Yo tout le monde,
Je viens de rentrer d'une petite séance de cinéma et je tenais à vous faire part de mon humble avis. Je suis allée voir Elysium et c'est plutôt ravie que je suis sortie de la salle à vrai dire. Il faut savoir que c'est Neill Blomkamp, réalisateur du chef d'oeuvre de science-fiction District 9, qui a réalisé ce film. Il ne fallait pas s'attendre à mieux que District 9 évidemment, mais Elysium a tout de même de quoi tenir tête. En tout cas, l'ambiance et l'univers d'Elysium m'ont davantage plu.
Alors pour vous mettre dans le contexte, l'aventure se déroule en 2154, il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale crée par les hommes appelée Elysium, et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée. Une situation très semblable à Wall.E j'ai trouvé, même si ce dernier est tourné beaucoup plus vers une morale écologiste, alors qu'Elysium traite surtout de l'égalité de l'Homme (sous-titre politique donc).
Pour Max (Matt Damon), un ouvrier, ex-taulard, victime d’irradiations dans une usine (il lui reste plus que 5 jours à vivre), rejoindre Elysium est devenu vital : l’Eden des riches détient en effet une machine miracle qui soigne toutes les maladies. Mais la station est protégée par la redoutable Delacourt (Jodie Foster) et sa garde rapprochée de cyborgs chargés d’éliminer tout vaisseau de clandestins qui tenterait d’approcher…
La bataille commence, et Max devient alors tout puissant en arrivant à pirater la restauration d'Elysium en stockant les données dans son propre cerveau, ce qui lui offre un voyage gratuit pour la station spatiale. La chasse à l'homme prend place. L'action est débordante, le film est excellemment rythmé, certaines scènes sont très intenses et trash à souhait, le scénario est très classique mais prenant. Les acteurs sont bons, surtout le traqueur, Kruger, drôle et effrayant (un peu à la Joker).
Ce que je félicite en tout cas, c'est que c'est de la science-fiction réaliste, qui nous donne envie d'y croire. Il n'y a pas de grosses incohérences qui sautent aux yeux (petit clin d'oeil à Pacific Rim lol) et qui vous gâchent votre enthousiasme en vous faisant passer le film comme un nanar du genre : Fast and Furious. Beaucoup de la robotique est d'ailleurs inspirée de prototypes existants comme l'exosquelette qui existe déjà pour les métiers du bâtiment par exemple (pas aussi poussé évidemment).
Bref, un très bon film de SF qui vaut le détour, bien dosé comme il faut : entre effets spéciaux très réussis mais non exagérés, scènes trash et moments forts en émotions. Certains points de vue auraient pu être plus travaillés (comme la vie des riches sur Elysium), mais ça n'entache pas vraiment le film dans sa globalité. A tous les amateurs de SF, je vous le conseille vivement, vous passerez un agréable divertissement

Matt damon est exelent comme d'habitude mais la fin est baclée !!!
De la bonne sf quand meme !!!
et étant fan de district 9 ça devrait bien passer,merci pour ton avis même si je n'ai lu que la dernière phrase
carrément , j'ai halluciné sur tout ce qui est robot de sécu / drone /vaisseau vraiment bluffant
Ça fait plaisir
Sorry si je me trompe !!!
J'ai rédigé cette critique avec beaucoup de sérieux et je remarque, malheureusement, que ce ne sont pas mes articles les plus élaborés qui ont de l'audience sur Gamekyo.
C'est dommage... Mais en même temps, c'est sûrement parce que le sujet que je traite est plus précis et cible donc moins de personnes.
Mais après, qu'on arrête de me dire que mes articles ne servent à rien (je ne m'adresse pas à toi Haloman
Credibilté 0, scénario ridicule et prévisible, personnages clichés et sans consistance. Ce film est aussi mauvais que District 9 est bon. A fuir!!!!
Ca change des news à troll les sujets ciné je te conseil les critiques de greil qui sont sympa aussi !!!
t'aimes bien district 9 ou pas? ou c'était de l'ironie?
Désolée d'avoir cassé ton trip
C'est mon cas!
poliof, ah ok, je me forgerai mon avis moi même mais ton avis est vachement bizarre quand même...enfin t'as pas accroché c'est tout...
pis bon la fin, on a vu plus original. c'est dommage parce qu'il aurait pu etre bien meilleur avec un vrai scénar pas manichéen, l'univers est hyper bien foutu, les fights avaient de la patate (ptet un peu trop nerveux par moments), c'est assez immersif...mais mon dieu quel dommage d'avoir un scénario qui pourrit le film tout entier !
Et Anakaris, tu sais quoi ? T'es vraiment trop ridicule mon pauvre à me stalker sur tous mes articles en essayant de me foutre des clash dans la tronche. Trace ta route franchement ! J'en ai rien à faire de toi !
On voudrait réellement te stalker ici, tu te serais déjà passée par la fenêtre meuf
Anakaris : tu me provoques sur tous mes articles pauvre type, voilà pourquoi je dis que tu me stalkes puisque tu me stalkes ! Je te demande de me laisser vivre ma vie, point barre !
