Neil DeGrasse Tyson
L'astrophysicien réponds à une question sur l'eventualité d'une différence génétique entre hommes et femmes expliquant la sous representation des femmes dans le domaine scientifique.
En substance , "Déjà essayez d'imaginer un systeme social qui offre l'égalité des chances et après on s'occupera de savoir si les hommes et les femmes, les blancs et les noirs présentent des différences génétiques pertinentes.
Bazinga !

tags :
posted the 04/18/2014 at 04:42 PM by
regis77
Ce n'est pas son domaine d'expertise. Pourquoi mettre son avis en avant ?
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1323 : voilà déjà quelque chose d'un peu plus sérieux.
De toute façon, la question est trop sensible pour être traitée sérieusement.
Et on peut se poser la question de l'intérêt de travailler sur un tel sujet.
Mais ca evidemment quan on est un homme blanc borné c'est dur à comprendre.
Le sujet parle également des femmes... une légitimité de vie n'a jamais valu une étude et encore moins les éléments factuels donnés par l'histoire.
oui il parle des difficultés que rencontrent ceux qui ne sont pas des hommes blancs dans le domaine scienifique , tu peux remettre en cause son temoignage mais les faits que tu te plais à invoquer sont là ;
Le monde actuel est encore fait par et pour l'homme blanc hétéro en bonne santé , donc il en conclue que se poser la question des differences génétiques est bel est bien hors sujet !
"Le monde actuel est encore fait par et pour l'homme blanc hétéro en bonne santé"
Explique moi le miracle japonais dans ce cas. Pas blancs et vaincus de la seconde guerre mondiale. Explique moi encore le miracle sud-coréen.
Il n'y a pas eu d'égalité des chances pour ces gens-là et pourtant.
Faudra un jour finir par comprendre que les chances, c'est toi qui te les créées...
Je te renvois par ailleurs à l'étude que j'ai postée.
J'ajouterai pour avoir une amie coréenne que le sort de la femme dans ce pays est déplorable et qu'il existe de grandes inegalités et que donc là encore a defaut d'etre blanc l'homme "jaune" hetero est encore largement favorisé.
Tu viens par aileurs de démontrer que les differences de races n'expliquent pas l'inégalité entre les hommes puisque des hommes en asie vivent avec un noveau de vie similaire ou superieur à celui d'européens.
C'est donc bien la société qui produit des inégalités
CQFD merci de ta démonstration !
Tu crois que l'intelligence suffit pour expliquer la réussite sociale ?
c'est une blague ? c'est ça, aller ...
"La relative prosperité de ces deux pays (et encore faut voir les conditions de vie notamment de travail) s'explique par le fait entre autres que ce sont des pays qui n'ont pas été colonisés par l'homme blanc"
Ah bon... donc c'est de la faute aux blancs. Pour information, les japonais ont colonisé la Chine et la Corée.
Inversement, la Russie n'a jamais été colonisée et c'est pas pour autant qu'ils font mieux que la Corée.
Ton raisonnement est complètement foireux.
Et si les européens on put coloniser l'Afrique, c'est justement parce que le continent était déjà techniquement en retard (avant qu'ils arrivent).
Sinon, ces mêmes européens se seraient mangés une jolie branlée.
"Tu viens par aileurs de démontrer que les differences de races n'expliquent pas l'inégalité entre les hommes puisque des hommes en asie vivent avec un noveau de vie similaire ou superieur à celui d'européens."
Aucun sens... tes propos n'ont aucun sens. Si un asiatique fait aussi bien, voir mieux qu'un européen sur le plan technique, rien ne dit que cela sera le cas pour un congolais ou un mexicain.
"Tu crois que l'intelligence suffit pour expliquer la réussite sociale ?"
C'est ce que dit l'étude ? L'étude parle du caractère héréditaire du QI... et je n'ai même pas dit ça.
Par contre l'intelligence joue un rôle important dans la réussite sociale. C'est une évidence. Mais ce n'est pas le seul critère.
elle te servira à queudal !
On part de postulats bien trop différent tu pense que les etres humains ont les chances qu'ils meritent dans la vie et que ca explique les differences de niveau de vie entre les ethnies differentes et je trouve ca tellement illusoire comme conviction tellement déconnécté de la réalité que définitivement je ne pourrais jamais te convaincre
j'y renonce , mon énérgie est précieuse.
