C'est hier soir, jeudi 13 mars 2014, au Ministère du Redressement Productif, que David Cage, directeur des studios Quantic Dream, a été élevé au rang de Chevalier de la Légion d'Honneur. Une première pour le jeu vidéo français.
Alors que des créateurs comme Michel Ancel et Frédérick Raynal avaient été fait Chevaliers des Arts et des Lettres en 2006, Fleur Pellerin, ministre déléguée, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique, a fait de David Cage le premier créateur de jeu vidéo français à obtenir la Légion d'Honneur.
La ministre, qui s'est déclarée "vraie joueuse", aura tenu un discours truffé de références bienvenues à l'univers du jeu, mettant en avant l'innovation poussée par le directeur des studios Quantic Dream. Extraits :
David Cage, vous avez su faire rayonner notre pays en partageant votre expérience unique dans le développement de technologies et l'innovation, liée notamment à l'émotion dans le jeu vidéo.
Je fais partie de ceux qui ont été profondément marqués par ce jeu (Beyond : Two Souls), certains disent, cette "expérience", que votre studio a sorti l'année dernière.
A travers vos collaborations qui ont bouleversé les codes établis, vous avez su montrer que le jeu vidéo était rentré dans une nouvelle ère. Vous avez su en faire un média mature, porteur de sens, qui aborde des problématiques complexes. Votre vision originale, l'ambition de vos projets, votre capacité aussi à refuser toutes les fatalités et à toujours vouloir repousser les limites du possible dans vos réalisations, ont fait de vous à juste titre, l'une des figures les plus respectées du monde du jeu vidéo.
Avec vos productions vous avez aussi contribué à faire tomber tous les clichés sur les publics du jeu vidéo en les élargissant et en les diversifiant. Et quand je ne cesse de rappeler que l'image des adolescents zombies incapables de décrocher de leur écran est dépassé, qu'un français sur deux est un joueur, que la moitié des joueurs sont des joueuses, et que la moyenne d'âge est de 35 ans, je sais pouvoir m'appuyer sur l'exemple de vos réalisations qui ont su toucher des publics extrêmement divers.
Cher David, vous avez contribué à faire de la France une grande nation du jeu vidéo. Vous avez contribué à faire du jeu vidéo un secteur dynamique et un secteur d'innovation dans notre pays. Vous êtes un ambassadeur du jeu vidéo français et vous faites briller la french tech, que je souhaite promouvoir, dans le monde entier. Voilà pourquoi c'est avec fierté qu'en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, au nom du président de la République, je vous fais Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur pour récompenser votre magnifique parcours au service de la France.
C'est ainsi le travail du père (avec ses équipes) de Nomad Soul, Fahrenheit, Heavy Rain et récemment Beyond : Two Souls qui se voit ici récompensé.
Nous vous proposons de revivre le discours de David Cage en vidéo ci-dessus. Un discours sans chichi revenant sur les moments-clefs de ses 17 années au sein de l'industrie du jeu vidéo.
Quantic Dream est actuellement à l'oeuvre sur un jeu dédié à la PS4 qui pourrait être dévoilé dans le courant de l'année. A l'image des précédentes productions du studio, il devrait s'agir d'un titre original.
Vidéo Sur Gameblog
Donnez-moi un club de golf, je vais lui en donner du sens moi...
Enfin bon, je suppose que le penchant très narratif des productions Quantic Dream qui les rapproche du cinéma y ait pour beaucoup dans cette récompense en carton.
Il était en effet plus facile de leur faire apprécier le jeu vidéo en tissant des liens avec une forme d'expression qu'ils connaissent déjà et comprennent, qu'en leur présentant vraiment le jeu vidéo comme forme d'expression propre. Et ça n'a rien de bon pour le médium, ça.
Enfin bon, la légion d'honneur n'a pas de valeur artistique. Je m'inquiéterai le jour où on lui filera le titre de chevalier des arts et des lettres, qu'on a filé à Ancel et Miyamoto.
TOUT-A-FAIT.
Mais bon, je m'inquiéterais un peu plus quand on lui filera le titre de chevalier des arts et des lettres, qu'on a filé à Miyamoto et Michel Ancel.
Même s'il a une personnalité et une façon de parler de l'industrie qui ne fait pas l'unanimité, je pense qu'il mérite une telle reconnaissance.On peut débattre indéfiniment du fond et de la forme de ses jeux, il faut quand même reconnaître qu'il est un des créateurs français les plus influents dans le milieu.
J'attends maintenant qu'une telle récompense soit remise à Eric Chahi.
Enfin bon, je suppose que le penchant très narratif des productions Quantic Dream qui les rapproche du cinéma y ait pour beaucoup dans cette récompense en carton
J'aurais pas dit mieux moi même +1
Dacta
Pour eric Chahi ça n'arrivera pas c'est clair et net et pourtant le bonhomme le mérite clairement, mais la différence c'est qu'il passe pas son temps à étaler son arrogance insupportable ni à troller ses concurrents et à dire que ces derniers font de la merde