Vous souvenez-vous qu'en septembre dernier, une association de défense des consommateurs allemands avait menacé de poursuivre
Valve en justice en raison des conditions d'utilisation de sa plate-forme de vente
Steam ? Le groupe, nommé
VZBV, reprochant à la boutique digitale d'empêcher la revente d'un jeu téléchargé, en contradiction avec une décision de la cour de justice européenne concernant la distribution digitale.
A l'époque,
Valve avait clairement affirmé que la chose était à exclure et que la société ne modifierait pas son contrat d'utilisation. Plusieurs mois plus tard, le groupe
VZBV a donc décidé de passer à l'action et annonce son intention de poursuivre Valve au nom des consommateurs européens, redoutant que la politique de Steam ne finisse par devenir le standard une fois que les boutiques physiques auront disparu pour de bon.
Je suis d'accord, même si je vois mal comment on peut revendre un produit immatérielle.
J'espère qu'ils obtiendront gain de cause et que ça servira de jurisprudence et de précédent pour le futur des consommateurs de jeux en démat'.
Un jeu ou une application en démat' est un software, un fichier informatique, qui occupe de l'espace sur ton DD ou carte-mémoire et que tu achètes, avec de l athune ou des points.
C'est donc bien un produit que tu as acheté et que tu possèdes physiquement et que tu peux donc revendre ou éliminer comme il te plait, comme pour tout autre produit en ta possession.
Mais si ce genre de poursuite peut pousser Steam à proposer des échanges de jeux déjà joués contre de l'argent à dépenser sur leur boutique, je dis OUI !
A noter que les utilisateurs de Steam peuvent déjà s'échanger des jeux, mais sous forme de cadeau, càd qu'on ne l'a pas installé ni activé. On peut également s'échanger des objets provenant de jeux différents. Bref, Steam a mis l'accent sur l'échange aussi bien de jeux, DLC, et divers contenu, ça ne m'étonnerait pas que la prochaine étape aille vers la revente d'un titre de sa bibliothèque en l'échange d'argent Steam.
Un système de magasin ou tu upload ton jeu, après vérification des fichiers, un code est fabriqué pour remettre le jeu en vente, tu reçois un accusé de réception avec tes sous sur ton compte.
Pour steam ça serait encore plus simple, ils ont la preuve que tu possèdes le jeu de surcroit, de façon légale, tu veux revendre ton jeu ? Ok, il est retiré ta liste, tu reçois un accusé de réception avec tes sous, bien sur, des tarifs "occasion" devront être mis en place, car sinon c'est trop facile, tu payes ton jeu et tu le revend au prix ou tu l'as acheté, ça serait un prêt à ce niveau la, le but étant que les boite comme steam et les boites de jeux se fassent des sous, donc forcément tu seras perdant en revendant ton jeu immatériel, comme les jeux physique en faite, mais au moins tu as le choix de revendre ou pas.