Bon la critique vient avec un peu de retard mais je l'avais gardé de côté pour je ne sais quelles raisons et j'ai décidé de vous l'exposer aujourd'hui !
Bonne Lecture !
Resident Evil : Révélation 2 : Petit Budget , Grand jeux ?
Annoncé au TGS en Septembre dernier par le biais d'un teaser Live bien mystérieux, le jeux avait su attiser ma curiosité alors que le premier Révélation m'avait laissé un avis mitigé. Les infos venaient petits à petits et renforçaient mon envie d'y jouer : Claire de retour, Barry de retour, ambiance Code Véronica avec la Prison, scénario intriguant, coop etc...
Mais voilà, peu de temps avant sa sortie, j'avais remarqué que les animations étaient toutes repompé de RE6 comme certaines armes, que le directeur de RE5 était au commande ( Pire RE pour moi ) et aussi que le jeux fut développé en 1 an. Tout cela m'a fait douter du jeux jusqu'à sa sortie...
Mais que nenni, j'ai eu dans les mains un jeux très bon !
On vas commencé par le point noir du jeux ( le seul à la limite ), c'est les graphismes. Les textures sont propres dans l'ensemble, certaines sont baveuses et la modélisation est bonne mais le tout est daté techniquement et mais cela reste compréhensible par :
-Le temps de développement trop court
-Le jeux est sur deux Gen.
Sinon niveau optimisation, je n'ai eu aucun problème de chute de framerate ou autre chose.
Parlons direction artistique, la direction artistique du jeux est très claustrophobie avec beaucoup d'environnements cloisonnés ( Episode 1 ) mais aussi avec des passages à l'extérieurs sans vous rappelez Resident Evil 4 ( Episode 2 et Barry épisode 3 ) et certains niveau sont tout droit sortie de The Evil Within ( Usine Episode 3 ). Mais celui que j'ai préféré est certainement le manoir ( Episode 4 ) qui est un gros clin d œil a Resident Evil 1. Mais bon j'ai était déçu du passage dans la mine, assez terne en design et en environnement.
Niveau caractère design, on retrouve le style japonais déjà présent dans le premier Révélation avec le personnage de Barry ou Moira. Dans l'ensemble je trouve qu'il est bon ( j'ai surtout aimé le design de " la sorcière " faisant écho au folklore Russe.
Niveau bestiaire , bas c'est l'un des meilleurs de la saga pour moi, il est assez varié ( je crois que le directeur de RE5 a eu un traumatisme avec les personnages avec une hache ) et assez réussis. J'ai beaucoup aimé le design Silent Hillesque des Revenants. Comparé a celui du premier Révélation qui était pourrie.
Attaquons nous au Gameplay ! Le Gameplay est très bon celui-ci. Ils ont repris le gameplay du premier Révélation mais en enlevant toutes les tares et en ajoutant le partenaire Zapping de RE0. Donc les duo sont composés d'un attaquant utilisant armes à feux et d'un soutient n'ayant comme arme un pied de Biche ( Moira ) ou une brique ( Natalia ). Ceci fonctionne très bien et les différentes situations du jeux utilisent bien le système. D'ailleurs chaque binôme a son propre bestiaire.
Pour les deux premiers épisodes, la campagne de Barry sera juste une revisite des passages visité par Claire auparavant avec différents ennemies. Mais ceci ne dure que 2 épisodes car pour le reste, Barry a ses propres environnements.
Maintenant attaquons nous au scénario, GROS plus du jeux.
Le pitch est semblable a celui de Code : Véronica : Après s'être fait enlever , Claire Redfield se réveille dans une prison abandonné avec un mystérieux bracelet à la main, libéré par une voix se nommant La Sentinelle, elle sera la victime d'un jeux diabolique où aucune échappatoire est possible.
Le scénario est excellent, puisant toute la force de son récit dans les œuvres de Kafka, il regorge de surprises et de références toutes excellentes les unes que les autres . Le traitement apporté à la Sentinelle en fait d'elle l'une des meilleurs antagoniste de la série ( d'ailleurs son identité est assez surprenante ). A part quelques clichés et une fin un peu raté, le scénario est très bon !
D'ailleurs deux fin est disponible pour le jeux suite à un choix à la fin de l'épisode 3, une bonne fin et une fin mauvaise et pessimiste qui est très surprenant dans la série et est assez couillu de la part de Capcom, même si c'est bête qu'elle est pas assez développé.
Niveau Bande Son, il y a un bon travail sur le sound-design et la BO remixé du premier Révélation est de bonne facture. D'ailleurs j'ai remarqué qu' une musique de RE6 a été réutilisé pour un passage dans l'épisode 4 !
Bilan : Avec un temps de développement très court et un budget limité, l'équipe de Capcom accouche d'un survival - horror de très bonne facture avec une ambiance travaillé, un bestiare varié, un bon gameplay et surtout un bon scénario !
Point Positif :
- Ambiance Travaillé
- BO / Sound-Design de qualité
- Gameplay au poil
- Bestiaire Varié
- Scénario Très bon
- Clins d’œil/références honnête
- KAFKA
-La Sentinelle
Point Négatif :
-La Technique à la limite
-Les clichés inhérent au genre
- Certains environnements décevant
- Fin un peu trop expéditive
- Claire Ep4... 15 min ?!
Après j'ai des regrets pour Kafka car ils auraient pu aller plus loin en proposant carrément un monde kafaïen avec des absurdités et de l'humour noir ( mais a condition que la chose soit bien dosé ) et se tourner plus vers une atmosphère étrange et dérangeante même si cette dernière est assez malsaine dans le jeux à certains endroits.
Enfin bref je lui mets un
16/20
Sur ce, je vais me mater un bon petit Lynch.

tags :
posted the 08/07/2015 at 12:14 AM by
coopper
Ce RE 2 est monstrueux. Perso tu dis qu'il se fini assez vite, mais le contenu d'a côté est juste abusé. Rien que le mode commando j'ai du y passer facile 50h avec un pote et on est loin d'avoir terminé. Sans parler des défi du mode histoire...et t'as le RE avec la plus grosse durée de vie.
Un bon gros 8/10 pour ma part.
Le 2 on a pas cette sensation d'avoir un objectif particulier, je ne sais pas comment expliquer car dans l'ensemble ça reste le même principe dans les 2 opus mais dans le 2, je trouve ça bien trop bordélique.
kurosama Merci pour cet avis développé
Je suis en train de le finir (episode4)
Un bon petit jeux....rien de transcendant mais l'ambiance des RE que j'aime