Selon GameIndustry (la nouvelle bible de certain) la prochaine génération de console risque de couter très chère au développeur, selon un anonyme le cout de développement sur Durango serais 2 fois supérieur au cout d'un jeux 360. Évidement ce prix sera gonfler a cause du nombre de polygones, le temps que mettra chaque élément à être traiter (polygone texture, ect) et le nombre de personne qu'il faudra pour faire ce boulot... Les éditeurs serais déjà a l’étude pour combler cette nouvelle flambé de prix, première option qui ravira beaucoup de monde, augmenter le nombre et le prix des DLC, seconde étape, imposer le "call of duty elite" pour chaque développeur, imposer le pass online et bien sur optimiser les licence juteuse comme call of duty et abandonner (en format physique) les jeux de niche ...
Bref, que du bonheur.
Coté Wii U, le cout aussi serais en hausse, en effet captain obvious nous apprend que développer sur Wii U sera plus chere que sur Wii (obvious jaune) mais que la mablette risque aussi de faire augmenter l'adition car il faudra de nouveau stagiaire pour implémenter l’écran tactile.

tags :
publié le 03/04/2012 à 17:39 par
itachi974
Ca ne demande pas plus de travail, juste des machines plus puissantes, et un kit de developpement qui va avec...
Ou est le travail supplémentaire ? c'est la même chose sauf que le rendu graphique est plus beau, comprends pas...
en effet captain obvious nous apprend que développer sur Wii U sera plus chere que sur Wii :
Évidement ce prix sera gonfler a cause du nombre de polygones, le temps que mettra chaque élément à être traiter (polygone texture, ect) et le nombre de personne qu'il faudra pour faire ce boulot...
Ca ne demande pas plus de travail, juste des machines plus puissantes, et un kit de developpement qui va avec...
Ou est le travail supplémentaire ? c'est la même chose sauf que le rendu graphique est plus beau, comprends pas...
Ça demande plus de temps et de personnes, donc ça coute plus cher.
Au début oui, ce n'est plus le cas maintenant. De plus le développeur en question parle de la production d'assets (ici les modèles et les textures) et que ce soit sur PS3 ou 360 c'est la même chose.
C'est donc une question de main d'oeuvre. Produire des assets dignes de la Xbox 3 et PS4 demandera soit plus de temps soit plus d'artistes. Dans les 2 cas, cela fait augmenter les coûts.
Déchet! La palme d'or de la connerie décernée àààààààà... MINDBOX82!!!
Si Nintendo fait une console qui n'est pas incroyablement plus performante qu'une PS360, quand les prochaines consoles arriveront, les développeurs qui n'ont pas les moyens resteront à faire des jeux sur WiiU. Nintendo aura le monopole du jeu japonais et hop hop, la Wii-U, la console de l'avenir pour les joueurs
Je pense que l'avenir du jeu vidéo japonais sera sur PS3 et Wii-U (si elle parvient à attirer les éditeurs tiers contrairement à la Wii) et bien entendu les portables. La PS4 et la Xbox 3, je pense que la plupart des éditeurs jap ne veulent même en entendre parler.
Pour ma part, je ne compte pas acheter de console next-gen avant 5 ans. La current-gen commence à devenir très intéressante depuis 2-3 ans. Et je peine déjà à suivre le flux de bons jeux actuels, à cause du peu de temps libres que j'ai.
Alors la next-gen attendra bien sagement, et j'espère continuer à voir des pépites de petits studios sortir sur les bonnes vieilles PS3, Xbox (bien que je n'en possède pas) et Wii. Ca peut être bénéfique pour plusieurs publiques distincts. D'un côté les gens plus modestes qui préfère rester sur les consoles d'aujourd'hui, et les autres qui migreront sur les futures consoles.
bref dites merci aux fans de sony qui n'ont fait que reclamer plus de polygones, au final a cause d'eux les petits devellopeurs n'auront plus les moyens de sortir des jeux, et vous ne boufferez que du EA et du ubisoft jusqu'a la fin de vos jours. Sony make believe.
A se qui parait les fur console consommeront plus de courant électrique, et faudra même 2 alimentation et un compteur électrique adéquate les gars (oui je me fou de la gueule de se qui envoie des articles a 2 balles plein de supposition, alors qu'il suffis d'attendre et de voir se qui se passe....)
En plus c'est comme se demander si les jeux develloper sur PC sont de plus en plus chere a develloper a chaque sortie d'un GPU haut de gamme...
Sa va etre quoi les prochains articles ? " les prochaine console auront toute des mascottes", "la next-gen sera equippé en SSD", "La PS4 fera routeur", "La Xbox720 aura pas besoin d'écran"...je me marre deja ^^
mais je parle d'un avenir bien plus lointain pour ce qui est de la Wii-U !
