Je sais que j'arrive un peu tard dans cette affaire, qui a déjà eu le temps de retomber et je regrette de ne pas avoir vraiment eu la possibilité d'écrire à propos de ce sujet sensible hier ou avant-hier... Mais au vu des événements d'hier, je pense que c'était une bonne chose sinon j'aurais probablement écrit un billet empli de haine et d'envie de me barrer de ce milieu malsain et... Pas forcément corrompu, mais trop intimiste.
Je suis ce que l'on pourrait appeler un "journaliste jeu vidéo" à niveau professionnel depuis un an. J'écris des newsinettes innocentes et dénuées quasi-totalement d'objectivité puisque je ne sélectionne que les infos qui m'intéressent (a.k.a
plus ou moins ce que personne ne lit). Malgré la paie quelque peu faible liée à mon statut d'auto-entrepreneur, j'aime mon travail et le considère plus comme un tremplin vers quelque chose de plus gros qu'un travail à part entière... Du moins, c'était mon plan initial, puisque suite à l'affaire ayant "ébranlé" (honk honk) la sphère française cette semaine et le fait que l'on m'ait considéré à tort comme étant plus ou moins un Hommen, mon enthousiasme pour le milieu s'en est trouvé considérablement atténué.
Bref, passons l'introduction, attaquons ce sujet sulfureux : comme vous le savez probablement, Carole Quintaine a publié un article sur son blog avec un titre ultra racoleur menant à un contenu qui aura déçu bon nombre de ceux ayant espéré se rincer l'oeil deux secondes. Normalement, ce genre d'article n'aurait pas du me choquer plus que ça, étant donné que c'est malheureusement monnaie courante dans un certain coin de cet univers, mais il s'agissait de l'article de trop.
Peut être me jugerez-vous trop conservateur, mais cette pratique me dégoûte. Suis-je hypocrite en dénonçant une pratique qui fait partie du petit guide de survie du site de troisième zone ? Probablement un peu, puisque j'ai probablement écrit des news avec des titres un peu débiles à l'époque. Cependant, je pense ce genre de pratique n'est vraiment utile pour des sites dont la réputation reste encore faible.
Pas pour Carole ou Gameblog.
Car que possède Gameblog et Carole Quintaine ?
Une grande communauté. Est-il donc nécessaire de faire des articles aux titres évocateurs et mal branlés fait pour attirer le chaland ? Absolument pas. Au contraire, ça devrait être proscrit dans leur cas.
Car ce genre de titre est une insulte directe envers le lecteur, considéré uniquement comme un vulgaire animal ou outil qui génèrera un clic. Un chiffre. Une statistique. Et non un être humain capable de penser et qui est au même niveau qu'un autre homme, que celui qui écrit l'article. Et au vu de leur fanbase immense, ils ont pour responsabilité de vous respecter et d'offrir constamment un contenu de qualité. Malgré ce que Ben Kuchera disait l'an dernier quand il disait que la merde finançait le bon contenu, il reste de la merde. Et la merde, ça tache et c'est assez difficile à enlever...
Nous, journalistes ne sommes pas des dieux, ni des êtres supérieurs. Nous sommes des hommes qui analysons les médias qui nous sommes fournis afin de les recommander ou non, par respect de votre porte-monnaie. Personnellement, quand je reçois un jeu, j'y joue et vous donne un avis. Mon avis. Et malgré mes connaissances assez grandes dans le domaine, je n'ai pas la science infuse et ne suis pas en mesure de vous donner un avis objectif et je le reconnais. J'ai des failles et des goûts très particuliers, donc c'est pour ça que mes tests sont à éviter ^^'
Un autre problème qui m'a sorti de mes gonds hier aura été quand un de mes confères a fait un amalgame complet, en m'imposant sa vision de ma personne, déclarant que parce que j'étais contre le fond de l'article et parce que c'était une femme qui postait ça, j'étais contre l'avortement... On pourrait donc penser que ce milieu est un "milieu consanguin et dégueulasse" où chacun couvre les arrières des autres, sauf qu'après avoir laissé passer le temps et pris un peu de recul, je ne me suis rendu compte qu'il ne s'agit que d'un petit groupe de personnes qui se croient justement supérieures aux autres alors qu'ils ont tout autant de matière grise/rose/fécale que nous.
