Rockstar réagit au récent fait divers

Tes parents sont "exécrables" !
Rockstar a l'habitude de faire l'objet de nombreuses polémiques avec ses jeux. Les controverses, concernant ses jeux dits pour adultes, comme Manhunt ou encore la série des Grand Theft Auto, le développeur américain en a essuyé de nombreuses. Lazlow Jones (Producteur et DJ sur la série GTA) s'exprime à propos de la responsabilité des parents quant à l'achat des jeux Rockstar et répond par la même occasion au fait divers qui a eu lieu récemment aux USA.
Selon lui, les jeux de la société sont avant tout faits pour les adultes et ne sont en aucun cas adaptés à un jeune public :
"Nos jeux ne sont pas conçus pour un jeune public. Si vous êtes un parent et que vous achetez un de nos jeux pour votre enfant, vous êtes un parent exécrable. Nous concevons nos jeux pour les adultes parce que nous sommes des adultes."
Rockstar a toujours eu à faire à des parents ulcérés ou encore des politiciens bien pensants qui dénonçaient la violence des titres de la firme. Néanmoins, ils continuent et continueront vraisemblablement à faire des jeux pour adultes. Les parents sont donc prévenus.
Comme toujours, la responsabilité des adultes justement, est avant tout à mettre en cause lorsque des faits divers liés de près ou de loin à un jeu vidéo, fait l'actualité.
Il est tout de même bon de rappeler (pas pour tous ?) que Grand Theft Auto V doit arriver chez nous dès le 17 septembre prochain.
Et qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains. Ca finira bien par rentrer un jour...
Après, pas mal de mineurs jouent a GTA, la transgretion de l'interdit est toujours forte, et ça ROCKSTAR le sait .
GTA 3 interdit 16ans = j'avais 16ans
GTA Vice City interdit 16ans aussi = toujours 16ans
GTA San Andreas interdit 18ans = j'avais 18ans
R* a fait GTA pour moi en fait !!
Les fautifs dans tout ça, c'est ni les dev', ni les gosses, mais bien les parents.
Après, il reste le soucis du fils qui part jouer à GTA chez son copain.
Mais je pense qu'avec des parents qui font bien les choses, il ne doit pas y avoir de soucis.
Je ne dit pas simplement 'c'est les parents', mais je parle de l'éducation.
Un enfant reste un enfant, il n'est pas encore construit psychiquement.
Si en plus il a des soucis mentaux, les parents n'ont par exemple pas a l'autoriser à jouer à un jeu pour adulte, ou souvent la violence est dérisoire.
Si tu explique bien à ton gosse qu'un jeu est un jeu, et la réalité est la réalité et qu'il le comprend, y a pas de soucis. C'est vraiment de l'ordre psychologique, le vécu, et tout ce genre de trucs.
ASS ASS
Il y a énormément de paramètres qui entrent en liaison avec la psychologie dans notre société.
Là, je suis d'accord.
On part dans quelque chose de compliqué mais intéressant.
Cela dit, sans éducation, tu ne va nulle part, surtout dans la société dans laquelle on vit.
Il en faut obligatoirement une, ça passe par l'école (avec en prime l'apprentissage intellectuel), les amis, le milieu de vie, et les parents/responsables, entre autres.
Maintenant, oui, il y a plusieurs formes d'éducation.
Il y a celle qui te fait partir sur de bonnes bases tout en te laissant la liberté, celle où on t'oblige à penser d'une manière précise sans que tu n'ai ton mot à dire (qu'elle soit bonne ou mauvaise), et j'en passe.
N'oublions pas que l'on parle de gosses. Et que les responsables doivent être attentifs à ce que l'enfant grandisse bien dans sa tête, peu importe le reste.
Pour moi, c'est vraiment les parents/responsables qui doivent assumer leur statut pour éviter ce genre d'incidents.
Cependant n'allez pas croire que je prends leurs défenses, les parents restent entièrement responsables du contenus que peut consommer leurs enfants.