Et pourquoi vous venez me dire "arrêtez svp". C'est à lui qu'il faut s'adresser en lui disant : "arrête stp". J'en ai rien à faire (en restant polie) de ce type, qu'il me foute la paie ! C'est pas moi qui vient le provoquer bordel ! N'inversez pas les rôles
bon sur ce,bonne nuit à tous
Peut-être bien mais moi je peux pas l'encadrer cet acteur
anakaris : si tu veux ya la jonquera pour aller se vider, c'est pas cher...
Je le verrais un jour c'est sûr mais bon c'est tjs mieux quand on aime l'acteur principal du film
- les gentil pauvres séparés des méchants riches
- Jodie Foster, caricaturale dans son jeu, ses textes ne sont pas mieux, tout comme le patron de l'usine et le chef de matt damon, ridicules.
- le grand méchant méchant (le héro de District 9), dont on sent bien que le real aimerait qu'il nous fasse a la fois peur... Et rire... En fait il est juste ridicule.
- le petit garçon et la petite fille élevés par une bonne sœur qui se font une promesse.
- le gentil qui meurt à la fin pour sauver tout le monde
- le meilleur ami du héro, un peu gauche, un peu faible, mais gentil, qui meurt avec un ralenti.
- la bande des rebels, bien mixés pour que tout le monde s'y retrouve, et dirigés par un méchant (qui s'averrera être gentil), du nom de "spider" parce que c'est un pro du web...
...
Pour la crédibilité 0 :
- matt damon
- matt damon dans une favela
- matt damon dans une favela, ancien voleur de voiture trop respecté...
- matt damon dans une favela, ancien voleur de voiture trop respecté, qui s'étonne qu'un robot réagisse comme... un robot.
- matt damon dans une favela, ancien voleur de voiture trop respecté, qui s'étonne qu'un robot réagisse comme... un robot, et qui se fait greffer un exosquelette avec son t-shirt en-dessous, et dont le chirurgien est un membre de gang tatoué partout et qui opère la clop au bec...
- tout le scenario du film, et la survie de la race humaine repose sur... 5 personnages...
- une grosse baston finale entre le dernier gentil et le dernier méchant (tout le monde meurt bien dans le bon ordre) avec ralentis, le gentil qui perd au début, mais qui va pas supporter la dernière vanne...
- je continue ?
Et puis je peux aussi te dire que c'est vachement cliché de relever les clichés comme tu viens de le faire ^^ C'est un cercle vicieux au final, ça ne rime pas à grand chose.
Le seul point où je te rejoins : "le petit garçon et la petite fille élevés par une bonne sœur qui se font une promesse." --> j'ai trouvé ça aussi très redondant...
Mais justement, j'ai trouvé qu'ils n'avaient pas fait dans le gros cliché de la "happy end" et du héro qui embrasse sa chérie à un moment ou un autre puisqu'il n'y a même pas ce genre de scène (ce que j'ai vraiment apprécié d'ailleurs).
Tu viens dénoncer les clichés de ce film alors que t'es le premier à t'adresser à moi en me sortant des clichés : "tu es soit jeune soit avec un trop léger bagage cinématographique pour pouvoir comprendre ce que je veux te dire". Ce n'est pas "ras les pâquerettes" et cliché de m'dire ça peut-être ?
Je ne devrais sûrement pas me justifier mais je suis justement une grande adepte du cinéma, je regarde presque 4 films par semaine depuis belle lurette, j'ai 22 ans, je rentre en licence cette année, donc je pense avoir le "level" requis pour, moi aussi, me permettre de juger un film et surtout, de partager cet avis.
Bref, je ne suis pas d'accord avec toi mais je respecte ton avis quoi qu'il en soit puisqu'il est argumenté, merci de faire de même
Ces scénarios prémachés sont la preuve flagrante du manque de créativité dont ont fait part les auteurs de ce film, c'est navrant, car vous les encouragez à continuer dans ce sens et à tuer la vrai créativité : scenario étonnant, plans créatifs au service du sens, personnages épais et ambigus... Bref, on est pas d'accord. Nous ne le seront peut-être sur un autre film!
Evidemment, ce n'est pas dans ce genre du film où tu vas avoir ta dose d'émotions, des jeux d'acteur surprenants ou une direction artistique de fou, mais dans son genre, je trouve qu'il rempli bien son rôle.
Attention, je n'ai jamais dit qu'il été parfait, je l'ai juste trouvé "bon", pas assez approfondi à mon avis (j'aurais bien aimé qu'ils nous expliquent un peu plus la vie des riches par exemple).
Enfin bref, je suis peut-être pas assez exigeante, mais en ayant vu Pacific Rim au cinéma il y a peu, je ne pouvais que me contenter d'Elysium vu les incohérences et les clichés dégueulasses que comporte Pacifi Rim...
Bonne nuit !
par contre personne n'a parlé de la réalisation scandaleuse. syndrome : je bouge la caméra dans tous et rend l'action illisible, et pas plus de 2sec par plan. avec ces ficelles le budget du film doit facile être divisé par 2