Bon, je me faisait chier donc jme suis dit que j'allais traduire un article de Siliconera ^^
C'est une interview avec Keiji Inafune, directeur général chez Comcept, à propos de Soul Sacrifice.
--------------------------------
Bien que Keiji Inafune ait contribué à Hyperdimension Neptunia mk2 et Bakudan Handan (Il apparait d'ailleurs dans les deux titres développés par Idea Factory,
ici et
là), Soul Sacrifice est le premier jeu complet développé par Comcept. Soul Sacrifice commence quand votre personnage est sur le point d'être exécuté, à ce moment, il est sauvé quand il (ou elle si c'est une fille) est aspiré(e) dans le journal du sorcier. Vous obtenez des pouvoirs magiques mais les sorts dans Soul Sacrifice ont des prix allant du sang pour tirer des balles de sangs au sacrifice d'un oeil pour tirer des lasers de feu.
Soul Sacrifice demande aux joueurs d'abandonner des parties de leur corps pour user de la magie interdite.
Pourquoi vouliez-vous utiliser le concept de sacrifice comme élément essentiel du jeu ?
Dans les jeux vidéo de nos jours, il est fréquent d'avoir des statistiques comme le nombre d'ennemis que vous avez battu ou le nombre d'objets rares que vous avez obtenus. J'ai voulu incorporer un aspect émotionnel dans un jeu et imposer des choix difficiles aux joueurs. Dans ce jeu, c'est d'avoir à payer le prix pour obtenir du pouvoir. Devoir se sacrifier ou sacrifier un ami a un poids émotionnel et ajouter cela au gameplay serait une toute nouvelle expérience. Quand vous faite une partie multi, cela pourrait signifier beaucoup si vous vous sacrifiez pour eux et cela pourrait signifier beaucoup pour vous si un ami faisait de même pour vous permettre de progresser dans le jeu.
Qu'avez vous dû sacrifier pour faire ce jeu ?
[Rires] La question que vous vouliez poser était surement ce qui s'est passé après mon départ de Capcom. Je n'ai pas juste quitté une entreprise, j'ai abandonné une légende et la stabilité d'un emploi dans un environnement sûr. Repartir de zéro sur de petits projets avec une nouvelle équipe était un gros défi. J'ai du abandonner l'influence que j'avais pour tour recommencer, et c'était un sacrifice je crois, en retour, j'espère m'élever avec le succès de ce jeu.
Êtes-vous inquiet de voir le jeu être CERO Z (jeu uniquement pour adultes) au Japon, puisqu'il est vraiment gore ?
Nous faisont tout pour qu'il ne soit pas CERO Z. Des changements seront surement nécessaires pour éviter cela. Dans ce cas, il y a des chances pour que le jeu soit différent aux US par rapport au Japon.
You can’t get much more graphic than ripping your own spine out, right? (Si quelqu'un pouvait m'aider à traduire "to get much more graphic... :s)
Vous avez raison si c'était réel, ce serait grotesque. Parce que c'est de la sorcellerie et que tout le monde dans le jeu est un sorcier, le joueur pourra continuer de se battre après avoir créé l'épée.
Combien de temps peut-on vivre après avoir crée Excalibur ?
Le temps est limité après avoir crée l'épée, mais le jeu ne créera pas de cut scene pour tuer automatiquement l'ennemi. Une des meilleures parties du jeu c'est quand vous passez les derniers moments de votre vie à vous battre avec des pouvoirs limités. Vous voulez vaincre l'ennemi aussi vite que possible avec le peu de vie qu'il vous reste.
Qu'arrive t-il si on bat l'ennemi pendant le temps qu'il nous reste ? On vit ?
Non, vous mourrez de toute façon. Que vous battiez l'ennemi ou non, vous mourrez. Utiliser un sort interdit est comme un votre dernier recours.
Je crois que Soul Sacrifice est le seul jeu où on peut "gagner le combat" et perdre par la même occasion vu qu'on meurt. C'est une mécanique intéressante.
Je vous promet que même si vous mourrez en vous sacrifiant dans un dernier effort, vous vous sentirez bien. Si vous mourez, après avoir pris cette lourde décision, ça sera décevant. Disons que vous avez une petite amie que vous voulez protéger quand elle se fait attaquer, vous voudriez tout faire pour la sauver. Même si vous vous faites tuer, si elle survit vous vous serez battu et vous serez mort pour quelqu'un que vous aimez. C'est mieux que de la regarder mourir.
Dans la plupart des jeux, vous jouez pour vous. Dans ce jeu, vous jouez pour les autres, vous pouvez mourir pour les autres. Il y a différentes émotions que le joueur peut ressentir quand son personnage meurt au combat et que tout le monde dans son équipe aura profité de sa mort.
Ca doit être le jeu parfait pour les couples alors...
[Rires] Si vous jouez en solo vous aurez un partenaire contrôlé par la console. Je recommande le jeu en multi où vous pouvez jouer avec vos amis ou votre petite amie, parce que c'est ici que les émotions se ressentent et tout le monde peut ressentir l'importance du sacrifice.
J'étais à votre discours à la GDC. Soul Sacrifice était-il le jeu dont vous parliez quand vous disiez vouloir révolutionner l'industrie avec ?
C'est absolument l'un d'entre eux, mais je n'ai pas envie que vous pensez que c'est uniquement ça. Vous pourriez penser qu'"il ne parait pas révolutionnaire", mais je pense à des changements continuellement et il y beaucoup d'autres projets dont je m'occupe et que je n'ai pas encore annoncé. Mon but est de faire quelque chose d'innovant, quelque chose de nouveau pour l'industrie et Soul Sacrifice est l'un de ces jeux.
Voulez-vous dire quelque chose à propos des comparaisons avec Monster Hunter ?
Il est naturel que des personnes comparent Soul Sacrifice avec Monster Hunter, vu que j'était chez Capcom. Ça ne me dérange pas d'être comparé à d'autres titres Capcom, mais je n'essaye pas d'imiter
MonHun. C'est toujours une bonne chose de prendre les points forts d'un jeu aimé de tous, mais au final, on doit créer un jeu qui est encore mieux. Ca ne concerne pas uniquement
MonHun, mais l'histoire du jeu vidéo a toujours été ainsi, créer quelque chose de nouveau, quelque chose de nouveau et encore meilleur.
J'ai hâte de voir ses autres projets censés révolutionner l'industrie
Elena => De rien