C'est vrai ! +100 Mais je trouve que cette mise au point de Rockstar était nécessaire et sincère
il faut prendre en compte le pragmatisme de nos société par le dénominateur commun qui les lies par l'obstruction nihiliste que nos géniteurs nous on fatalement inculqué .
Oui, c'est un problème que nombre de personnes ont relevé.
Nicolas
Ca n'excuse en rien le fait qu'un parent, même enfant dans sa tête, ait des responsabilités.
Si tu fait un gosse, c'est parce que tu es prêt (hormi les 'imprévus', dirons-nous) à t'occuper de ton prochain et à faire tout ce que cela implique de faire pour qu'il grandisse le mieux possible.
Pour moi, être parent c'est assumé un rôle de 'guide', de 'lucidité' et de maturité pour son enfant.
Peut-être que justement, dans notre société, on a tendance à précipiter la procréation, alors que psychologiquement les gens ne sont pas prêt à respecter du mieux possible ce statut de parent.
Donc bon, la déclaration de Rockstar pour moi est sincère et même sans le public de moins de 16 ans ils peuvent vendre sans problème.
Le Pegi sur la boite est assez explicite je trouve.
J'ai fait plusieurs fois l'expérience, avec feu ma grand mère, ma mère, enfin plusieurs proches et ils comprennaient que c'était une interdiction en dessous d'un certain age(celui mentionné sur la jaquette), alors soit, dans les faits, ce n'est pas une interdiction, mais un déconseillé, n’empêche que le message important à passer est compréhensible, pourtant certains n'avaient pas été à l'école très longtemps.
Le vrai problème, c'est que maintenant, nous sommes en période d'enfant roi, et pour pas froisser le petit, on lui achète un peu ce qu'il veut et on lui laisse faire ce qu'il veut(dans une certaine limite).
En plus, ça permet d'avoir la paix, de pas s'en occuper. Nous sommes passer de s'occuper de nos enfants à occuper les enfants.
Suffit de voir en magasin, malgré les conseils des vendeurs pour que les parents n'achètent pas le COD ou le GTA au gamin de 7 ans, ils ne se gênent pas pour le faire. Et là vous allez encore dire que ce n'est pas assez explicite? Les gens comprennent pas le Français non plus?
« Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans. »
En plus ces réglementations ne veulent parfois rien dire tant l'écart d'âge concernant les restrictions peut varier d'un pays à un autre malgré la grande proximité culturelle (j'ai encore en travers de la gorge la censure du multi de The Last of Us en Europe à cause de l'Allemagne)
Cette histoire c'est encore un problème d'hypocrisie. Chaque année aux USA il y a des accidents, des histoires divers sordides impliquant des enfants et des armes à feu.
Dans certains états il y a mêmes des armes à feu spécialement destinées aux enfants. Si on est capable de donner une arme à feu à un enfant j'espère qu'on estime que cet enfant est suffisamment responsable pour faire la différence entre le bien et le mal, si tel est le cas ce n'est pas un jeu vidéo même pas GTA qui réussira à lui lessiver le cerveau.
Ah bah si tu considères qu'avoir 3 grain de riz dans son assiette c'est être aussi gâté que les jeunes d'aujourd'hui, la discussion est voué à l'échec alors.
Maintenant, on pourrait aussi se poser la question de ce qu'est un jeu adulte et si les GTA font réellement partie de cette classe de jeux...
En parlant de 3 grains de riz, c'était un peu exagéré, mais si tu n'est pas capable de voir que l'enfant gâté d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celui d'hier(de jadis dès fois que tu me sortes qu'aujourd'hui t'es aussi gâté qu'hier).
Au final, tu joues trop sur les mots pour avoir le dernier mot.
Je suppose que si demain(dans très longtemps hein) la norme c'est que les enfants ont droit à 10 ans à un avion(un vrai pas une maquette et j'exagère le trait), tu considèrera je suppose qu'il n'y a pas de différence avec aujourd'hui. Bah soit....