Fort heureusement et je ne peux suffisamment le souligner, le milieu du journalisme jeu vidéo est aussi et surtout composé de personnes formidables, qui sont chez Le Journal du Geek, JVC (et je le maintiens, malgré ce que vous devez penser), Gamekult, les journaleux du Nesblog, les gens de ma paroisse (obviously) et d'autres que je ne pourrai nommer parce que je les ai oublié...
Bref, pour faire simple, je sais que je suis utopiste en demandant aux personnes concernées de prendre leurs responsabilités et de considérer les personnes lisant leur contenu derrière leurs écrans comme des êtres humains et donc se doivent de leur offrir du contenu de qualité et arrêter cette manie des titres racoleurs, car même si ça entraîne du profit sur le court-terme,
qu'en est-il des conséquences sur la durée ? Quelle est l'image qu'ont les lecteurs des sites de jeux vidéo ? Pas la meilleure...
Je ne sais pas quelles seront les conséquences de cet article pour mon avenir, mais je m'y tiens, aussi désorganisé soit-il et par ma signature, j'assume entièrement mes propos.
Benjamin "Red/Issun" Beziat.
Je ne l'a connaissais pas ce matin et même pas 10 minutes après avoir entendu son nom, j'ai ses poils pubiens
Après chacun est bien évidement "libre" de faire ce que bon lui semble mais faut pas s'étonner si derrière les gens vont vous juger sans vous connaitre.
Ensis : hello you :3
Je suis modérateur des commentaires sur ce site, je suis donc passé sur un nombre incroyable de news à modérer, et j'ai pu faire mon constat.
Je me suis déjà énervé et je suis aller jusqu'a demander à changer le titre de la news, tellement je me sentais considéré comme une vache à lait en tant que modérateur mais avant tout lecteur de ce site. C'est impressionnant le monde que vous pouvez ramener à venir commenter, en balançant quelques mots que certains aiment voir, d'autres non, tout en mettant Xbox ou PlayStation dans un titre.
Pareil dans l'argumentation de quelques articles, c'était parfois pas très beau à voir. Entre désinformation, blague de mauvais goût qui laissait un une petite idée sur l'opinion et le parti pris du rédacteur. Je veux dire, quand la chute de l'article est construite dans un certain sens où on doit commencer à se poser des questions.
Après ça peut arriver, mais tant que c'est pas fait à outrance, il y a des sujets à faire attention. Mais il est évident qu'il existe une bonne flopée de journalistes qui abusent peut-être un peu trop de leur pouvoir médiatique.
Et ouais, attirer le chaland avec un titre à la mords-moi-l'noeud, c'est relou. Le titre devrait présenter les faits objectivement (ou avec enthousiasme), le texte le reste (après il y a des instances où j'en ai chié pour écrire un titre correct et c'est un exercice bien plus compliqué à maîtriser qu'on ne le croit...).
pour ma part j'irai encore plus loin, CQ n'est qu'un personnage inventé par gameblog, elle n'écrit pas ses articles et récite un texte par cœur pendant ses interventions vidéos, c'est une poupée calibrée pour faire fantasmer les geeks, owi une ultra bonnasse passionnée de jeux vidéos c'est la femme de mes rêves je click je click, derrière se cache juste une comédienne opportuniste qui s'en tape des jv
Also, aucune conspiration à déclarer. Elle doit sûrement écrire tout ce que l'on lit et ce n'est pas parce qu'il s'agit du stéréotype de la fake geek girl que je la considère comme tel ^^
Kube : en gros c'est le coup de la news au titre absolument abject ("vous voulez voir ma culotte") qui a été de trop et qui a causé un tolé général auprès de sa fanbase et auprès du milieu pro, qui est divisé entre ceux qui la défendent et ceux qui dénoncent ce comportement.
car justement elle dénonce le fait que les "gamers" sont immatures et que quoi qu'elle fasse ils ne parlent que de son passé et de son physique, tel des ados pré-pubère. Elle se fait insulter tous les jours sur les réseau sociaux...etc
D'après ce que j'ai vu elle fait des interviews pour gameblog, participe à des débats...etc c'est pas non plus inné comme activités, laissons la s'améliorer, prendre ses marques.
