Une des grosses surprises de la conférence, et surtout une des grosses nouveautés de la gamme Xperia Z… c’est la fonction Remote Play. Sony continue avec sa stratégie globale en unissant ses produits mobiles avec la Playstation 4.
Remote Play, c’était une des grosses nouveautés introduites lors de la sortie de la Playstation 4, fin 2013. Une fonction que l’on ne pouvait retrouver que sur la Vita… jusqu’à aujourd’hui. En effet, Sony vient de dévoiler la fonction Remote Play pour toutes la gamme Xperia Z.
Remote Play permet, tout simplement, de déporter un jeu de la console de salon vers son Xperia Z3, en utilisant un simple réseau WiFi, ou à travers un réseau 4G/3G. D’ailleurs, Sony ne recommande pas l’utilisation de cette fonction à travers les réseaux 3G et 4G LTE. La meilleure expérience, proposée par Sony, sera celle de votre réseau local. Vous pouvez donc imaginer jouer avec votre smartphones dans votre salon, votre cuisine, vos toilettes… dans de bonnes conditions. Cela semble logique, en dehors de votre réseau local, la qualité de la connexion dépend de la capacité du débit ascendant de votre domicile, et du débit descendant de la connexion que vous utilisez. Il serait intéressant de tester cela avec de la fibre d’un côté et de la 4G de l’autre.
D’ailleurs, la fonctionnalité ne fait pas fureur sur Vita. Même si la PS4 a permis à la Vita de voir ses ventes rebondir, Sony a communiqué sur un chiffre plutôt fiable… seulement 250 000 testeurs de la fonction Remote Play. Les limites sont logiques : les modes multi-joueurs – surtout sur les FPS – demandent une latence très basse.
Comment jouer depuis votre Xperia ?
Justement, vous vous souvenez sûrement du programme Playstation Mobile – disponible sur les Xperia. Sony proposait des portages PS et PS2… Sauf que l’expérience était très moyenne depuis un écran tactile. Sony a donc eu l’idée de créer un accessoire (GCM10) pour pouvoir utiliser une manette de PS4 avec son matériel Xperia.
Vous pouvez donc apparailler la manette de la PS4 en Bluetooth (elle était déjà utilisable sur Android), et un accessoire permet de coller l’écran et la manette. Vous pourrez donc profiter d’une expérience de jeu optimal, du moins, d’un point de vue « contrôle ».
La fonction Remote Play ne sera pour le moment proposée que sur gamme Z3 tout juste annoncée : Xperia Z3, Xperia Z3 Compact et Tablet Z3 Compact.
Seulement sur la gamme Xperia Z3 ?
Car, on ne peut pas nous mentir. Cette fonction Remote Play devrait techniquement fonctionner sur tous les appareils équipés d’une puce Snapdragon 801 (encore que le S800 et d’autres architectures plus légères, y’a pas de raisons que ça ne passe pas). Nous n’avons pas eu de précisions quant à la disponibilité sur d’autres appareils (le Xperia Z2 ?), néanmoins Sony se tirerait une belle dans le pied en proposant cette fonctionnalité (différentiante) sur d’autres appareils… que les leurs.
Au moins je sais quelle sera mon prochaine smartphone
j'ai joué à witcher 3 dans son canapé dans de bonne condition comme ça avec une si belle manette mieux que la shield sérieux et en 1080P ça va doit défoncer. Surtout que je joue deja sur mon smartphone moi ou ma psvita.
je vous le chuchote a l'oreile mais ce Xperia Z3 sortira fin septembre debut octobre. on poura joué a la ps4 mais n'oublié pas qu'on poura aussi joué a la PS3 PS2 PS1 grace a playstation now
Et encore une raison de moins d'acheter une PS Vita... Alors je sais bien qu'il faut absolument un smartphone dernière génération Sony pour faire du Remote Play, mais ca enlève encore de l'intérêt pour leur consle portable
Sérieux je l'ai testé en long et en large, j'ai posé ma PS4 à juste 4 mètres de mon lit, et il y a pas moyen d'avoir une image fluide sans saccade. C'est littéralement de la grosse daube. C'est 1000000 fois mieux de jouer via sa TV. Aucun intérêt pour moi de jouer avec une fluidité en mousse.
