Si, ce truc des années fin 80 début 90, l'ancetre des pokemons... Les dragonautes vivent dans une galaxie lointaine sur une planète similaire à la terre. Cette planète est couverte de forêts luxuriantes sur la quasi-totalité de sa surface.
La chaleur de ses rivières et son climat la rendent très hospitalière. Les habitants de cette planète, les dragonautes, coexistent en quasi-harmonie entre des espèces d'animaux variées.
Ils possèdent chacun une force d'énergie ; soit le bois ; soit l'eau ; soit le feu sachant que le bois bat l'eau, l'eau le feu et le feu le bois. La combinaison de ces trois forces provoque l'apparition du Sunburst warrior qui donne la supériorité sur n'importe quel dragonaute. Il donne la possibilité de controler tous les éléments de la nature ou de régénérer un dragonaute.
Néanmoins à la suite d'un affrontement entre deux bandes rivales, la puissance du sunburst est attribuée à un seul combattant que l'on appelle le sunburst warrior mais celui-ci demeure inconnu. Ainsi les deux bandes emmenées pour la première par Gargantua Gorilla et Knight Owl et dans la seconde par Rhino et Bat Blitzkrieg vont s'affronter à la recherche de ce puissant guerrier qui leur permettrait d'avoir la main mise sur toute la planète. C'est ainsi que débute le combat des animaux, the battle beasts.
Les figurines nous sont parvenues en France à partir de 1988, date à laquelle nous avons eu accès à la 1ère série. Il semblerait que la 2ème série soit apparue peu après mais la 3ème série n'a pas été commercialisée en France.
Néanmoins le marché Français a vu arriver en 1989 de nouvelles figurines appellées Guerriers de l'Ombre (Shadow warriors au Japon et Laser Beasts dans le reste du monde) dont la particuliarité était de posséder une "bulle" pour protéger leur insigne mais surtout ces figurines étaient accompagnées d'un skate (ou chariot), d'un bouclier et d'une arme à feu "nouvelle technologie" contrairement aux armes primitives des 1ers dragonautes. D'ailleurs Hasbro a commis de nombreuses erreurs en interchangeant les armes des Dragonautes des 2 premières séries sur le marché Européen. La France et quelques autres pays d'Europe (Grande-Bretagne, Belgique, Italie, Espagne?) ont eu le privilège de posséder ces petites figurines accompagnées de leur skate introuvables sur le marché nord-américain et donc très recherchées des collectionneurs.
Comment jouer aux dragonautes ?
Les règles de base sont les suivantes :
Un combat confronte deux équipes composées par 11 combattants. Chacune d'entre elle possède un chef, trois laser beasts ainsi qu'un skate.
Les combats se déroulent systématiquement en duel : chaque belligérant désigne un dragonaute pour combattre l'adversaire ; ainsi le vainqueur est celui qui possède le signe le plus puissant sachant que l'eau bat le feu ; le feu bat le bois ; le bois bat l'eau.
En cas d'égalité entre deux dragonautes ou des laser beasts le combat s'annule et les guerriers sont renvoyés dans leur base. En cas d'égalité entre un dragonaute et un laser beast ce dernier le remporte sur le premier.
Lorsqu'un combattant est défait il est totalement éliminé de la partie et ne peut pas être remis en jeu.
D'autres règles rentrent en compte :
Le chef possède 2 points de vie c'est à dire que pour l'éliminé il doit être défait 2 fois.
Le skate peut-être attribué à n'importe quel combattant, dont le chef ou un laser beast. Il permet de sauver un combattant en cas de défait en lui servant de bouclier. Néanmoins en cas de défaite du guerrier sur le skate celui-ci est sauvé mais le skate est retiré du jeu. Le skate peut être réutilisé par n'importe quelle figurine tant qu'aucune figurine n'aura été vaincu avec le skate.
La partie se termine lorsque l'une des deux équipes a perdu tous ses combattants
Ces règles ont été imaginées par un ami et moi même et permettent de faire des parties rapides mais chacun peut à sa guise inventer ses propres règles en fonction de la durée et du type de jeu qu'il recherche.
Allez voir dans les liens un site Canadien (très sympathiquement traduit en français... mais soyez tolèrant) qui a inventé un véritable RPG pour les dragonautes
Argh le signe du soleil. Je l'ai cherché pendant des mois en faisant acheter des figurines en double à mes parents. Mais impossible de mettre la main dessus. J'offre une belle récompense à celui qui pourra m'en fournir un pour enfin réaliser mon rêve d'enfance.