Le mot clé pour Monster Hunter 4, selon Capcom, c'est "aventure". Comme indiqué précédemment, Monster Hunter 4 aura le plus grand nombre de NPC de tout les Monster Hunter sortis jusqu'à présent. Cela est fait dans le but de créer une immersion plus importante pour le mode campagne solo du jeu, mais ce n'est pas le seul élément nouveau.
Ce qu'il y a de nouveau dans Monster Hunter 4, c'est l'idée d'être un chasseur nomade. Au lieu d'y avoir un seul village qui sert de base, vous voyagerez dans une caravane que le concept art montre se transformer en camp. En utilisant la caravane, vous voyagerez vers différents villages. Oui, il y a plusieurs villages dans Monster Hunter 4, Capcom a dévoilé à Famitsu.com, et chacun aura son propre chef et sa propre culture.
Le premier village du jeu est nommé Barbaré et possède tous les établissements standards. Cependant, les villages que vous visiterez plus tard dans le jeu posséderont des établissements uniques que vous ne trouverez nulle part ailleurs.