Alors je vois pas comment ça pourrait fonctionner chez vous.
kyogamer C'est ce que j'ai fais et ça n'arrange pas grand chose. Je trouve le remote play bien dégueulasse. Sur papier c'est formidable mais en pratique ça pouvait être mieux. Heureusement au moins qu'elle a des bons jeux.
heracles, tes pas le seule a pouvoir utiliser le remote play comment tu explique que chez moi et d'autre tous fonctionne très bien a distance et obstacle respectable.
"C'est littéralement de la grosse daube" Arrêter ton cinéma a un moment donné faut arrêter de prendre le gens pour des imbéciles. Tu utilise quel therme pour la porté du gampad a ce moment la.
dedad Chez moi ça fonctionne mal, point. Après je connais pas vos conditions d'acceptation en terme de qualité. Tu es sans doute moins exigeant.
Et bien avec le gamepad je n'ai aucun problème pour y jouer dans mon lit à la même distance, je peux jouer confortablement mon Zelda Wind Waker avec aucune saccade.
Je dis que c'est de la merde sans pour autant critiquer la distance, mais le fonctionnement qui devrait normalement me permettre de jouer dans de bonnes conditions.
"heracles Mais arrête de mentir sérieux la portée du gamepad chez moi est ridicule, impossible de changer de pièce avec. Jai pas mesuré a quel moment je perd le signal mais je suis sur que je passe pas les 2mettre.
dedad J'ai dit que ça fonctionnait parfaitement dans mon lit à disons 4 mètres de ma console (une grande pièce), et j'ai jamais dit que ça fonctionnait en dehors de la pièce alors d'où vient ce mensonge.
Aussi bizarre que ça puisse te paraître. A 4 mètres de ma console le remote play de mon gamepad est bien plus confortable que celui de la PS Vita.
Je ne mens pas, c'est mon expérience sinon pourquoi je me ferais chier à dire que ça fonctionne mal. A l'époque c'était la mode de critiquer les jeux de la Vita alors que je ne comprenais pas la raison, simplement par ce que j'étais satisfait.
Par exemple je n'ai pas dit à Rendan qu'il ment par ce qu'il n'a aucun soucis.
Xperia Z3 : écran 5 pouces 1920 x 1080 pixels
Amassous C'est clair, tu prend ta tv dans ton sac pour y jouer dehors
Alors je vois pas comment ça pourrait fonctionner chez vous.
Xperia Z3 : écran 5 pouces 1920 x 1080 pixels
teasy vu sous cet angle le choix est vite fait
D'ailleurs pour une qualité optimal, j'espère pour vous que la résolution sera plus faible.
Sinon vive la latence de fou et/ou le débit de fou pour profiter de la fonction.
Et tout, ca passe pas.
De toute facon si je devais me prendre le z3, je prendrais la tablet z3
et globalement le remote play a très bien fonctionné 99% du temps,
et c'était pas la fibre chez eux.
par contre j'ai 2-3 petit truc a revoir.
chez moi, je ne peux pas choisir si je me connecte par internet ou en direct (du coup c'est embêtant)
et a voir mais si faire du remote play, n'est pas plus aisé avec des jeux démat, qu'avec un blu-ray.
"C'est littéralement de la grosse daube" Arrêter ton cinéma a un moment donné faut arrêter de prendre le gens pour des imbéciles. Tu utilise quel therme pour la porté du gampad a ce moment la.
Et bien avec le gamepad je n'ai aucun problème pour y jouer dans mon lit à la même distance, je peux jouer confortablement mon Zelda Wind Waker avec aucune saccade.
Je dis que c'est de la merde sans pour autant critiquer la distance, mais le fonctionnement qui devrait normalement me permettre de jouer dans de bonnes conditions.
Aussi bizarre que ça puisse te paraître. A 4 mètres de ma console le remote play de mon gamepad est bien plus confortable que celui de la PS Vita.
Je ne mens pas, c'est mon expérience sinon pourquoi je me ferais chier à dire que ça fonctionne mal. A l'époque c'était la mode de critiquer les jeux de la Vita alors que je ne comprenais pas la raison, simplement par ce que j'étais satisfait.
Par exemple je n'ai pas dit à Rendan qu'il ment par ce qu'il n'a aucun soucis.