Tout le monde lui dégueule dessus car elle est sexy et a fait des photos à poil, ce qui fait d'elle, pour les "gamers", une opportuniste qui se sert de son physique pour réussir et qui ne doit pas connaître les jeu-vidéo car c'est réservé à une élite ou que sais-je ?
Elle en a marre de ses remarques incessante et à donc fait un post avec un titre vulgaire car elle sait que malheureusement ça va attiré beaucoup de "gamers" qui ne respecte pas les femmes (à peine exagéré), et ça c'est avéré juste.
Ne jouez pas les aveugles, c'est dur pour les femmes dans le milieu du jeu-vidéo. Le sexisme est omniprésent.
Beaucoup réagissent comme des cons, une jolie fille ne peut pas être une gameuse, c'est une salope qui veut séduire les pauvres geeks...
Ceci dit, cela prouve toujours une chose : je me suis fait prendre au piège et si ça a été mon cas, ça a été la même pour beaucoup d'entre nous. Si elle avait joué franc-jeu et introduit le fond de son message par un titre explicite ne suscitant pas autant de réactions outrées, le message serait probablement très bien passé.
Au final, on est tous des cons dans les deux camps, moi en premier ^^'
Le problème donc que j'ai eu avec ça, c'est le fait qu'elle manque totalement de respect à ses lecteurs alors qu'elle en a énormément. De fait, elle a une responsabilité biiiiien plus importante qu'un simple blogueur montant. Voilà le problème : le respect du lecteur et sa considération en tant qu'être humain.
Kube : concernant Joystick, l'auteur est juste un crétin irresponsable ♪
Ce "culotte-gate" a pris des proportions étonnantes. Je suis allé faire un tour sur Gb, et leur forum s'est transformé en une véritable guerre des tranchées entre les pro-quintaine et ses détracteurs. Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la responsabilité qu'elle a envers son lectorat. Quant on a une audience assez importante comme la sienne, on tente de proposer un contenu avec un minimum de qualité. Et sa position est d'autant plus délicate qu'une large partie de ce public est, et je grossis volontairement le trait, des mecs à l'esprit assez hermétiques à l'idée de voir une fille parler JV, et une très jolie fille d'autant plus.
Après le phénomène des news à click est malheureusement l'adage est sites d'info. Mais j'ai parfois du mal à critiquer cette méthode. Etant moi même journaliste, j'ai bossé 4 mois cette année au service web d'un quotidien. Et je me suis assez vite rendu compte que les contenus de qualité étaient loin d'être les plus visités.
Merci pour ton résumé.On va dire qu'elle a été à bonne école dans ce cas là vu où elle exerce, après je ne sais pas si elle fait beaucoup plus tâche que JC sur Gameblog, car lui niveau racolage sur le site, il y va fort aussi.
elle ne correspond absolument en rien aux gameuses que je connais, qui ont en général beaucoup de répartie, de pudeur et d'amour propre, peut-être est-ce l'exception qui confirme la règle me direz-vous ? mais sincèrement, quand une fille a commencé sa carrière dans une tv réalité racoleuse (opération séduction), a posé nu intégrale dans des magazines de charmes, a fait la potiche dans l’émission commerciale de news sur call of duty d'activision, a joué la greluche dans des clips de rap, et bien j'ai du mal à y voir autre chose qu'une opportuniste de base
et pour tous ceux qui la défendent sachez que vous réagissez exactement selon le plan de gameblog, ceux qui ont assez de clairvoyance pour voir l'arnaque la bash, ça créé la polémique, puis les chevaliers blancs du net arrive pour la défendre, tout ça génère du débat houleux et donc de l'attention et du click, et bien sur la demoiselle a automatiquement une justification intégrée à son imposture "si vous m'aimez pas c'est que vous êtes des méchants gamers misogynes" c'est digne de Morsay et de son "si vous m'aimez pas c'est que vous êtes raciste"
et puis la fille a quand même eut pas mal de visibilité tv et d'interviews presse, et bizarrement je ne l'ai jamais vu aborder sa fabuleuse passion des mangas et des jeux vidéo ni dans l'émission ni dans aucune interview, par contre elle se gênai pas pour dire qu'elle adorai le cul et plein d'autres trucs bien graveleux dans le genre
Est-ce que tu penses que tu ferais autant de vues et autant de buzz si tu n'aurais jamais posée nue ?
