Bonjour

Ca fait un bon moment que je suis sur ce site sans m'inscrire ici mais je tenais à vous partager mon ressenti concernant ma vision des jeux vidéos aujourd'hui.
L'E3 a déçu plus d'un joueur et j'en fait parti. Seulement le constat est flagrant chez moi,
1 seul jeu m'a fait de l’œil et c'est rayman Legend .
J'ai réellement l'impression d'avoir fait le tour des jeux d'actions. Même the last of us ou bien watch dog ( je les cite exprès car j'ai constaté que c'est les jeux qui ont le plus marqué l'ensemble des joueurs en tant que jeu d'action) ne m'ont rien fait. Pour moi The last of us ça ressemble à un énième jeu où il y aura une phase d'action, suivie d'un QTE, suivi d'un peu de plateforme ultra simpliste... Pour watch dog, c'est un jeu d'action qui a l'air un peu plus original mais j'ai juste l’impression de voir un GTA avec un univers autre et donc sens que je vais m’ennuyer très vite dessus :/
Mon dernier jeu acheté est rayman origins et je me suis bien amusé dessus et ça faisait très longtemps que je n'avais pas terminé un jeu (même le niveau caché mais j'en dis pas plus^^).
Zelda skyward sword fait parti des jeux que j'ai terminé également.
Mais je me rends conpte qu'en 1 année j'ai dû finir 2 jeux et que je peux très bien me passer de jeux vidéos pendant 2/3 mois sans même penser à y jouer.
Il m'est arrivé d'acheter 1 jeu ( occas car je n'achète plus des jeux neufs) que j'ai joué pendant 5 minutes et dont je n'ai plus jamais toucher .
Aucune console ne m’intéresse (pour l'acheter) ,la wii u m'a à peine intrigué, la ps vita a un seul jeu qui m’intéresse (gravity rush) , de même pour la 3ds dont seul 2 jeux m’intéresse( kid icarus et zelda).
Il n'y a qu'un seul jeu qui me fait vibrer et que j'attends comme un dingue c'est Beyond good and evil 2 et je sais très bien au fond de moi que j'achèterais la console qui possèdera ce jeu , que je terminerais le jeu pour revendre la console et le jeu avec .
Je ne trouve plus de jeux qui me paraissent intéressant et originaux ( je sais qu'il y en a mais ils m’intéressent pas)
Suis je devenu blasé ?(ps : j'ai 21 ans)
Je te comprends, le jeu vidéo est un sicle sans fin, c'est plus comme avant où t'avais de longues vacances et tu pouvais jouer matin,jour,nuit...
Pour ce qui est de The Last Of Us, Watch Dog etc etc... j'arrive toutefois encore à être impressionné par la qualité graphique, mais y pas le : "-Bordel, c'est quoi ce truc de fou?
comme le dit kurosama, si là tu trouve rien, va sur la retro, t'aura de quoi faire pour très longtemps!
- Mirror's edge
- Dk country returns
- Trials HD
- Trash panic
- God of war 3
Neokiller : Oui ça doit être ça mais à une époque j'aimais bien les jeux d'action (god of war en tête) mais maintenant ça me fait ni chaud ni froid :/
Furtidor : C'est ça je ne suis plus excité par une annonce malgrès que les graphismes sont de plus en plus impresionnants .
Nicolas gourry : Que veux tu dire par là ? Que je suis immature car les jeux ne m’émerveillent plus ou très peu ?
kurosama : Je suis un fan de palteforme 2D donc tu penses bien que j'y ai déjà joué comme un fou plus jeune
lolcat : impressionnant techniquement mais c'est tout pour moi et ça me suffit pas :/
Si tu joues à 1 ou 2 jeux par an, c'est pas grave. Le principal est que tu y as pris plaisir. Au début de la gen, j'étais dans ton cas. Mais depuis l'année dernière, je recommence à jouer pas mal.
À mon avis, ça vient du vécu. Les difficultés de la vie de tout les jours, la découverte d'autres passions, ton esprit se forge de telle manière que ta sensibilité évolue.