"c'est surtout qu'avec même toute l'intelligence du monde si personne ne t'offre l'opportunité de l'exploiter à cause de ta race ton genre ou ton handicap"
C'est de la foutaise. D'ailleurs, même la noblesse (en dépit de leurs honteux privilèges) n'a pas réussi à empêcher la bourgeoisie de prendre le pouvoir.
Je te redonne encore une fois l'exemple du peuple juif qui s'est démerdé contre vents et marées.
Les allemands ont subis je ne sais combien de brimades dans l'histoire récente. Bien plus que les portugais par exemple. Toujours est-il qu'ils font mieux que l'ensemble des pays européens dans pleins de domaines.
Parce que les allemands ont justement la capacité et l'intelligence de se créer leurs propres opportunités.
"je trouve ca tellement illusoire comme conviction tellement déconnécté de la réalité"
Parce que c'est quoi la réalité ??? Parce que ce ne sont pas toujours les mêmes qui sont en retards ?
creuse un peu plus profond dans l'histoire alors parce que
pendant que les portugais en etaient a dominer et explorer uen partie du monde une bonne partie de ce que sont les allemands aujourd'hui en etaient reduits à bouffer des racines pour pas crever de faim !
Maintenant si tu penses que les allemands valent mieux que les portugais parce qu'ils sont plus riches que te dire ,?
tu n'es pas raciste, juste très lucide sur ce qui fait la valeur d'un peuple et d'un être humain on va dire
sur ce ...
"pendant que les portugais en etaient a dominer et explorer uen partie du monde une bonne partie de ce que sont les allemands aujourd'hui en etaient reduits à bouffer des racines pour pas crever de faim !"
C'est une belle caricature, mais passons : je ne vois pas ce que cela change ?
L'histoire n'est pas une route tranquille (en dépit d'une certaine constance). Suffit de voir les grecs ou encore les romains.
N'en reste pas moins que le moment de domination signifie toujours la même chose. Si tu as dominé pendant 3 siècles, c'est que pendant ces 3 siècles tu étais le meilleur. Point à la ligne.
D'ailleurs, un déclin des pays occidentaux au profit des pays asiatiques ne me choquerait pas outre mesure.
Néanmoins, comme l'homme maîtrise de mieux en mieux son environnement, j'ai bien peur que l'histoire se fige de plus en plus. Une épidémie de peste ou un hiver trop long ne pourra, par exemple, plus ruiner un pays.
"Maintenant si tu penses que les allemands valent mieux que les portugais parce qu'ils sont plus riches que te dire ,?"
C'est ce que j'ai dit ? Sur le plan technique, oui ils valent mieux. Comme les italiens valent peut-être mieux que les anglais sur le plan culinaire. Ni plus, ni moins...
la génétique n'explique pas les différences de niveau de vie entre les ethnies puisque comme tu l'as dit la roue tourne et différents peuple se sont vu profiter d'une avance sur certaisn autres a un instant T.
Cool donc tu admettra que c'est plsu que probable que certaines ethnies profitent aujourd'hui de cette avance historique sur d'autres ethnies et qu'en consequence les gènes n'expliquent pas le fait par exempe que les noirs soient sous représentés dans le domaine scentifique
C'est la génétique qui l'explique pour une grande partie. Et si la roue tourne à un moment donné, c'est parce que cette même génétique sera en déclin.
La génétique n'est pas immuable. C'est d'ailleurs pour cela que nous sommes plus grands maintenant qu'auparavant.
Mais vu que l'homme est de moins en moins vulnérable face à son environnement, la génétique est encore plus prépondérante maintenant que dans le passé.
Et puisque tu parles des noirs, ils n'ont pratiquement jamais rien produit dans l'histoire de l'humanité sur le plan technique. Et cela se vérifie encore aujourd'hui.
Il y a quand même une constance dans l'histoire. De la même façon que la Chine possède un passé exceptionnel. Pas étonnant de voir ce qu'ils font aujourd'hui.
Et les portugais restent des occidentaux...
Mais encore une fois, l'étude que je t'ai donné parle bien du caractère fortement héréditaire du QI. Tu nies simplement la science.
Que veux-tu que je fasses pour toi ?
Revoit tes cours d'histoires...
