Troisième sur la grille de départ du Grand Prix de Hongrie puis sanctionné à deux reprises, pendant et après la course, Romain Grosjean (Lotus) a été le grand animateur du week-end. Mais il devra encore patienter pour monter sur la plus haute marche du podium.
Jamais Romain Grosjean n'a été aussi proche de réaliser le week-end parfait. Boosté par sa troisième place en Allemagne, le Français est arrivé confiant en Hongrie, où il avait terminé sur le podium l'an passé (3e). Les essais libres vendredi mais surtout samedi, où il a dominé la troisième séance, ont confirmé la tendance : il allait falloir compter avec le pilote Lotus pour la gagne. Même l'enquête des commissaires, qui avaient dans un premier temps estimé que sa monoplace était non-conforme lors des qualifications, ne l'a pas empêché de s'élancer de la troisième place sur la grille dimanche.
Après un début de course où il a constamment mis la pression sur Sebastian Vettel (Red Bull), tout s'est compliqué pour Grosjean au 25e tour. Bloqué derrière Jenson Button en sortie des stands, il l'a déposé mais a frotté contre la McLaren. Première alerte. «Avec Grosjean on n’a pas vraiment réalisé la largeur de la piste, il ne pouvait pas m’éviter», a déclaré le Britannique pour calmer le jeu après la course. Un incident qui vaudra à Grosjean une pénalité de 20 secondes, sans conséquence sur le classement final.
Massa et Button prennent sa défense
Cinq tours plus tard, c'était au tour de Felipe Massa (Ferrari) de se faire croquer par la Lotus. Un dépassement jugé hors-piste, ce qui a valu à Grosjean un «drive through», passage obligatoire par les stands. Difficile alors pour lui de jouer les premiers rôles. «Je ne crois pas que j’aurais pu faire beaucoup mieux», a-t-il soufflé après la course, alors que Massa l'a également soutenu, estimant qu'«il n'a pas mis les quatre roues à l'extérieur». Deux faits de course de trop sur le Hungaroring, où Romain Grosjean a laissé filer une «bonne occasion pour [lui] de remporter [s]on premier Grand Prix».
Alors question, a votre avis la FIA a t'elle une dent contre grojean, car a force de le sanctionner a chaque grand prix il y a de quoi se poser des questions alors que certains pilotes font souvent des fautes mais ne sont pas sanctionner.
Donc la pénalité en course est mérité.
Ensuite pour l'incident avec BUTTON, c'est difficile quand même mais le problème c'est que pour GROSJEAN c'est pas la 1ere fois.
Donc il doit être dans le collimateur de la FIA.
Moule84 > Permis a point pour l'anné prochaine, c'est une blague ?
jf17 > Suis d'accord avec toi. Son stop and go, c'est abusé quand même. Le comportement de Vettel était très limite, j'aurai pas était aussi fair-play moi. Il peut déposé un recourt non ? Sinon, c'est un bon pilote. J'attend que la FIA lui laisse gagné sa première course ^^.
Moule84 > Permis a point pour l'anné prochaine, c'est une blague ?
De quoi tu parles ?
Il a fait de lourde erreur la saison passer, mais il prouve qu'il a l'étoffe d'un futur grand champion.
Rapide, il attaque, et il sait bien piloter.
La FIA devrait arrêter d'être un peu trop sévère avec lui. Nottament quand il a dépasser l'autre pilote et que sa monoplace c'est retrouver 4 roue hors piste....il aurais dut donner un coup de volant et emboutir la voiture?
De plus dans les interviews d'après course, Button le comprend et n'a rien contre lui, il est quasiment de son côté. Limite avec la FIA les dépassements sont interdits bientôt
Idem pour son dépassement sur Button même si c'est moins évident mais à partir du moment où Grosjean présente ses excuses et reconnaît avoir été trop loin y'a plus de débat.
Quant au Button qui ne lui en veut pas http://www.eurosport.fr/formule-1/button-accuse-grosjean_sto3861510/story.shtml
Cette année il fait moins d'erreur que l'an dernier. Dommage que la F1 se joue sur la dégradation des peneu et non sur la qualité des depassement. Ont devrait retiré le DRS. tout a l'heure ALonso n'a rien eu pour son utilisation de drs hors zone et Vetel pour sa conduite dangereuse par moment..
Savoir doubler au bon moment aussi ça serait pas mal
Idem lors de son contact avec Button qu'il a tassé à gauche et à la suite duquel il a coupé la chicane.
Et puis on voit de très beaux dépassements avec Hamilton, Alonso et Raïko, les 3 génies du paddock. Les autres sont soit juste de bons pilotes soit des kamikazes.