRÈS utile Goho-M pour vous échapper des labyrinthes. À noter que ce sont les pièces que vous récupérez après les combats ou sur les points dédiés dans les labyrinthes qui vous permettent de débloquer les équipements et armes. Il vous faudra pour cela les revendre à Margaret.
Infirmerie : pour vous soigner mais attention c'est de plus en plus cher car partant du principe "plus votre niveau est élevé plus vous êtes richeeeeee". Labyrinthe : comme son nom l'indique, pour accéder aux labyrinthes. La Velvet Room : elle sert avant tout à fusionner vos Persona (tout comme dans Shin Megami Tensei), vous pourrez aussi accéder au Compendium (tiens tiens... ça me rappelle quelque chose) où vous pourrez voir la liste de vos Persona et accéder aux données StreetPass. Équipe : pour agencer votre équipe comme bon vous semble et choisir vos équipiers parmi les 18 disponibles, issus des univers de Persona 3 et 4.
S'équiper :
Rien de plus simple, vous pourrez le faire soit directement après avoir acheté un équipement soit depuis le menu.
Les Persona :
Les Persona sont les entités qui vous permettent d'utiliser leurs capacités. Ces capacités ont chacune un type qui est déterminant pour les combats car les adversaires que vous rencontrerez ont chacun un (des) type(s) constituant leur point faible. Il y a aussi des capacités de soin ou de boost qui permettent d'aider votre équipe à encaisser les coups. Certaines capacités sont même utilisables hors combat. Vous pourrez fusionner les Persona afin d'en créer de plus puissants.
Il y a encore tant de choses à dire au sujet de la baston, le levelling, les labyrinthes, le chara-design, le décor, la bande son, la 3D...
Je vous invite à découvrir le test complet directement sur le blog