Le Japon, qui pendant longtemps a refusé tout contact avec le monde extérieur, commence à s'ouvrir et surtout à SE FAIRE ouvrir au monde au début de l'ère Meiji en 1868.
Le pays face à l'ultimatum des occidentaux n'a d'autre choix que d'ouvrir ses portes aux modèles économique occidental et il fera en sorte de le suivre jusqu'au début de l'ère Showa, lorsque l'empereur du même nom, plus connu sous le nom Hirohito, prend le pouvoir. Le Japon rentre alors dans une optique nationaliste poussé à l'extrême quise traduira par la guerre d'abord avec la Chine et ensuite avec les Forces Alliées. Conflit qui, comme tout le monde le sait, prendra fin le 9 Aout 1945.
Le Japon en ruine se verra alors obligé encore une fois de s'ouvrir au modèle économique occidental et surtout américain surtout avec l'arrivée de MacArthur dans le pays.
Bref le Japon est un pays asiatique mais qui est basé à 90% sur le modèle américain qui sont pour la majorité, je le rappelle si jamais tu l'as oublié, des Hommes blancs.
Au faite, regis77 dandyslayer, ne vous emmerdez pas avec zaclorde, c'est un petit facho pro race qui se chie dessus devant le moindre être vivant un peu plus bronzé que lui.
Encore une fois, tu es à côté de la plaque. Je ne réponds même pas.
jeanouillz
Tu me fais simplement pitié... mais réellement. Je ne vais même pas me justifier devant ta bêtise.
Tiens donc ? Et qui aide les chinois ?
Que se passe t-ils avec les pays bénéficiant d'aides financières considérables et pourtant toujours à la traîne ?
http://www.economie.gouv.fr/cedef/aide-publique-au-developpement ?
Bah puisqu'il suffit d'être "aidé" pour y arriver.
Qui aide la chine ? Pourquoi certains pays aidés ne s'en sortent pas ?
Non mais t'es con ? Je n'ai jamais dit que les américains avaient aidé financièrement les japonais...
Cela ne change rien. La chine est un pays officiellement communiste.
Comment expliques-tu leur développement ?
Ton raisonnement est foireux. Tu sais toi même que les japonais doivent leur réussite à leur propre génie.
Et si y avait pas eu les USA pour les sortir de la merde et aussi purger en partie le pays des élites militaires qui avaient engendré l'entrée en guerre du Japon, ils en seraient où les japonais ?
Si y avait pas eu ce besoin des américains de convertir les autres pays à leur doctrine en prévoyance de la guerre froide, il en serait où le Japon ?
Bref, sans les américains, les japonais n'aurait certainement aucun poids dans le monde aujourd'hui, ça serait certainement un pays pauvre qui vit du tourisme, de l'agriculture et de la pêche, au même niveau qu'un pays d'Asie du Sud-Est comme la Thailande.
"C'est bon t'as plus d'arguments ?"
Aha...
Pourquoi minorer la réussite des uns pour justifier la médiocrité des autres ?
Voilà un bel exemple d'aigreur et de jalousie... excuse-moi, mais ce ne sont pas me valeurs. Je suis plutôt du genre à encenser et admirer la réussite.
Tu n'es que dans une spéculation ridicule. Moi je te parle des faits. Et les faits, c'est le Japon que l'on peut voir aujourd'hui
Avec des si, on peut refaire le monde 20 fois. Si les hommes étaient bleus, ils seraient moins cons. Si les tigres étaient rouges, ils auraient dominés le monde, etc.
Sache quand même que le Japon était la puissance asiatique avant la fin de la 2nd guerre mondiale. Et que cette hégémonie ce serait justement agrandie si les américains n'étaient pas intervenus.
Où en serait le Japon aujourd'hui en tant que vainqueur de la 2nd guerre mondiale ?
Faux... La vraie puissance asiatique de l'époque c'était la Russie, le Japon n'était rien face aux russes, en témoigne la défaite des japonais dans le conflit russo-japonais de 1939.
Et sinon, si les américains ne seraient pas intervenu, il y aurait juste eu un pays ruiné que les élites militaires expansionnistes auraient suicidé en menant encore et toujours des guerre de territoire qui étaient déjà perdu d'avance en Chine et en Russie.
