Les Européens sous le coup des menaces sur le gaz au sommet Asie-Europe
Le président russe Vladimir Poutine, pourtant très attendu à Milan pour participer à un sommet Asie-Europe, a jeté un froid avant même son arrivée en menaçant les Européens, déjà transis par la crise boursière, de couper le robinet du gaz cet hiver.
Les dirigeants de l'Union européenne, rassemblés jeudi à Milan avec leurs homologues asiatiques, n'en espèrent pas moins des avancées sur l'Ukraine, à l'occasion d'une rencontre entre les présidents russe et ukrainien vendredi matin, en marge de ce 10e sommet de l'Asem.
Ce forum entre l'Europe et l'Asie rassemble quelque 50 pays autour de la coopération économique et des échanges commerciaux. Mais cette année, le climat est loin d'être serein.
Les Bourses européennes ont fortement chuté mercredi, minées par les craintes liées à la Grèce et au marasme persistant de la zone euro. Jeudi, les principales places européennes sont toutefois parvenues à limiter la casse à la clôture, Londres cédant 0,25%, Paris 0,54%, Francfort gagnant même 0,13%.
Le président François Hollande a mis cette nouvelle crise boursière en Europe sur le compte de la "stagnation en Europe" et des "incertitudes internationales". "D'où mon combat" pour renforcer la croissance et assurer les conditions de son retour, a-t-il expliqué.
Il faut davantage "investir sur la croissance et moins sur l'austérité", lui a fait écho le chef du gouvernement italien Matteo Renzi.
Mais en marge du sommet, c'est surtout la venue du président russe à Milan et les rencontres qu'il doit y faire qui attirent tous les regards, alors que les combats continuent à faire rage dans l'est de l'Ukraine en dépit d'un cessez-le-feu conclu en septembre.
- 'Grands risques' -
La Russie veut évoquer à cette occasion l'Ukraine, mais aussi la question de "l'approvisionnement sans interruption du gaz en Europe avant l'automne et l'hiver", a déclaré Iouri Iouchakov, conseiller du président russe.
Sur ce point, le maître du Kremlin a refroidi l'atmosphère en avertissant depuis Belgrade que cet approvisionnement était loin d'être garanti. De "grands risques" de perturbations des livraisons de gaz cet hiver sont à craindre, faute d'accord dans le conflit gazier entre la Russie et l'Ukraine, a-t-il prévenu.
Les Européens espèrent régler ce problème mardi à Bruxelles lors de négociations avec les Russes et les Ukrainiens.
Vladimir Poutine doit également s'entretenir avec son homologue ukrainien Petro Porochenko vendredi matin à la préfecture de Milan.
"C'est à la Russie de fournir la contribution décisive pour une désescalade" de la situation en Ukraine, a prévenu jeudi Mme Merkel.
Cettte rencontre entre les présidents russe et ukrainien, qui ne se sont pas vus depuis fin août à Minsk au Belarus, aura lieu en présence de plusieurs dirigeants européens dont Mme Merkel, M. Hollande, le Premier ministre britannique David Cameron, le chef du gouvernement italien et les dirigeants de l'Union européenne Juan Manuel Barroso et Herman Van Rompuy.
La Russie veut y discuter des "raisons et des origines du conflit" en Ukraine et des "perspectives de processus de paix", a indiqué le conseiller de M. Poutine.
Outre l'Ukraine, d'autres sujets sont susceptibles de créer des frictions entre les Européens et certains pays asiatiques.
Le Japon, l'un des rares pays asiatiques à avoir décidé des sanctions contre la Russie, connaît toujours de fortes tensions avec la Chine, qui reste un des grands alliés de la Russie.
Les pays de l'Association des nations du sud-est asiatique (Asean) ont en revanche plusieurs conflits territoriaux avec la Chine qui empoisonnent leurs relations depuis des années.

tags :
publié le 16/10/2014 à 19:09 par
newtechnix
Même un enfant comprendrait que si tout ce petit monde s'entendait ce serait alors le plus grand cauchemar du marionnetiste absent (les USA)...
Geostratégiquement parlant les USA doivent oeuvrés pour foutre des problèmes en europe et en Asie, il faut que nous soyons diviser...
