Très actif sur Wii U, Ubisoft présente lors de l'E3 une importante exclusivité pour le lancement de la console japonaise. Voici nos impressions.
Développé dans les studios de Ubisoft Montpellier, ZombiU représente en quelque sorte la caution « gamer » de la Wii U lors du salon californien. Il se présente comme un FPS utilisant pleinement les fonctionnalités du Gamepad, en solo et multi. La tablette tactile fait ici office d'outil multifonctions, une interface supplémentaire permettant par exemple de scanner les environnements ou consulter son inventaire.
Une recette classique, mais efficace
Le scénario se déroule en Angleterre, dans des environnements peuplés de zombis. Une trame de fond qui n'est pas sans rappeler 28 Jours plus tard, un film qui fait partie de l'une des sources d'inspiration du développeur français. On incarne alors non pas un unique héros, mais plusieurs centaines de personnages. Dans Zombi U, la moindre morsure est fatale. Le joueur se transforme alors en zombi, de manière définitive.
On revient ensuite dans la planque, sorte de HUB central pour les survivants, en se réveillant avec un tout nouveau protagoniste, féminin ou masculin. En revenant sur les lieux du crime, on peut également récupérer tout l'inventaire du défunt. Si l'on s'attache à un personnage, il faudra rester très concentré pour ne pas le voir disparaître parmi les morts-vivants. Néanmoins, il existe un moyen de provoquer la mort instantanée d'un zombi en lui administrant une piqûre. Cette solution représente aussi une lueur d'espoir pour l'espèce humaine.
Mais forcément, elle n'est disponible qu'en très petite quantité. A utiliser avec parcimonie, donc, en cas d'extrême urgence. Le premier objectif de la démo consistait à se diriger dans une école désaffectée pour justement mettre la main sur de nouveaux antibiotiques. La progression s'avère globalement classique, ponctuée par de nombreux événements, comme dans une salle où le sol s’effondre d'un seul coup pour nous traîner vers une cave lugubre.
Un mode multi bien pensé
Techniquement parlant, la production d'Ubisoft reste propre, sans pour autant nous éclater la rétine. En revanche, force est de constater que l'ambiance est particulièrement réussie. ZombiU fait flipper à de multiples reprises, grâce à une mise en scène particulièrement bien ficelée. Si l'on passe le plus clair de son temps à dégommer des zombis qui déboulent dans tous les sens, ZombiU requiert aussi de la dextérité pour différentes séquences plus posées, mais aussi plus stressantes.
Crocheter une serrure, scanner rapidement une pièce à la recherche des clés perdues, autant de situations angoissantes que le joueur doit affronter à l'aide de l'écran tactile du Gamepad. Vous l'aurez compris, le nouveau périphérique de Nintendo est utilisé comme une extension qui sert également à viser à l'aide d'un arc ou encore à manipuler son inventaire.
Comme le jeu ne se met pas en pause, il faut apprendre à jongler de manière habile entre le Gamepad et le téléviseur. Une gymnastique des yeux loin d'être évidente, surtout au début, et qui nécessite une bonne dose de concentration. Selon Ubisoft, cette configuration a pour but de renforcer l'anxiété lors des parties. ZombiU exploite également la technologie gyroscopique du Gamepad. On peut par exemple arracher la tête d'un zombi en secouant la mablette.
En multijoueurs, ZombiU opte avec intelligence pour le système du « gameplay asymétrique ». Concrètement, cela signifie que le joueur avec le Gamepad contrôle une horde de morts-vivants en plaçant ses troupes (de manière stratégique) aux quatre coins de la carte. Les autres joueurs (humains) doivent alors tenter de survivre dans ce mode proche du « Capture The Flag ». Comme tous les zombis ne possèdent pas les mêmes capacités, il est nécessaire de bien maîtriser les différentes compétences de ces derniers. Ubisoft précise également que de nouveaux modes seront dévoilés prochainement. En tout cas, vous l'aurez compris, ce ZombiU s'annonce comme l'un des jeux les plus généreux du lancement de la Wii U.
DEUX ÉCRANS POUR DEUX FOIS PLUS DE FRISSONS – La tension monte à mesure que vous surveillez à la fois votre téléviseur et l'écran de la manette.
LE MEILLEUR DU SURVIVAL-HORROR – Si vos ressources sont limitées, vos ennemis, eux, sont légion. Vous ne savez pas quand vous trouverez d'autres armes, munitions, trousses soin et nourriture, alors utilisez-les à bon escient !
NE SORTEZ PAS SANS VOTRE BOB – La nouvelle manette de la Wii U™ se transforme en Bug-Out Bag, un sac de survie idéal pour ranger tous vos outils, votre inventaire, vos médicaments, vos cartes, etc.
UN SYSTÈME DE MORT INÉDIT – Si vous mourez, vous vous réveillez dans la peau d'un tout nouveau personnage, lui aussi survivant dans ce contexte terrifiant. Vous voudrez alors récupérer votre BOB, mais celui-ci est désormais porté par votre personnage précédent... qui est maintenant un zombie !
UNE HORDE À VOS TROUSSES – Préparez-vous à un assaut inévitable. Préparez vos armes, vos munitions et vos vivres, et enfermez-vous en lieu sûr ! Il est temps de défendre votre position contre cette horde vorace d'humains infectés !
SURVIVANTS CONTRE ZOMBIES – Le mode multijoueur permet de s'affronter : le joueur qui prend le rôle du Zombie Master (en vue de dessus) ressuscite des ennemis et pose des pièges en quelques gestes via l'écran de la manette WiiU, tandis que l'autre joueur (en vue à la première personne) lutte pour sa survie avec la manette classique !
TUEUR PAR COMPASSION – Quand votre personnage est infecté, vos amis en ligne sont avertis et peuvent aller éliminer votre personnage zombifié pour récupérer votre BOB et mettre un terme à vos souffrances !
JOUEZ À LONDRES – Ville chargée d'histoire au passé sombre, riche en intrigues de cour et drames horribles, où la forteresse médiévale de la Tour de Londres et le majestueux Buckingham Palace tranchent radicalement avec la modernité de la ville la plus cosmopolite du monde !
mdr Sephiroth07 par contre la partie multi local asymétrique à l'air cool avec le gamepad tu fais le maître du jeux ou tu places tes mobs ça me fait penser à Heroquest le jeux de plateau qui était excellent que j'ai usé jusqu'à la moelle pendant ma jeunesse
enfin je dit multi local mais ç'est peut être online ce mode aussi je pense ,toute façon ubisoft va bientôt communiquer sur tous les modes de jeux disponible.
Dedoc, DX, Estellise les VRP Wii U lol
J'ai lu : Ne sortez pas sans votre Zboub
en tout cas day one pour ma part c'est certain
Le jeu éditeur du lancement.
Rayman c'est de la merde