Je me rappel quand j'étais gosse, un jeu Mario me faisait rêver, etc.
Maintenant, j'attends quelque chose de précis, de plus profond par rapport à mes fantasmes (pas sexuels, hein). Si je ne bossais pas dans la programmation ou l'infographie, peut-être que j'aurais totalement décrocher.
ça fait genre 1 ans ou 2 que je fais de plus en plus de jeu old school (surtout super nes) et je retourne sur ma PS1 et desfois ma PS2 comme un gland
akiyuki: J'ai l'impression qu'on est pareil pour le coup
Mais Mario me plait encore ( j'adore les hacks bien complexes fait par des fans comme super mario bros X que je vous conseille !!)
Même les RPG (alors j'étais un gros fans ) je n'arrive plus à les finir :/ (c'est limite si je me pousse pas à continuer pour rentabiliser mon achat . Je prend du plaisir à y jouer au final mais jamais comme avant avec un shadow heart covenant ou un FF IX par exemple .
Il me parraît déjà loin le temps où les développeurs n'écoutaient pas les joueurs (heureusement) et arrivaient donc à nous surprendre.
Malheureusement ton problème est que tu es né dix ans trop tard. Tu n'as pas connu les joies de découvrir les news de JV avec des magazines quitte à être considéré comme un attardé par ton enturage.
Comme le souligne Kurosama: jouer à des consoles antérieures peut s'avérer être une excellente surprise (vu le nombre de pépites toujours inégalées.) Bien sûr pour apprécier pleinement l'expérience il faut faire fi des techniques de développement employées de nos jours).
Avoir aimer Rayman origins prouve que tu es fondamentalement un joueur de cette époque 16bits_32bits perdu à notre époque. Ben oui: auparavant les jeux avaient une âme et dire que c'est encore le cas aujourd'hui avec tous ces jeux de militaires...C'est pour cela que quitte à me faire déconsidérer par les autres joueurs (je ne leur doit rien), je préfère les jeux hors normes où tu es là pour t'amuser dans un gros "n'importe quoi" tels que les jeux de Grasshoper ou encore Twisted pixel...
je suis d'accord avec uta je trouve que les jeux d'aujourd'hui sont pour la plupart sans ames avec tous ses FPS a plus quoi savoir en faire sa me gonfle j'ai oublier de dire que je joue bien a un jeux et c'est OOT que je refait pour la 50 eme fois et toujours avec du plaisir je ne l'explique pas a croire que ce jeux vieux de 14 ans m'interesse plus que les productions d'ajourd'hui :/
Moi les premiers jeux qui m'on gonflé c'est les jeux de plateforme à univers mignon style mario---------------------> Ba moi c'est tous le contraire c'est en ce moment les seul jeux que j'achete day one car j'en ait marre de ces jeux tous gris ou post apocalypse moi je veut de la couleur dans mes jeux comme quoi chacun ses gouts
Pour moi tu as très bien capté le gameplay des jeux d'aujourd'hui : une phase d'action scriptée, suivie d'un QTE, suivi d'un peu de plateforme ultra simpliste.
Moi c'est cette orientation des jeux qui m'a blasé, la solution : chercher les jeux qui s'en écartent, le rétro, l'arcade,... un retour au source qui fait renaître un peu la passion.
l'industrie paie le prix fort de la démocratisation du média et de son rapprochement du cinéma, d'où les écueils suivants:
- Multiplication des titres violents à gros budget technique (killwarz et COD etc...) vers davantage de réalisme et de moins en moins de gameplay (QTE, jeux scénarisés se terminant en 4 heures);
- Abandon des univers originaux y compris par les éditeurs japonais;
- Multiplication des applications sur plateforme online (xbla, psn)
La logique est donc principalement: Séduire la masse (joueurs du dimanche) et amortir les couts de développment faramineux. Soit au final faire plus de merde, plus chères.
Redécouvre tes jeux PS2 tu t'amuseras réellement