Je préfère tout de suite préciser, je n'ai pas encore fini le jeu. Je préfère quand même partager mon avis sur certains points et le confronter avec celui de joueurs l'ayant terminé.
Bien que pour moi le bilan final soit mitigé, Dark Souls 2 reste, à mon sens, un excellent jeu. Le gameplay est très certainement le plus abouti des Souls. J'ai beaucoup apprécié l'ajout de la "power stance" rendant ambidextrie parfaitement utilisable et le réel soucis qu'ont eu les développeurs à rendre tous les types de jeu viables et efficaces. Le pvp est aussi très aboutit bien que le bel échec que constituent les 2 serments du bleu noircisse un peu le tableau. Dommage, l'idée d'un serment regroupant des gardiens protégeant les membres d'un autre serment lors d'invasions était très bonne, mais le flop rendant ces serments inutilisables était prévisible...
Sur la forme donc, pas de soucis : le gameplay est efficace, les équipements variés, les nouvelles animations plus réalistes sont les bienvenues, tout comme les effets de lumière. Cependant petit bémol sur le framerate : je le trouve tout simplement pire que dans Dark Souls premier du nom. Certes on atteint jamais l'optimisation catastrophique du hameau du crépuscule mais les chutes de framerate, bien que brèves, sont extrêmement fréquentes. Je trouve qu'on ressent fortement que le jeu a été développé d’abord sur PC pour être retranscrit sur consoles. Ceux qui ont un vrai ordinateur auront bien fait d'attendre.
La réelle déception que je ressens vient plutôt du fond. Le background, les lieux visités, les ennemis, les personnages rencontrés, rien n'atteint le génie du précédent opus. J'ai l’impression de jouer à un Dark Souls américanisé pour lequel la quantité à été privilégiée sur la qualité. Les zones et les ennemis, très nombreux, s'enchaînent sans que rien ne laisse un souvenir impérissable. Aucune ambiance marquante, on sent un cruel manque d'inspiration avec quelques bonnes idées qui ne sont finalement jamais réellement exploitées. Même constat pour le background : alors que dans Dark Souls la majorité des boss avait une raison d'être ainsi qu'une histoire, souvent riche et intéressante pour peu qu'on se donne la peine de chercher, là et ben.... rien. Les boss sont là parce qu'il faut des boss en gros. Bref, l'onirisme caractéristique de la série a pris un sérieux coup dans l'aile.
Je souhaite tout simplement savoir si mon ressenti général est partagé et si les choses ont tendance à s’améliorer sur la fin... Parce que là je pense qu'après avoir fini le jeu une première fois j'aurais plus envie de me mettre à Demon's Souls, qui serait du même niveau que Dark Souls, que de faire un deuxième run ^^"
posted the 04/09/2014 at 05:13 PM by
lusso
C'est bien écrit et plaisant à lire.
Je partage donc ton avis, même si j'estime que Dark Souls 2 permet aux fans de la 1ère heure de revivre de belles joutes.
Faire mieux que Demon Souls (que je t'invite à faire en Pure Black only) était impossible, vu la perfection narrative (eh oui, messieurs) et l'ambiance inégalée à ce jour.
S'approcher de Dark Souls, oui, bien que le précédent opus soit meilleur à mes yeux.
Il n'en demeure pas moins que la Replay Value est colossale
En sus des arguments que tu avances, j'ajouterai la difficulté moins étouffante que par le passé (sans doute sommes nous déjà bien rodés depuis les 1ers opus, ce qui explique notre relatif skill level).
Spoil
Le seul niveau qui m'a marqué est l'Aire des dragons. Il y a aussi un détail que j'ai trouvé impardonnable, c'est la présence direct ou indirect de certains boss comme:
- Ornstein
- L'énorme Rat, en référence à Sif le loup
- Najka la scorpide, en référence à Queelag
- Les gargouilles présentent également dans Dark Souls 1
A part ça le jeu reste quand même excellent et le gameplay reste le même que les précédents.
sheeraz C'est vrai que ce n'est pas demain la veille qu'on atteindra l'ambiance de Demon's Souls.
Sinon les boss qui me marquent dans DS2 sont souvent ceux qui me tuent le plus! Mais j'ai bien aimé un boss que j'ai tué du premier coup (croa croa...)
Je n'ai toujours pas fini le jeu mais ça ne va pas tarder.
Si on farm trop ou qu'on meurt trop des ennemis disparaissent, yep. Et c'est progressif jusqu'à ce qu'il n'en reste plus!
colossus C'est aussi la zone préférée des développeurs il me semble. Ça fait une zone réussie sur... beaucoup. Après il y avait de bon concepts comme la tour de feu de Heide ou les portes de Pharros mais totalement sous exploités.
uta Si tu rejoins le serment des sentinelles bleues tu es censé être invoqué dans le monde d'un joueur faisant partie des apôtres bleus lorsqu'il se fait envahir pour le protéger. Ce qu'on observe c'est que les sentinelles ne sont jamais invoquées vu que personne ne reste apôtre du bleu bien longtemps (c'est quand même un serment destiné aux débutants) et personne ne se fait envahir à bas niveau...
Après je répète que Dark Souls 2 est un très bon jeu, qui permet aux fans de renouveler leur expérience. Mais il laisse un petit goût amer quand on repense à ce qui a été fait par le passé.