-On ne s'étonnera pas du déni de réalité d'Hollande qui réussit à dire uen chose et son contraire:
renforcer la croissance
et
assurer son retour
ou de son copain Italien qui également joue la montre.
Evidemment que le marionnetiste ce sont les USA, l'UE telle qu'elle est n'existe que par et pour le profit économique et politique de l'empire am&ricain.
En réalité les seuls deux camps sont ceux de Gog et Magog (allégorie théologique puissante) : USA-Europe Vs Russie-Chine
on aimerait bien entendre le rpéseident Hollandais qui demandait à Poutine de prendre ses responsablités pour le vol MH17.
Poutine a juste attendu et avec le temps les fausses accusations ont fait pschitt.
il a laissé les chiens aboyé et là l'hiver arrive...avez-vosu remarquez comme la virulence de medias occidenatux a baissé d'un ton...
l'Europe est au bord du gouffre, l'Ukraine est en faillite et a besoin d'argent...que l'Europe et les USA ne peuvent pas lui offrir.
C'est succulent de voir hurlez à la guerre fabius, BHL, Hollande, Cameron, etc et voir le flegme et le calme de Poutine, cela impose le respect quoi qu'on en pense.
Maintenant il va faire froid et les mecs doivent fermez leur gueule
Je ne sais pas si on peut qualifié de "méchant" un président qui fait passé les intérêts de son pays avant tout.
je veux dire pour moi Poutine n'est ni plus gentil ni plus méchant...que les autres crétisn que csont Obama, Hollande, sarkzi, Cameron , Merkel.
Pour moi en cemoment il a même le rôle du gentil...suffit de voir les Nazis qui ont pris el pouvoir en Ukraine et al façon dont les USA, la France,etc soutiennent ces Nazis.
Et personnellement je serais fier de l'avoir à la tête de mon pays.
(du moins quand on voit les clowns de droite et de gauche qu'on se tape depuis des décennies)
PS: Par contre faut arrêter de vous acharner sur les ricains, je me demande même à force si il n'y a pas une pointe de jalousie mal placée dans toutes ces accusations/critiques/insultes que l'on peut faire sur eux.
aucune jalousie mais faut explique rpourquoi ce pays à lautre bout de la planète vient faire la police en Ukraine.
Si tu as un conflit entre voisin de quel droit un voisin habitant 1km plus loin vient dire qui ets gentil et qui ets méchant?
L'Américaind e base n'en a rien à foutre de l'Ukraine...pouruqoi les Usas viennent donc foutre la merde.
le problème Ukrainien c'est un problème voulu et soutenu par les USA.
imagine un instant aucun conflit et une amitié réelle et une coopération économique de l'extrême 'ouest du Portugal jusqu'à l'extrême est du Japon.
Si cela se produit devine qu'elle sera l'avenir des USA?
Ils seront isolé...après tout le mal qu'iols otn fait en Amérique du Sud, c'ets pas le Brésil ou le Pérou qui votn pleurer la chute de l'aigle Américain.
Enfin si un grand bloc eurasiatique se crée....l'Afrioque de part son histoire et sa proximité va venir de facto s'allier à ce nouveau grand bloc.
Les USA seront encore plus isolé!
La paix pourrait ensuite s'installer au moyen-orient et l'historie réécrite...car sans Le grand aigle américain, Israel va devoir arrêtez toute ses colonies et son dictat...voilà ce qui se joue en parallèle.
Certes les USA n'ont pas à intervenir sur le sujet de l'Ukraine, tout autant que la France bordel de crotte et si tu pars la dessus on peut dire cela pour tout conflit et pour toute les misères !
Pourquoi aller se faire chier pour aider des pauvres et des malades en Afrique alors que l'on devrait plutôt s'occuper des notres dans notre pays ? Pourquoi aller faire chier la Corée du Nord et sa politique alors qu'on en a rien à foutre ? Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?
Perso je suis partant pour jouer à ce jeux là, je serais même d'avis à ce que l'on commence à devenir égoïste un peu, ça nous ferait pas de mal, mais non tu vois on cherche à mettre notre nez partout et peu importe le pays quand tu en as les moyens ( ou du moins quand tu as de la gueule pour certains).
