J’ai eu la chance d’être invité hier par la Fnac à assister au vernissage de l’exposition "Dunwall, création d’une cité imaginaire" .
Etait présentée une série d’illustrations et de peintures originales en tirages argentiques ayant servis à la création graphique de l’univers du prochain jeu de Bethesda, Dishonored.
Viktor Antonov (directeur artistique), Sebastien Mitton (directeurs artistique) mais aussi Cédric Peyravernay (lead character) et Jean-Luc Voynet (dessinateur) nous ont fait l’honneur d’être présents afin de nous expliquer comment sont nées les différentes idées.
Nous avons par exemple appris que pour créer les personnages, l’équipe artistique s’est rendue plusieurs fois en Angleterre afin de s’inspirer des traits physiques des habitants.
Autre aspect intéressant, quelques illustrations de décors exposées à la Fnac ne figureront pas dans le jeu. Ne croyez pas que celles-ci sont ratées, car se sont tout simplement de premières ébauches graphiques.
Pour ma part, j’ai vraiment été bluffé par le chara-design de Dishonored qui a vraiment été bien travaillé. En effet, je suis resté scotché pas mal de temps devant les illustrations des personnages et notamment sur celui d’une des prostitués (ne voyez rien de vicieux derrière). De face, l’expression de son visage laisse apparaitre une femme meurtrie mais de profil on sent que celle-ci prend sur elle en attendant le bon moment pour se venger.
J’espère vraiment que le jeu prévu pour le 12 octobre 2012 fera un carton afin d’avoir une chance de voir éditer un artbook présentant l’ensemble de ces œuvres. En effet, il serait vraiment dommage de voir tout ce travail oublié dans des cartons. Messieurs de Bethesda si vous passez par là pensez y et pas de artbook de 10 pages inclus dans une possible édition collector :wink:
Si vous avez habitez près de Paris, je vous invite vraiment à faire un tour à cette exposition que vous soyez Gamer ou tout simplement intéressés par les arts graphiques, car il serait vraiment dommage de passer à coté de telles œuvres d’arts. Pour rappel, cette exposition est accessible gratuitement à la Fnac Saint-Lazare du 27 juin au 14 juillet 2012.
Merci donc à la Fnac pour l’invitation et l’accueil mais aussi à Viktor Antonov (directeurs artistique), Sebastien Mitton, Cédric Peyravernay (lead character) et Jean-Luc Voynet ainsi qu’aux membres de Bethesda et de Arkane Studios présents pour leur disponibilité pendant ce vernissage.
Bonus vidéo : Viktor Antonov présentant l’exposition