"Tu n'es que dans une spéculation ridicule. Moi je te parle des faits. Et les faits, c'est le Japon que l'on peut voir aujourd'hui"
Les faits c'est que c'est seulement grâce aux américains que les japonais en sont là... Tu crois que c'est pourquoi que les japonais sont endetté ?
"Et sinon, si les américains ne seraient pas intervenu, il y aurait juste eu un pays ruiné que les élites militaires expansionnistes auraient suicidé en menant encore et toujours des guerre de territoire qui étaient déjà perdu d'avance en Chine et en Russie."
Napoleon a fait pire et la France se porte bien.
Et le Japon fut également ruiné après la 2nd guerre mondiale.
Je t'invite également à lire cela : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_russo-japonaise
Tiens-toi en aux faits. Cela t'éviteras de dire des conneries...
Vu tout ce qu'a apporter à la France Napoléon, je doute qu'il ait fait pire que le gouvernement militaire japonais de la seconde guerre mondiale... Et il n'y avait pas de bombe nucléaire à l'époque... Bref encore une fois tu compares l'incomparable.
Le Japon était bel et bien ruiné après la 2nd guerre oui... Mais c'est les USA qui les ont aidé à sortir de la ruine... Tu lis un peu ce que je lis ???
Sinon je ne parle pas de la guerre russo-japonaise de1905 couillon mais des conflits entre le Japon et la Russie qui se sont déroulés en 1939...
Bref je parle de batailles comme celle de Khalkhin Gol (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Khalkhin_Gol) Ou celle du lac Khassan (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_lac_Khassan)
Le constat est clair : Enorme défaite des japonais... (http://www.histoquiz-contemporain.com/Histoquiz/Lesdossiers/russojapon/Dossiers.htm)
Donc oui je me tiens au fait et toi tu ne fais que prouver ton ignorance quant à l'histoire du Japon... J'ai fait une année de LLCE japonais et ce n'est pas pour rien. (et si jamais tu me dis "oui mais une année ça veut rien dire !" sache que dans le programme on fait un énorme panorama sur toute l'histoire du Japon dans cette première année, donc oui, je connais des choses sur le Japon est cela va sans dire que j'en connais plus que toi.)
Le total des morts est d'environ 800 000 pour la France. Et la majorité sont des soldats.
Le totale des morts pour le Japon après la seconde guerre mondiale : 2 620 000 à 3 120 000 dont 500 000 à 1 000 000 de pertes civiles...
Tu comprends un peu le truc ? Il y a plus de morts civiles durant la 2nd guerre mondiale au Japon qu'il y en a eu durant les guerres napoléonienne.
Donc oui le Japon était LARGEMENT plus ruiné que la France à ce niveau là?
"Vu tout ce qu'a apporter à la France Napoléon"
Et pour Hitler et l'Allemagne ?
"le Japon n'était rien face aux russes"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_russo-japonaise : merci...
"Sinon je ne parle pas de la guerre russo-japonaise de1905 couillon"
Sans blague...
"Mais c'est les USA qui les ont aidé à sortir de la ruine"
Et le plan Marshall pour l'Europe ? Comment se fait-il que le Japon ait surclassé les pays européens ?
Ton raisonnement est foireux. Je me balade...
"Donc oui le Japon était LARGEMENT plus ruiné que la France à ce niveau là?"
http://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/88-napoleon-le-bilan.html : 20 ans pour que l'économie française se relève... mais ce n'était rien...
Bref, cette discussion est une perte de temps. Tu n'as aucun arguments, c'est pitoyable...
Euh... Hitler et Napoléon c'est pas vraiment comparable, hein ?
Sinon, je le dis et le redis, le Japon n'était rien face à la Russie avant et pendant la seconde guerre mondiale... Qu'est-ce que tu me sors une guerre qui s'est passé au début du siècle dernier alors que moi j'avais sorti cette argument quand tu disais que le Japon était la première puissance asiatique PENDANT la seconde guerre mondiale... Tu as un sacré grain.
Le Japon a surclassé l'Europe quand exactement ? Je crois pas que c'était à la sortie de la seconde guerre mondiale mais plutôt 30 ou 40 ans après voir même plus. Donc oui les japonais se sont investis dans les nouvelles technologies et c'est grâce à ça qu'ils sont une puissance mondiale aujourd'hui... Mais ce miracle est seulement dû aux américains qui leur ont donné la main après la fin de la WWII et du fait que le Japon est beaucoup basé sur le système américain.
