Eh non il ne s'agit pas d'un jeu qui m'a déçu (et donc il n'y a pas de faute d'orthographe dans le titre ).
C'est meme tout le contraire puisque le jeu dont je veux parler m'a plutot surpris en bien: il s'agit du soft Deception IV: Blood Ties sorti il ya quelques temps maintenantsur PS3 et Vita.
Petit Trailer
Séquence de gameplay
Et test sur Vita par un you tuber (pour les possesseurs de cette console)
En fait, j'ai découvert le jeu un peu par hasard en errant comme un chacal à la Fnac près de chez moi et j'ai repéré la jaquette (pour ceux qui commencent à me connaitre : non j'ai pas louché sur les guiboles de la nana...en tout cas, pas cette fois ).
En fait, certains en avaient parlé sur le site et du coup je me suis dit "allez hop emballé c'est pesé, je verrai bien ce que ça donne".
Et en fait j'ai été conquis par cet ovni vidéoludique pour son ambiance un peu dark et son gameplay à mi-chemin entre le RPG et le puzzle game.
Bizarrement le coté gore est présent mais pas extremement choquant ( pas de tripes arrachées ou tetes coupées comme dans les fatalities d'un mortal kombat par exemple) et il ne s'agit pas d'un jeu d'aventure/ action dans des environnements + ou - gothiques mais bien d'un puzzle game à la Catherine avec quelques éléments RPG.
Basiquement, le jeu propose d'incarner un seul et unique personnage (une hybride de démon) qui va devoir défendre son repaire contre des vagues d'ennemis de différentes classes (chevaliers à armures lourdes, assassins très rapides, magiciens, archers/arbalétriers etc).
Je passerai sur l'histoire 1) pour ne pas spoiler et 2) car elle tiendrait sur un emballage de carambar.
Niveau gameplay, il s'agit de se déplacer dans les différentes pièces de la map pour poser des pièges très variés (au sol, au plafond et sur les murs) et de différents types (pour étoudir, aveugler, écraser, bruler, électrocuter, trancher etc).
La prise en main pour la pose de pièfes est très simple: avant chaque niveau, on sélectionne ses pièges (qui peuvent etre achetés avec de l'argent et/ou déblocable selon le niv d'exp de notre perso) et on se rend dans la pièce à piéger. Ensuite, on ouvre le menu piège avec triangle et on oriente la direction du piège avec carré.
Le but étant de créer des combos en envoyant l'ennemi d'un piège sur l'autre. A noter que certaines pièces disposent de pièges inédits déclenchables sous certaines conditions.
Au niveau de l'IA, elle est moyenne mais assez perverse: si un ennemi tout seul est assez bete et simple à tuer, en groupe c'est très différent: les ennemis se séparent pour attaquer en tenaille, certains charcutent au corps à corps pendant que les autres balancent feu, éléctricité,flèches et cie à distance...
Les choses se corsent encore plus quand un boss débarque et quand les pièges qu'on pose se retourne contre nous (y a un coté réalisme car le perso n'est pas invulnérable à ses propres pièges).
Niveau pièges justement, le coté stratégie intervient par une bonne connaissance des ennemis : selon leurs classes, ils peuvent éviter certains types de pièges: le chevalier encaissera rocher et flèches grace à son armure , l'assassin évitera facilement les lames qui sortent du sol, mur etc ...Du coup, il faudra parfois recommencer plusieurs fois le meme niveau pour savoir quels pièges utiliser, ou les poser,etc...
Concernant les modes de jeu, si le mode histoire (composé de plusieurs chapitres divisé en sosu-niveaux) est assez linéaire et répétitif (en cas de longues sessions), on peut débloquer les modes quetes et missions, en fait plus ou moins les chapitres du mode story qu'on pourra rejouer avec quelques variantes: réaliser un score précis, réaliser un combo de x pièges, exécuter l'ennemi avec tel piège,etc
Bref il y a une bonne replay value XD Surtout qu'il existe un mode création permettant d'inventer ses niveaux et tester ceux d'autres joueurs.
Des costumes à débloquer feront également plaisir aux amateurs de fan service
Pour revenir au mode histoire, certes il est pas folichon mais il y a tout de meme un effort de mise en scène:
Ainsi notre nana démoniaque est assistée de 3 autres démones (1 plutot sage, 1 sadique à gros airbags et 1 plache à pain tsundere) qui feront de la provoc aux ennemis;
Les ennemis lambdas ont eux chacun une petite fiche avec quelques lignes de background sur leur vie,liens, personnalités. Les boss sont eux plus travaillés niv personnalité et on découvre leurs motivations au début de chaque chapitre au travers de dialogues avec des images fixes.
Concernant la réalisation, les environnements sont biens faits et les mouvements des persos plutot fluides mais leur modélisation est assez moyenne ( aliasing + manque de détails pour certains, au niveau visage par exemple).
Pas de problèmes de caméra handicapants en dehors de rares cas ou le perso est contre un mur (mais bon y a plein de jeux avec ce problème).
Niveau chara design, je dirai que les personnages collent bien à l'ambiance médiévale-gothique mais manquent d'originalité.
Concernant les musiques dans le jeu, je trouve que c'est pas génial: elles sont peu nombreuses et ont tendance à tourner en boucle à tel point que meme après été la console, on croit les entendre encore (lavage de cerveau inside lol).
Pour conclure, je dirai que Deception IV: Blood ties est bien un ovni mais peut proposer des bons moments de détente seul ou entre potes pour le coté sadique et jubilatoire des pièges et son gameplay accessible. Par contre, les joueurs qui manquent de patience et/ou recherchent une tuerie graphique peuvent passer leur chemin
Bon voilà c'est fini )
Ciao tout le monde et merci à ceux qui auront lu (ou supporté mdr) cet article
Je l'ai pris aussi l'autre jour mais j'ai pas encore testé. (j'ai acheté Demon Gaze en meme temps et je me suis mit a celui la en premier... mais bordel ce qu'il est difficile u_u )
/SPOILER/ sdkios Pas tant que ça ...Perso le combo piège à ours - pendule-lame - rocher ou herse marche très bien
En débloquant, les pièges qui peuvent faire des rebonds, tu peux les utiliser avec le rocher dans les escaliers pour que le rocher écrase l'ennemi 2 fois...
Et pour les ennemis qui résistent à certains pièges, pose 2 pièges (voire 3) sur la meme case , forcé qu'ils s'en mangent un XD
spidergaylord Faut dire qu'il y a une flopée de titres qui ont débarqués sur Vita d'un coup....y'en a un qui me rend curieux, c'est Conception 2.....dommage qu'il soit qu'en démat.
A voir comme petit jeu sans prétention
En débloquant, les pièges qui peuvent faire des rebonds, tu peux les utiliser avec le rocher dans les escaliers pour que le rocher écrase l'ennemi 2 fois...
Et pour les ennemis qui résistent à certains pièges, pose 2 pièges (voire 3) sur la meme case , forcé qu'ils s'en mangent un XD