Bref les ricains ne sont pas plus méchants qu'un autre pays, d'ailleurs ce concept de gentil et méchant est assez puéril et dénué de sens concernant ce genre de sujet ô combien plus complexe qu'on ne le pense, sans partir dans les théories du complots diverses et variées.
Et putain de merde revenir à parler d'Israël, c'est dingue quoi sérieux ... USA et Israël méchants pas gentil du monde qui tuent tout le monde, regardez-vous bordel et regardez vos "frères à barbes munies de quelques roquettes qui ne sont pas tout blanc ( sans mauvais jeux de mots) avant de pointer du doigt un seul et unique coupable, sans vouloir repartir dans un quelconque débat futile qui tourne en rond sur moi j'ai raison / toi ta tord car tu regarde trop la télé etc... argument facile, merci et aurevoir, c'est ça ?
Breeeeeef stop la parano, déstressez un peu, soufflez et ne sombrez pas dans une haine idiote et aveugle sous-couvert de dialogue pompeux et intellectuel. Et comme la plupart des anti-"machin" ont tendance à le répéter, ouvrez les yeux et surtout voyez le monde, les pays, les religions, les "camps" dans leur ensemble et non d'un point de vue unique et renfermé (quelque soit le camp).
Poutine, le héros des complotistes anti-Ricains, menace de fermer le robinet du gaz aux Européens cet hiver si ceux-ci ne laissent pas la Russie imposer sa loi chez leurs anciennes colonies soviétiques, et ça se réjouit bêtement...
Je ne comprend pas qu'on puisse encore lui laisser le droit à la parole et surtout prendre des décisions...
Cependant je suis d'accord sur le fait qu'il aime son pays mais ses actes sont infâmes. Cet homme me répugne au plus haut point !!!
Est-ce l'absence de courage ou pragmatiquement juste la possibilité de faire son beurre dans des cas où on se demande se qu'on ets bien venu foutre..."hurlez les droits de l'homme, la liberté toussa Ok mais bizarrement c'est à géométrie si on peut dire avec humour
La vérité c'est qu'on est en train d'abandonner notre osuveraineté à l'Europe et notre défense à l'Otan (USA).
On perds notre libre arbitre et si la Pologne attaque la Russie...on devra aller en guerre contre la Russie.
Poutine n'est pas un saint mais Mickey non plus.
Un ami qui t'espionne est-ce vraiment un ami qui te veux du bien?
C'est les complotistes anti-américians qui espionnent la france, l'Europe et ses citoyens? Non juste les USA, la NSA, OBama, Bush, etc
Alors tiens tends toi juste au fait c'est plus crédible. Que de dire y'a les méchant russes et les gentils Ricains...car c'est moins manichéen que tu ne le penses, les Usa ne sont pas l'ami de la France et les intérêts diverge clairement (voir totalement puisqu'on ets aussi concurrent dans plusioeurs domaines d'activités (airbus-boeing, total/Exxonmobil, renault/Ford,GM)...
Dernièrement Poutine fait des affaires avec la France (frégates)...pendant que justement les USA interdisent à Peugeot ou Renault de vendre des voitures dans certains pays ou décident avec qui BNP Paribas doit avoir ou pas comme clientèle.
Jamais la Russie n'a ordonné à la France de boycotter tel ou unte, on crirait au scandale si cela devait arriver.
C'est la real politique mais c'est normal que les esprits faible puisse croire qu'oBama et le pays Mickey sont nos amis...petits ils ont été intoxiqué par la culture US (spiderman, coca-cola, mickey, etc) difficile de critiquer ce avec quoi on a été nourris depuis tout petit.
Le général De Gaulle l'avait bien compris refus de l'Otan,etc
Néanmoins je tiens juste à rajouter que tout comme je ne veux pas faire la guerre à la Russie je ne souhaite pas non plus faire la guerre aux USA, peut être que leurs méthodes sont loin d'être blanche comme neige, mais personnellement ils ne m'ont fait aucun mal ni à toi je pense donc bon je ne comprend pas l'intérêt de nourrir une telle haine.