J'ai pu faire ce jeu que j'avais zappé sur ps3, pressentant une futur adaptation PS4 ^^
Alors c'est mon premier jeu fait sur PS4, et je dois dire que c'est un très bon jeu.
Je me souviens que je n'avais pas du tout été excité à son annonce car ça semblait être un jeu de zombie.
Même si ça venait de Naughty Dog, dont j'ai adoré les Uncharted, ce genre d'univers ne m'attirait pas du tout.
Une démo du jeu a été mise sur le store, je l'ai essayé et c'était sympathique, sans plus. J'avais plein de jeu à faire alors je n'ai pas voulu me procurer le jeu tout de suite.
Puis vain la déferlantes de récompenses, "jeu de l'année" sur quasi tous les sites de jeux-vidéos...etc, ça a vraiment titillé ma curiosité, mais dans divers interviews des gars de Naughty Dog, ils n'étaient jamais clair sur la question d'un portage sur PS4 alors je me suis douté que c'était prévu. Et je pouvais attendre, j'avais de quoi faire.
J'ai lancé le jeu en VOstfr et 60fps. Visuellement, le jeu est très agréable, je n'ai pas pris de claque mais ça sent le jeu ambitieux, chaque décor est très travaillé, la mise en scène et le jeu d'acteur sont de haut niveau, ont est bien immergé dans l'histoire, le rythme est bon. Ce que je retiens du jeu c'est vraiment cette sensation qu'il donne de vivre une aventure "crédible", dans son déroulement précisément.
C’est pas comme dans les Uncharted où l'on a l'impression d'enchainer les tableaux, que c'est un peu décousu au niveau du déroulement de l'aventure.
The last of us est assez long (j'ai mis 20h) et j'ai l'impression d’avoir vécu plein de truc au cours de se voyage. Il se passe quantité d'évènement, sans que ça lasse, on a toujours envie de continuer.
Le gameplay est assez varié, le craft sympa, pas très compliqué, une violence bien rendu avec des têtes explosées, du sang partout, j'aime beaucoup d'ailleurs le feeling du corps à corps, on a bien l'impression de donner des grosses patates et d'en recevoir aussi. Les morts in-game de Joël et Ellie sont bien violentes, celles des ennemis aussi ^^
Niveau armes, l'arc a ma préférence, j'ai adoré l'utiliser, je rageais à chaque fois que je cassais une flèches vu le peu qu'on en a.
J'ai pas trop aimé que Ellie se ballade devant les ennemis, même parfois les bouscules, heureusement le jeu fait qu'elle n'est jamais détecté, mais ça casse le trip un peu.
J'ai pas trop aimé la fin non plus,Spoiler :
je pense que Ellie aurait vraiment accepté de se sacrifier pour sauver le monde, mais Joël se l'est joué égoïste et menteur.
oui je met en spoil comme ça même si j'ai prévenu ^^
autrement non c'est vraiment un grand jeu, le gameplay car c'est important et pour moi tout à fait correct et varié, juste la manip pour se retourner rapidement que j'ai trouvé inefficace car la caméra suis rarement.
L'inspiration "The walking dead" est omniprésente aussi, de très nombreux évènement en sont directement tiré, c'est clair.
J'ai fait une 2ème partie en "survivant", VF et 30 fps.
Le mode survivant est plus intéressant à jouer selon moi, sans l'option de voir les ennemis a travers les murs surtout.
La VF est pas terrible, si loin de la VO, surtout Joël. Le 30 fps c'est bien aussi.
Un excellent jeu personnellement j'ai aimé la fin que je trouve parfaitement en accord avec la personnalité de Joel j'ai relancé le jeu hier d'ailleurs par contre Left behind j'ai pas aimé du tout !
ah oui j'ai fait Left behind aussi, mais ouais ça m' a pas marqué outre mesure non plus.
Et pour Joël, justement je trouve que c'est pas un type bien, c'est vraiment pas le héros du jeu pour moi quoi donc cette fin montre son égoïsme et j'aime pas ^^
Mais oui c'est couillu comme fin.
Je suis entrain de me le faire sur ps3 (j'ai un train de retard oui) Pour le moment j'adore et putain Ellie est juste incroyable, j'adore ses réflexions dans le jeux
Et pour Joël, justement je trouve que c'est pas un type bien, c'est vraiment pas le héros du jeu pour moi quoi donc cette fin montre son égoïsme et j'aime pas ^^
Mais oui c'est couillu comme fin.