Après avoir fini Xenogears, je continu ma séance de rattrapage du monde vidéo-ludique avec un autre jeu rétro de terminé aujourd'hui même :
Metroid Fusion donc, que j'avais depuis un bail sur ma 3DS grâce au programme ambassadeur. Mon premier Metroid et surement pas mon dernier, le genre même du jeu m'était assez inconnu, j'avais bien un peu tatté des Castlevania sur DS mais c'était assez rapide. J'ai vraiment découvert une série et un genre avec ce jeu. Première chose qui m'a marqué : l'ambiance, tout au long du jeu on ressent bien l'effet de solitude, presque effrayant par moment (d'ailleurs le jeu m'a régulièrement fait penser à Alien). L'OST aussi est très bonne, pas inoubliable mais elle aide bien pour l'immersion. La prise en main est assez difficile, après, mon état de néophyte de la série y joue peut-être pour quelque chose, je n'ai jamais réussi à bien maîtriser le saut spatial, et ce, même à la fin du jeu ce qui m'a donné pas mal de problème contre le boss final.^^' J'ai d'ailleurs trouvé le jeu assez difficile, particulièrement sur certains boss comme l'araignée métallique près des générateurs ou encore le SA-X. Petits points négatifs, la jeu est assez court, en ligne droite en tout cas, je l'ai terminé à 44% en 6h19 en ayant pas mal tourner en rond par moment. L'histoire aussi est assez légère, j'imagine qu'elle aurait facilement pu être plus développée si le jeu avait été plus long, au final on ne sait pas vraiment ce que sont les X.
Bref, malgré ces quelques petits défauts j'ai vraiment adoré du début à la fin et maintenant je me languis de découvrir les autres épisodes de cette série. :P
Pour ceux que ça intéresse :
mon avis sur Xenogears
Trop de Blabla inutile, level design pour l'heure moins inspiré, je n'en suis qu'au debut (meme si je l'ai fini ya 10 ans, mais mes souvenir sont proche du neant) mais j'ai vraiment du mal a rentrer dedans
Seuls certains jeux sont chauds mais c'est plus à cause de la recherche du petit trou de merde pour pouvoir avancer, comme dans Super Metroid sur Super Nintendo (que je te conseil quand même, ça c'est du jeu!).
Les deux Metroid sur GBA sont assez court, surtout le Zero Mission (mais le jeu reste très très bon). Samus n'est pas un personnage qui parle beaucoup (à part dans Other M, mais c'est pas une bonne chose...), les jeux Metroid a une manière très différente de raconter leur histoire, des fois il y a même zero cinématique, mais c'est l'environnement qui évolue et qui raconte ce qui se passe.
Par contre, effectivement on ne peut rester indifférent sur ce qui est de l'OST, notamment le thème de Ridley qui est et restera un thème culte du jeu vidéo.
Clairement une chouette série, j'espère que Nintendo va en annoncer un à l'E3.
Et merci pour les J'aime.
Si on doit représenter l'ambiance type de Metroid, c'est le fameux Super Metroid qui est un peu la base si on veut connaître cette série.
Fusion est un excellent opus. On peut regretter que le jeu soit très dirigiste après un Super Metroid (même si Super Metroid suit une progression logique contrairement à ce qu'on peut penser) et qu'il y a un peu de blabla avec l'IA, mais tous ces détails permettent d'offrir une ambiance qui soit différente de Super Metroid.
J'ai adoré Fusion pour son contexte, l'horrible et stressant SA-X qui procure des sensations géniales et inédites dans la saga et une bonne musique.
Hormis Super Metroid, en restant dans le 2D, je te conseils aussi Zero Mission qui est très sympathique (malgré des décors fades parfois et une difficulté vraiment à la baisse).
Metroid I et II sont à faire, mais je trouve qu'ils ont mal vieillis, surtout le II qui est un épisode très troublant et très particulier.
C'est avec ce jeu que j'ai découvert la saga metroid. Si t'as l'occasion fait metroid zero mission sur GBA, c'est le remake du premier metroid sur NES. Dans le genre metroid t'as Guacamelee un jeu indie super sympa.
Je ne dis pas le contraire, j'ai adoré Other M, mais pour autre chose. Mais non, la manière de raconter une histoire dans Other M est vraiment mauvaise. Elle a transformé Samus en une personne qu'elle n'est pas.
Elle aurait eu des tirades courtes, froide mais poignantes il n'y aurait pas eu de problème. Le problème d'Other M, c'est pas qu'il s'est basé sur le manga qui est sorti, mais la manière dont il s'est basé dessus, en transformant Samus en guimauve, ne cessant de pleurnicher sur ses relations entre elle et le commandant ou elle et le bébé Metroid.
Metroid Other M est génial sur bien des aspects, même si je leur excuse pas la feignantise qu'ils ont eu pour le costume de gravité, mais là je ne peux pas les applaudir sur ce qu'ils ont fait de Samus.
Après effectivement, Other M et Fusion sont différents, ce que je comprends et j'ai bien aimé ses opus.
Le meilleur de la série
Malgré tout, Sakomoto a supervisé Other M, donc il y a pas mieux placé que lui pour juger le personnage de Samus.
L'intérêt d'Other M c'est de présenter le "vrai" visage de Samus en la confrontant à un passé "difficile" par la présence d'Adam. Si on passe outre le scénario assez kitch et guimauve par moment (non pas que ça me dérange, il restait assez prenant), est-ce si gênant quant au personnage de Samus?
On ne savait rien de sa personnalité dans les jeux. Samus, c'était plus un avatar qu'un véritable personnage à la psychologie détaillée et on pouvait dès lors imaginer ce qu'on veut d'elle. Classiquement, on voit d'elle une guerrière peu bavarde (en même temps, vu le nombre de PNJ qu'on croise...), mais on peut très bien imaginer aussi qu'elle est terrifiée en permanence, mais que c'est une battante. Metroid, c'est avant tout atmosphérique que psychologie, ce qui creuse un fossé entre ce que veut montrer Other M et ce que veut montrer le premier Metroid.
Jusqu'à Other M, on pouvait imaginer Samus comme on voulait (même si Fusion et Super Metroid donnait déjà un aperçu du personnage), mais on savait juste qu'elle aimait prendre la pose en bikini/zero suit... haha.
Malgré tout, Other M présente quand même en Samus, une femme qui recherche l'indépendance et qu'elle reste une personne fragilisée à cause de son passé. La particularité d'Other M était de présenter le "vrai" visage de Samus, le particularisme de cet épisode serait alors tombé à l'eau s'il montrait ce qu'on connaissait déjà. Il a donc réussi à créer la surprise et je trouve que l'idée me semble cohérente (même si c'est guimauve et ça je te l'accorde, mais bon...).
Cela dit, je classe Other M comme une aventure vraiment à part, car l'intrigue concerne beaucoup la personnalité et le passé de Samus. On ne peut pas comparer une prétention différente avec les Prime par exemple (qui plus est, n'est qu'une aventure "routinière" en soi).