Je viens de finir la démo, donc je vous livre ici mes quelques impressions :
Déjà ça se télécharge très vite, mais après cette bonne surprise on se rend compte que comme d'hab chez nintendo on ne pourra la faire que 30 fois maximum. Personnellement je trouve ça très con, je me demande quel gratte-papier a eu l'idée mais je n'en vois pas l'intérêt sur ce genre de jeux.
Bon de toute manière la démo est courte donc on ne va pas la faire 36000 fois, sans doute pas 30 non plus, mais j'aime pas avoir cette pensée que je risque de manquer, en toile de fond quand je joue, ça me stresse. Et puis le jour où t'as envie de ressortir la démo pour la montrer à un pote vlan, tu peux plus jouer (et le pote n'ayant pas vu le jeu, il l'achètera pas et Konami aura tout gagné!)
Bon je crois que je m’égare un peu là. Revenons à nos moutons, et à la première impression en commençant le jeu. Et là je dis wahou, parce qu’une 3D pareille je n’en avais pas encore vue sur la console. La profondeur est assez inouie et clairement ça apporte un plus aux graphismes, car en 2D on se rend tout de suite compte que les textures ne sont pas d’une finesse extrême…
En fait sur cet opus je réalise un peu un rêve de gamer : avoir un Castlevania en 3D polygonée mais vu de côté ça fait un moment que j’attendais ça. J’avais bien kiffé un jeu comme Shadow Complex, dont les mécaniques n’étaient pas si éloignées de la série de Konami, et qui avait su tirer parti des avantages de la 3D (mise en scène, aspect impressionnant des explosions, zooms, etc.)
Ici c’est un peu pareil, on joue et parfois la caméra bascule derrière le personnage pour nous montrer ce qu’il a en face de lui, c’est assez jouissif ! Les angles de caméra également, l’entrée dans le château est dantesque avec un perso tout petit perdu en bas de l’écran !
Dans ce tout petit bout d’aventure, on a quand même un bon aperçu de ce qui nous attend dans le jeu complet : un mix entre combats et exploration comme dans tous les métroid-vania précédents, avec des décors différents (la cour, l’église, la crypte, etc), une exploration verticale avec phase de plateformes (d’ailleurs le fait de s’accrocher et se balancer m’a rappelé super castlevania 4 sur snes) un bestiaire sympathique, deux boss avec des patterns de mouvements à apprendre, des points d’expérience et une montée en niveaux qui m’a l’air bien sympathique… bref, que du bon. Ce qui change par contre et qui nous amène directement dans la modernité, c’est le style de combat : fini de marteler un seul bouton et de tuer les ennemis en trois coups max, désormais il faut sortir des combos (qui sont déjà assez variés dans la démo, donc je pense qu’on peut s’attendre à du bon pour le jeu final). Et sur ce point je crois que le choix des développeurs est bon, car cette jouabilité issue des opus 3d, qui se rapproche fortement des DMC également (il y a même un combo pour emmener les ennemis en l’air et les finir tout là-haut !), est assez jouissive. Il y a même des parades, esquives, et contre-attaque (assez facile à placer pour le moment, mais ce n’est que le début de l’aventure !).
Pour finir, la démo est très fluide, aucun souci de ce côté-là ! S’il parvient à confirmer ces bonnes impressions, je pense qu’on tient un excellent opus.

tags :
posted the 02/21/2013 at 08:13 PM by
superpanda
adieu ma belle 2d, adieu michiru yamane, snif
PARDON ? C'est justement le gros point faible de la démo. Le framerate est vraiment très bas et on a même des baisses en combat.
Également la musique (c'est la démo j'pense bien, ça fait comme pour KH DDD), les voix et les bruitages sont grave compressés.
Sinon assez surpris, il à l'air pas mal finalement, moi qui était grave déçu.
le?
Le jeu est une daube d'optimisation, il tourne a 20 fps obligatoirement, c'est très très loin d'etre fluide...
J'attendrais une baisse de prix ou une version HD.