Penses tu que tu ferais autant de vues et autant de buzz si tu étais un homme ?
C'est quoi ton 06 ?
Fredone : je suis un de ces éternels sceptiques qui ne croient que ce qu'ils voient donc j'attends toujours le moment de pouvoir leur parler en direct avant de me forger un avis définitif ^^
Stardustx : je vois parfaitement où tu veux en venir, mais là encore, je préfère attendre le jour où je la rencontrerai en vrai (donc en dehors du système) avant de me donner un véritable avis et éviter de balancer des choses qui peuvent véritablement blesser (ceci dit si jamais mon avis définitif se pose du côté des détracteurs, je serai absolument pas tendre :3)
Momotaros : 1ère question légitime, deuxième un peu moins mais ça reste légitime et la troisième je te réponds "tssss"
J'ai vaguement vu son post de la petite culotte sur Twitter mais j'ai pas cherché plus loin... et là je me rends compte que ça prend des proportions incroyables.
Je ne défend aucun camp parce qu'au final je trouve qu'il y a déjà assez de conflicts avec les gueguerres puériles de consoles et que je n'ai pas envie de m'embarquer sur un sujet que je maîtrise bcp moins
pour moi si on lui avait proposé de faire le buzz sur un site de jardinage elle serait devenue soudainement passionnée de fruits et légumes
j'ajouterai que je ne suis absolument pas misogyne, que la personne avec qui je joue en ligne 90% du temps est une fille (super jolie qui plus est) avec qui j'ai passé des nuits blanches fabuleuses (sur des jeux en coop bien sur
par contre je ne supporte pas les imposteurs qu'ils soient hommes ou femmes, et j'en ai autant à l'encontre de julien chièze que de carole quintaine
sur ce bonne nuit à toi
#mecquienrajouteunecouche
Arikado : voilà, c'est plus ou moins ce que j'attends de faire avant de délivrer un jugement sur la personne.
Stardustx : là encore, une discussion sérieuse avec elle me permettrait de légitimer son intérêt pour le milieu, je suis encore dans la catégorie des sceptiques acceptants ^^ Also, jouer en co-op avec une bonne bande d'ami(e)s est tellement cool, agreed
Ridfux : you're an idio...oooooooh hello boss, il faut beau non ? Pourquoi est-ce que j'ai un peu chaud en janvier tiens ? Ahem oh et en plus cette toux horrible qui s'installe je ne comprends pas...
Bisous :3
Tronchedecake : mon plus gros problème n'est pas ce qu'elle fait sur son blog (quoique, c'est aussi une partie) mais le manque de respect total qu'elle exerce auprès de ses lecteurs qu'elle sait influençable et qu'elle semble n'avoir aucun scrupule à mener par le bout du nez à coups de titres d'articles de merde. Le fond est moins un problème dans mon cas que la forme. Nous sommes tous des êtres humains, elle y compris. Si elle pouvait agir en tant que pair et respecter son lectorat, ça serait un pas de plus vers un journalisme sain (ce pour quoi je lutte depuis déjà plus d'un an et quelques).
C'est plutôt les mecs et les gamers qui doivent se remettre en compte et pas elle avec son billet
Johnwitt : là encore, qu'elle veuille faire quelque chose d'humoristique, pourquoi pas. Mais avec un sujet plus safe, pas un truc qui génèrera un shitstorm pas possible... Sauf que l'on sait qu'elle capitalise justement sur cet effet, et c'est justement ce que je déplore. Elle a une mega-fanbase, et il y a deux moyens de la faire grossir : soit en n'offrant que de la merde, mais au risque de s'en attirer, soit en ne délivrant constamment que des articles de qualité. Bien entendu, devine quel camp je choisis ♪