Sony comptait sur ses smartphones pour compenser le déclin décennal de ses téléviseurs et soutenir sa croissance, mais il doit déjà revoir ses prétentions à la baisse... alors que les TV se vendent mieux.
Sony a changé de locomotive en 2014. Après avoir été tracté par les smartphones Xperia l'an dernier, le groupe japonais a pu compter sur la vigueur de sa Playstation 4 au dernier trimestre. La console est parvenue, à elle seule, à tirer la croissance. Un effort aidé par le décrochage du wagon des PC Vaio en février, et à un allègement de celui des TV - qui vont enfin mieux !
Au premier trimestre fiscal de son exercice décalé 2014, Sony a amélioré ses recettes sur un an de 5,8%, qui atteignent l'équivalent de 13 milliards d'euros. Mieux, son bénéfice explosé de 757% à 195 millions d'euros sur cette période.
Le tableau ne serait pas si glorieux pour Sony sans le doublement des ventes de sa division jeux vidéo et réseaux, directement lié aux ventes de PS4 ainsi que des services en ligne associés. En comptant la PS3, le japonais a écoulé 3,5 millions de consoles de salon durant ce trimestre - contre seulement 1,1 million pour les Xbox 360 et One de Microsoft. Dans le même temps, Sony a vendu 0,75 million de PSP, Vita et Vita TV.
Cette performance hisse l'activité jeu vidéo dans le top trois des plus grosses divisions de Sony, juste derrière les téléviseurs et les mobiles. C'était devenu inespéré, mais les ventes de TV sont reparties à la hausse ce trimestre, de 3,8% sur une base annuelle ; grâce à la « forte » demande en Europe et en Asie. Sur l'ensemble de 2014, Sony prévoit d'écouler 15,5 millions de TV, contre 13,5 millions en 2012 et en 2013.
Xperia ne rapportera bientôt plus rien
Côté smartphones, Sony a en revanche revu ses ambitions à la baisse. Engagé dans une bonne dynamique en 2013 avec ses Xperia, le fabricant n'a pas réussi à concurrencer les constructeurs chinois tels que Huawei ou Lenovo, dont le rapport qualité/prix est devenu difficilement égalable pour une entreprise japonaise. Alors qu'il prévoyait en mai de vendre 50 millions de smartphones pour 2014, il table désormais sur 43 millions.
Ces trois derniers mois, le fabricant a constaté un recul des ventes, qu'il a tenté de sauver en dépensant plus en R&D et en marketing. Le chiffre d'affaires a finalement progressé, d'environ 10% sur un an (contre 39% en octobre 2013), mais plus en raison d'un effet de change favorable que du succès de ses investissements. Ainsi, Sony ne s'attend plus à réaliser de bénéfices grâce au mobile, qui atteindra bientôt le « point mort ».
Engagé dans une grande restructuration, comprenant la revente de ses ordinateurs, le licenciement d'ici à 2015 de 5 000 de ses salariés dans la division d'électronique grand public ou encore une énième revente d'un site au Japon, Sony ne s'attend pas à remettre à flot ses comptes avant la fin de cette année.
Faut-il rappeler combien Microsoft grâce à ça... C'est des gros chiffres qui peuvent inspirer...
Tant que cette génération ne sera pas terminée, je pense que Sony restera dans le vert. Puisque la PS4 est aujourd'hui leur meilleure console construit sur des bases plus ou moins parfaite, après une PS3 qui ne m'a pas tant passionné que ça, au contraire de la PS2.
Ils auraient été encore plus concurrentiel pour Microsoft, et peut-être que Microsoft aurait fini par se plier à son tour devant un succès qui aurait pu sans doute être plus important qu'aujourd'hui.
Nintendo et leurs jeux c'est un autre monde. Il faut comprendre qu'ils font des jeux sur plusieurs générations de joueurs toujours destiné en premier lieu à une catégorie d'âge. Après c'est sûr qu'on peux se poser la question sur un vrai renouvellement de leurs jeux, par de nouvelles licences aussi forte que Mario.
Je sais pas ils sont née avec Mario et je pense qu'ils veulent mourir avec Mario. Ils veulent que chaque nouvelle génération s'emprunte de Mario.
Mais aujourd'hui je trouve que leurs prix sont normal dans ce marché.
MS et tous ceux qui ont soutenu et adhéré au Live pendant toutes ces années avaient donc raison, CQFD.