20 ans pour que la France s'en remette... Et combien pour le Japon ? Je sais même pas si ils s'en sont encore remis...
Donc oui cette discussion est une perte de temps POUR MOI. D'ailleurs tu ne répond pas même pas à la totalité de mes posts, c'est ridicule.
"Euh... Hitler et Napoléon c'est pas vraiment comparable, hein ?"
Hitler a apporté quoi à l'Allemagne ? Puisque ton excuse bidon, c'est le fait que Napoléon ait apporté à la France.
"le Japon était la première puissance asiatique PENDANT la seconde guerre mondiale..."
Je maintiens. Le Japon était la puissance asiatique. Son empire était le plus étendu en Asie.
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Japanese_Empire_(orthographic_projection).svg
La Russie n'est pas un pays exclusivement asiatique.
"Le Japon a surclassé l'Europe quand exactement ? Je crois pas que c'était à la sortie de la seconde guerre mondiale mais plutôt 30 ou 40 ans après voir même plus"
Tu es ridicule. Le Japon a peut-être le territoire le moins propice au monde : pas de ressources naturelles, pratiquement que des montagnes, séismes, etc.
Toujours est-il que malgré ces inconvénients et après s'être pris 2 bombes atomiques, le Japon a fait son miracle parce que ce peuple possède un génie particulier.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Miracle_%C3%A9conomique_japonais : dès 1698 le Japon est la 2ème puissance économique mondiale.
"mais plutôt 30 ou 40 ans après voir même plus."
Juste 23 ans... plus ruiné que l'Europe, territoire hostile, pas de plan Marshall et pourtant...
Continue à me faire rire...
Un empire étendue ne rime pas avec puissance sinon la Russie ou la Chine seraient le leader mondiale...
Et moi je maintiens que justement c'est bien parce que les américains ont aidé que les japonais ont pu faire de leur territoire peu propice un leader mondial. Tu comprends ou faut que je le répète encore et encore ?
Sinon, la France après Napoléon n'a reçu d'aide de personne ce qui explique pourquoi elle a mis 20 ans à s'en remettre. Le Japon avait l'aide des USA, ils n'auraient jamais pu se remettre de ça tout seul. MacArthur ça te dit quelque chose peut-être ???
"Un empire étendue ne rime pas avec puissance sinon la Russie ou la Chine seraient le leader mondiale..."
Tu confonds territoire national et empire...
"Et moi je maintiens que justement c'est bien parce que les américains ont aidé que les japonais ont pu faire de leur territoire peu propice un leader mondial."
Et si les américains n'avaient pas bombardé le Japon et n'avaient pas participé à la 2nd guerre mondiale ?
Ils ont aidé après avoir ruiné et détruit le pays (ce qui revient au même). Ils ont également aidé l'Europe, ce qui n'a pas empêché le Japon de surclasser les européens.
Bien avant l'arrivée des américains, je répète encore une fois que le Japon était déjà une grande puissance.
"Sinon, la France après Napoléon n'a reçu d'aide de personne ce qui explique pourquoi elle a mis 20 ans à s'en remettre."
Donc on peut s'en sortir sans aides ??? Alors que font les africains ? Les mexicains ?
Le peuple français aurait-il un certain génie lui aussi ?
"Sinon, la France après Napoléon n'a reçu d'aide de personne ce qui explique pourquoi elle a mis 20 ans à s'en remettre. Le Japon avait l'aide des USA, ils n'auraient jamais pu se remettre de ça tout seul."
Les français peuvent mais pas les japonais ? Donc les français sont supérieurs aux japonais ? Je croyais que tout le monde était égal ?
Les USA ont grassement aidé la France après la guerre... je comprends pas pourquoi la France n'est pas devenue la 2ème puissance économique mondiale ?
Et la France d'après Napoléon n'est pas devenue 2ème puissance économique mondiale. Les japonais sont allés plus haut encore.
Continue à me faire rire...
Tu ne comprends et tu n'essayes même pas de comprendre. Tu ne réponds pas à mes posts ou alors tu réponds à côté.
Je n'ai qu'une seule chose à dire : Adieu.
Je ne vais pas continuer de discuter avec un sourd doublé d'un imbécile.
Merci de reconnaître ta défaite.
Effectivement, ça devenait lassant...