Bonsoir
Je vois encore des commentaires ou certain pense que le studio Rare a encore une âme et pourrai pondre encore des licences phares des années 90.
J'ai des envies de meurtre quand je vois sa
Bref historique
Le Boom des années 1990 et le phénomène Donkey Kong Country
En 1994, après plus d'une année de travail, les frères Stamper veulent puiser très loin dans le potentiel de la Super Famicom et réalisent des jeux aux graphismes impressionnant pour l'époque, pour une console 16 bits. Au bout de plusieurs semaines de discussions avec Nintendo, il est révélé qu'un nouveau jeu de la série Donkey Kong sera développé par Rareware et utilisera des technologies nouvelles pour le rendu graphique. Quand Donkey Kong Country sort, il est adulé par les joueurs et la presse. Le tour de force a été mené en collaboration avec Silicon Graphics et ce, afin de modéliser les personnages et décors en 3D pour les transformer ensuite en 2D, plus apte à être manipulée par la Super NES.
Ancien logo de Rareware utilisé de 1994 à 2003
Quelques mois plus tard, un autre jeu utilisant le même procédé sort. Il s'agit de Killer Instinct, un jeu de combat, développé en collaboration avec Midway.
En 1995, Nintendo devient actionnaire majoritaire de Rare1
En 1996, sort la Nintendo 64 et avec elle la suite de Killer Instinct : Killer Instinct Gold. Mais c'est en 1997 que Rareware sort ce qui reste encore aujourd'hui très certainement son plus grand succès, un jeu de tir subjectif innovant pour son époque et acclamé par toute la presse : GoldenEye 007. Rareware est désormais reconnu comme l'un des plus grands développeurs mondiaux et développe de nombreux jeux aux succès plus ou moins grands pour la Nintendo 64 : Diddy Kong Racing, Banjo-Kazooie et Banjo-Tooie, Jet Force Gemini, Donkey Kong 64 et la suite non officielle (Rareware ne possédait plus la licence James Bond) de GoldenEye 007, Perfect Dark.
En 2001, en fin de vie de la Nintendo 64, Rareware accouche d'un jeu complètement différent du style de ses productions précédentes car le scénario se déroule dans un univers d'apparence enfantine mais à l'humour noir et cynique, déconseillé aux enfants : Conker's Bad Fur Day. On apprend alors que Rareware a des projets en cours pour Game Boy Advance et GameCube.
La fin de l'époque Nintendo et les difficultés commerciales du studio
Début 2002, des rumeurs relatent que Rareware pourrait délaisser Nintendo pour devenir un développeur multi-support. Certaines sociétés comme Activision et Electronic Arts seraient désireuses de racheter la compagnie. Finalement en septembre de la même année Nintendo revend les actions qu'elle avait dans Rareware (49 % du capital) à la société Microsoft, pour 377 millions de dollars (EA et Activision ayant également contacté Nintendo2 mais c'est Microsoft qui proposa la plus grosse somme), Rareware se fit racheter par Microsoft, qui sortait alors sa première console de jeu : la XBox. Cette décision s'explique (d'après Nintendo) par le manque de créativité de Rareware depuis plusieurs mois. En effet, les différends entre le studio et ses principaux actionnaires, constatés lors de la sortie de Donkey Kong Country (vivement critiqué par Shigeru Miyamoto, créateur de Mario, mais aussi du personnage de Donkey Kong)[réf. nécessaire] et Banjo-Kazooie, jugés trop proches de la franchise a succès Super Mario, entraîneront le départ d'une partie de l'équipe de programmation du jeu GoldenEye 007 paru sur Nintendo 64. Ils fonderont en 1999 leur propre studio de développement, Free Radical Design. Enfin, Martin Hollis, chef de projet de la version Super Nintendo de Killer Instinct, mais aussi de GoldenEye 007 sur Nintendo 64, quittera la société pendant le développement de Perfect Dark pour fonder Zoonami.
Messieurs maintenant rare c'est sa :

Apparemment tous les membres des 90 sont parti alors ...
Reste que les licenses
sinon tout a fait d'accord, il n'y a plus rien a attendre d'eux depuis fort longtemps, bien que j'ai surkiffé les 2 viva pinatas
Il est clair et ce depuis longtemps que Rare n'est plus ce qu'il était chez Nintendo et ne le redeviendra jamais ! Beaucoup des grands noms de l’époque sont devenue des indépendants rêvant de retravailler sur un projet avec Nintendo comme Chris Seavor (Conker bad fur day), certains sont aller chez Retro Studio et d'autres ont même travaillé en freelance pour Nintendo donc je pense qu'il y avait quand même un vrai attachement à la marque chez les employés !
Déjà pourquoi omettre des jeux comme Mickey Speedway USA ou Blast Corps ? Peut-être parce que c'est des jeux tout juste moyen ? Sans compter la censure de Nintendo d'on a dû faire face Rare pour son jeu Conker's Bad Fur Day, d'ailleurs la mésentente entre les deux studios était déjà consommée.
Et pour finir avec un jeu sur Gamecube, Starfox Aventures, ultra-conventionnelle, des contrôles à la Zelda, un univers restreint et complètement foutu en l'air par l'intégration de la licence star fox pour en faire un exclu total à Nintendo, alors que Dinosaur Planet (le projet initial) aurait pu offrir bien mieux.
Ensuite les jeux sur Xbox, un remake de Conker's avec Conker: Live and Reloaded et le très bon Grabbed by the Ghoulies (que peu de gens connaissent).
La 360 qui a accueillie l'excellent Kameo, le Perfect Dark Zero (c'est certes un mauvais Perfect Dark mais un excellent fps old school) les deux très bon Viva Piñata, le Banjo-Kazooie: Nuts & Bolts (un spin off assez sympa) et aussi Jetpac Refuelled sur le xbla et deux Kinect Sports qui on était assez apprécié des possesseurs de Kinect premier du nom.
Et pour finir la One avec le moyen Kinect Sports Rivals.
On verra bien ce que propose le studio à l'avenir, la seule chose à retenir c'est que Rare a essayé de proposer des jeux sur 360 qui on était boudé par les joueurs, ils ont ensuite été amené à travailler sur kinect.
La grosse restructuration qu'il y a eu dernièrement au sein du département Xbox va peut-être les amenés à reprendre certaines de leurs licences et pourquoi pas des nouvelles, reste que le studio à encore du talent à revendre à condition qu'il puisse être libre d'en faire ce qu'il veut.
Bref, la réponse dans 3 semaines.