A l’occasion de la sortie française de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Generations sur PS3 et Xbox 360, la Fnac nous a fait l’immense plaisir d’inviter pour nous, dans le magasin de Saint Lazare à Paris le président du studio CyberConnect2, Hiroshi Matsuyama.
Ayant raté la séance de dédicace à la Japan Expo 2011 à deux personnes près, je me suis rendu à cet évènement qui s’est déroulé en plusieurs parties.
Tournoi PS3 Naruto Shippuden UNSG
De 13h à 15h30 nous avons assisté au tournoi Naruto Shippuden UNSG sur PS3 qui a fait s’affronter 36 apprentis ninjas préinscrits par e-mail.
Après des matchs de pouls relativement soporifiques, les huitièmes, quarts et demis finales ainsi que la finale étaient extrêmement intéressantes. Le niveau y était relativement élevé et la plupart du temps le gagnant s’en sortait de justesse.
Particularité de ce tournoi, les demi-finales et la finale se jouaient en 2 rounds gagnant, mais au regard des qualités de jeu des joueurs, celles-ci se sont jouées en 3 rounds quasiment à chaque fois.
La finale s’est déroulée un peu plus tard dans l’après-midi en présence de Hiroshi Matsuyama et le gagnant s’est vu offert un sac, un agenda et un t-shirt CyberConnect2, un porte clé Naruto, un starter pack de Naruto de la collection « Sage’s Legacy » et bien sur le jeu Naruto Shippuden UNSG en édition simple sur la console de son choix. Le deuxième et le troisième se sont vus offerts également quelques goodies.
Initiation au jeu de cartes Naruto et stand photo
Pour ceux qui le souhaitaient un stand d’initiation au jeu de cartes Naruto ainsi qu’un stand pour être pris en photo avec des cosplayers, étaient accessibles pendant toute l’après-midi. Du moins normalement, et je reviendrai dessus tout à l’heure dans un petit paragraphe coup de gueule.
Petite remarque, c’est la première fois que je participe à un évènement de ce type où les costumes sont aussi bien réussis. Chapeau à tous.
Présentation de Hiroshi Matsuyama et du studio CyberConnect2
A 15h45, Hiroshi Matsuyama est arrivé dans la salle de conférence pour nous parler un peu du jeu mais également du studio CyberConnect2. Il a en également profité pour nous signaler qu'il sera présent au marathon de Paris déguisé en Naruto et qu'il s'est vraiment bien entrainé pour le réussir.
Egalement en vidéo de meilleur qualité, la très dure séance d'entrainement qu'a subit Matsuyama San pour se préparer au Marathon de Paris :P
Questions/ Réponses
Au cours de cet après-midi, nous avons également eu le droit à une séance de questions / réponses avec Hiroshi Matsuyama.
1) Pourquoi ne pas avoir inclus les 4 ninjas du son en tant que personnage jouables?
La question est souvent posé mais nous avons eu beaucoup plus de demande pour Aku et Zabuza et nous avons préférés nous concentré sur eux. Cependant, si la demande pour les 4 ninjas du son est importante nous pourrons envisager de les mettre dans un prochian opus
2) Envisager vous de faire un aire un cross-over Dragon Ball x Naruto?
Il faut savoir que c’est la Sueisha qui possède les droits sur ces deux mangas et que se sont eux qui autorisent ou non l’utilisation de ses derniers en jeux vidéo. Si la Sueisha reçoit beaucoup de demande, il est possible qu’un puisse sortir. Vous autres joueurs, voulez-vous vraiment un jeu de combat Dragon Ball x Naruto.
Réponse du public : nonnnnn !!!!!
3) Dans vos créations originales comme .hack// ou Asura’s Wrath j’ai vu que vous vous inspiriez beaucoup de différents mangas. Allez-vous continuer à vous inspirer de manga dans vos prochaines productions?
Il faut savoir que les membres du studio sont tous des fans de manga et d’anime et essais de retranscrire cette passion à travers les jeux. Il y a donc de forte chance que les prochains projets soit t’inter de manga.
4) Pourquoi avoir retiré les phases de QTE présentes lors de déclenchement de furie au lieu de plutôt laissé le choix de les activer ou non avant le combat?
Merci de votre remarque et n’hésite pas laisser ton avis sur le site officiel de CyberConnect2. En ce qui concerne le retrait de ces QTE, nous avons trouvé que celles-ci cassaient le rythme du combat. De plus, lors de combats en ligne, elles auraient été dur à mettre en place.
Séances de dédicaces
A partir de 16h30, nous avons eu le droit à la séance de dédicace et photo avec Hiroshi Matsuyama, mais hélas pas de distribution de goodies comme c’est habituellement le cas lors des évènements Fnac.
Nous n’avons également pu faire dédicacé qu’un seul objet. J’ai fait dédicacer mon flyer de l’édition Heaven de Asura’s Wrath (déballage ici). Grosse erreur de débutant (à cause de la pression du vigile), j’ai directement mis mon flyer signé dans une pochette, résultat, l’encre a bavé dessus
Cependant après avoir fait mes photos souvenir avec les cosplayers déguisés en membre de l’Akatsuki, j’ai refait la queue en demandant l’autorisation à l’un des rares vigiles sympathiques. J’en ai donc profité pour faire également dédicacé ma jaquette de l’édition collector de Naruto Shippuden UNSG (déballage ici). Un pote m’a également fait dédicacer mon poster Asura’s Wrath (merci poto ça fait grave plaisir ).
Et petite surprise, j’ai streetpassé sur ma 3DS Hiroshi Matsuyama (et hop ça fait 2 avec Katsuhiro Harada)
Un grand merci à la Fnac pour cet évènement ainsi qu’à Hiroshi Matsuyama pour le temps qu'il nous a accordé mais également pour sa bonne humeur et son humour. Ce fut donc un très bon évènement organisé par la Fnac malgré quelques aspects vraiment déplaisants que je vais expliquer ci-dessous.
Coup de gueule
Un grand coup de gueule envers les vigiles présents à cet évènement et particulièrement deux d’entre eux. Il serait intéressant messieurs les vigiles (pour ne pas dire un autre mot), de rester courtois avec nous autres fans de jeux vidéo qui venons à ces évènements le sourire aux lèvres et tous de bonne humeur pour partager ensemble un moment conviviale.
Autres points à marquer, j’ai trouvé scandaleux que ces deux mêmes vigiles soient venus voir mes amis pour leur demander de quitter la salle alors qu’ils attendaient leur tour pour jouer au jeu de cartes Naruto. A noter qu’il était à peine 17h30 lorsqu’on les a éjectés de la salle. Alors j’ai envie de dire messieurs, l’évènement s’arrête à 19h, si vous êtes pressés de rentrer chez vous, ne faites pas ce boulot et laisser le à des gens qui ont réellement besoin de travailler au lieu de venir faire chier le monde.
Si quelqu’un de la Fnac lit cet article, essayer svp de briefer les boites de sécurité que vous embauchés lors des différents évènements, car ce n’est pas la première fois que cela arrive et il faut dire que cela casse un peu l’ambiance qui est à la base super conviviale.
Ah ça avait l'air cool , j'ai hésité à y aller. Bien joué en tout cas pour le streetpass, il fallait avoir l'idée ! Dommage que les vigiles aient cassés l'ambiance, tu devrais envoyer un mail je pense, histoire que la fnac ai un vrai feedback de tout ça.
C'est clair qu'il faut que je leur envoi un e-mail concernant les vigiles. Ca va une fois, mais si à chaque fois on se fait mal parler comme ça, à force c'est relou.