Depuis quelques années, les jeux indépendants ont le vent dans les voiles. Grâce au financement social popularité par le site Kickstarter, des centaines de studios ont entrepris des projets qui, autrement, n’auraient jamais vu la lumière au bout du tunnel. Un de ces projets se nomme A.N.N.E., développé par Moïse Breton à Montréal. Nous avons eu la chance de poser quelques questions au créateur du jeu qui a bien voulu se prêter à l’exercice. Voici le résultat pour votre plus grand plaisir, et n’oubliez surtout pas d’encourager le projet en visitant ce lien officiel : http://www.kickstarter.com/projects/1445624543/anne?ref=live
Merci de nous accorder cette entrevue. Pouvez-vous vous présenter auprès de nos lecteurs et décrire votre cheminement en tant que concepteur de jeu indépendant?
Bonjours à tous! Je m’appelle Moise et je suis artiste 3D depuis 2001. J’ai commencé en tant que modeleur 3D et j’ai rapidement muté à chef d’équipe environnent pour ensuite devenir directeur artistique. Je joue au jeux vidéo depuis que j’ai 5 ans et le premier jeu qui m’a vraiment marqué est Super Mario Bros. au NES. J’ai toujours bossé comme un fou à la maison après le travail, soit sur des jeux, une démo ou sur mon portfolio personnel.
Votre projet A.N.N.E. s’inspire à la fois de Metroid, de Castlevania et de Gradius pour ne nommer que ceux-là. En quoi se différencie-t-il de ces classiques?
En premier lieu dans A.N.N.E les joueurs disposent d’un vaisseau qu’ils peuvent aborder à tout moment, ce qui donne un aspect grandiose à l’environnement et un plus grand sentiment de liberté. Dans A.N.N.E j’essaie de prendre tout ce que j’aime de ces jeux en plus d’éliminer ce que j’aime moins. Par exemple, ce n’est pas toujours plaisant d’explorer un endroit pendant plusieurs minutes pour aboutir dans un cul-de-sac et devoir se retaper le même chemin pour retourner en arrière. J’essaie de rendre le backtracking plus intéressant en laissant au joueur l’habileté de se téléporter au vaisseau quand il en a besoin. J’utilise aussi des codes de couleurs sur la carte qui servent d’aide-mémoire pour ne pas rebrousser chemin en vain!
Lire la suite