AMD vient de passer devant Nvidia sur le marché des cartes graphiques, et devient donc ainsi le leader du secteur.
C’est une étude menée par Mercury Research qui révèle cette information.
Au 2ème trimestre 2010, AMD/ATI a accaparé 51% du marché des cartes graphiques, et Nvidia 49%. C’est la première fois depuis 4 ans qu’ATI passe devant son rival.
Un an plus tôt, ce n’était pas vraiment le même son de cloche puisque la part de marché d’AMD s’élevait à 41% contre 59% pour Nvidia.
La firme de Sunnyvale peut donc dire merci à ses cartes graphiques Radeon HD5000 compatibles DirectX 11 qui ont su s’imposer dans les configurations.
Du côté des parties graphiques intégrées en revanche, Intel domine sans surprise le secteur avec une part de marché de 54.3%. AMD arrive second (24.5%), suivi par Nvidia (19.8%). Là encore, Nvidia perd du terrain puisqu’un an plus tôt, sa part de marché dans le secteur était de 29.6% contre 18.2% pour AMD.
Gageons que les dernières déclarations d’Apple affirmant qu’il allait délaisser les puces Nvidia Geforce pour des produits ATI Radeon dans ses ordinateurs de bureau ne seront pas pour aider la firme au caméléon.
Reste maintenant à savoir si l’arrivée de la nouvelle génération de cartes graphiques Geforce série 400 parviendra à changer la donne.
En tous les cas, Nvidia vient de lancer une alerte sur résultats, avec une prévision à la baisse de son chiffre d’affaires concernant son trimestre clos au 1er août. Au lieu de 950 à 970 millions de dollars, la société table désormais sur un CA compris entre 800 et 820 millions de dollars.
Cette news ci date de 2010... La mémoire est vraiment quelque chose d'instable...


tags :
posted the 09/25/2013 at 10:33 AM by
akinen
Tu essayes de démontrer quoi avec cet article d'il y a 4 ans ?
(Je connais pas grand chose a ce niveau là)
AMD = moins cher, Nvidia = + cher, mais différence de prix justifiable.
À côté de ça les performances varient de génération en génération. Pour le moment Nvidia a les meilleures puces, mais on attend de voir ce que l'architecture Hawai d'AMD va donner.
La différence de prix est justifiée par un certain nombre de raffinements : finition des cartes, suivi des drivers (Nvidia sort des drivers pour quasiment chaque sortie de gros jeu en day one, AMD sort des drivers + rarement).
Donc voilà, si t'as un budget + limité, AMD te conviendra, si ça te dérange pas de payer un peu plus cher pour une qualité supérieure tout de même, Nvidia t'attend. Perso, depuis 4 ans, je n'achète plus que du Nvidia car les finances me le permettent, mais quand j'étais plus jeune, j'achetais AMD (le prix jouait pas mal).
Mais dans cette génération-ci, Nvidia domine le marché du jeu pc en terme de ventes et de performances maximales (AMD n'a pas encore sorti de carte mono-GPU pouvant rivaliser avec la Titan).
Donc voilà, comme partout, ces deux sociétés ont leurs fanboys ou anti.
Il est bien loin le temps de la 3Dfx voodoo
Et puis j'imagine qu'il y a pas non plus un grand fossé technologique entre ces deux constructeurs.