Cela dépendra des specs de la Wii-U. Si elle est du niveau d'une PS3, je pense pas que l'on puisse envisager un avenir tellement plus lointain pour la Wii-U que pour la PS3 (peut-être une année ou deux de plus et encore). Les éditeurs japonais soutiendront les deux à moins que Sony décide de retirer la PS3 du marché ce qui a peu de chances d'arriver.
À la différence des consoles de jeu qui fonctionnent par cycle. Du coup l'aspect budgétaire et la main d'oeuvre est plus mit en avant par rapport au monde du développement PC.
Un moteur console coûte plus cher à concevoir qu'un moteur PC, à cause des architectures souvent exotiques de ces machines et l'optimisation nécessaire face à un hardware fixe. Sans entrer dans les détails, le passage à une nouvelle génération de console est tout le temps une plaie pour les entreprises de jeu console, car il faut regagner le temps perdu technologiquement face au monde PC et prendre connaissance de toutes ces nouveautés en un temps restreint. Optimisé tout ça rapidement et efficacement.
Les personnes qui sont dans le milieu de dev' console vous certifierons que de passer d'une machine que l'on maitrise mais vieillissante technologiquement à une machine 6 à 7 fois supérieures, avec une architecture toute autre et des technologies nouvelles pour eux, est absolument atroce en tout point.
Voila pourquoi on parle plus de la hausse budgétaire et effective du monde console que PC.
Mais non, on a simplement droit à une résolution supérieure, de l'AA, un framerate plus élevé et parfois un peu de physique en plus mais globalement la qualité des assets est à peine au dessus voire identique à ce qui se fait sur PS3/360 pour la grande majorité des jeux qui sortent sur ce support (BF3 fait parti des exceptions et encore il sous-exploite largement les derniers GPUs à mon avis). C'est donc bien la production d'assets qui provoque une hausse du budget comme l'explique le développeur de cet article. Et c'est logique vu qu'il faut plus d'artistes/programmeurs pour créer des modèles et des textures/shaders plus complexes.
Après cela dépend aussi du type de jeu, les jeux openworld comme Just Cause où les développeurs utilisent des générateurs de niveau automatisés (vive le clonage d'assets) seront forcément moins couteux à produire qu'un TPS comme Uncharted ou chaque recoin nécessite une attention particulière pour éviter la redondance visuelle. GTA tente de faire du open world en évitant au max cette redondance d'où le budget astronomique (gros effectifs + long temps de développement) mais Rockstar peut se le permettre avec 15 millions de jeux vendus par épisode ou plus.
Et Nippon Ichi dans tout ça ?
A peu près... tous les jeux.
Alors oui, ça casse pas trois pattes à un connard je te l'accorde. Mais les jeux pensé PC à la base comme Battlefield 3, Witcher 2, Crysis, (le récent patch directx11 de Crysis 2), etc... c'est pas le même discours.
"Je pense que cette génération a encore beaucoup à offrir avant de penser à la suivante notamment sur le plan purement ludique. Maintenant que la technique est plus ou moins maitrisé, il serait temps pour certains de sortir des grands jeux."
FARPAITEMENT!
C'est surtout les textures qui diffèrent, la résolution des diffuse maps plus particulièrement, et le nombre de couleur.
La principal différence du côté géométrique (et qui est lié au nombre de traitements des textures et éclairage, aussi), c'est simplement le nombre d'éléments traités par la machine dans une scène. Une console actuelle pourra par exemple traitée 50 personnages avec une IA indépendante, des textures et multiples éclairages. Alors que le PC en fera trois fois plus avec de meilleures textures, 60 images rendues en 1 secondes, et une résolution supérieure.
Et là on voit clairement la frontière entre les deux.
Si les PC se limiteraient à du 30 FPS et du 720p, la différence serait bien plus marquée. Et les coûts de dev' exploseraient ...
Donc, au final c'est proche mais il faut se remettre à l'esprit que la quantité de données à traiter n'est pas la même sur les différents supports.
Je continue ?
Avec la logique de certains, il faudrait interdire les films â gros budget tant qu'il existera des petits studio indépendants...
Avec la logique de certains, il faudrait interdire les films â gros budget tant qu'il existera des petits studio indépendants...
Ce n'ai pas ce que je dis mais à un moment donné il faut savoir ralentir un peu la cadence pour le bien de l'industrie. Les joueurs qui se contrefoutent de tout ça viendront ensuite pleurer parce que leur studio préféré a mis la clé sous la porte.
Une machine qui proposerait une puissance convenable, mais surtout une architecture étudiée pour le partage communautaire et artistique. Facile à développer dessus et peu coûteuse. Ca pourrait créer un mouvement de nouveaux artiste, et une nouvelle ère de jeu vidéo, plus tournée vers les petites productions. Il y aurait moyen de rééquilibrer l'industrie doucement.
Par contre tout se ferait en dématérialisé, et la compatibilité avec le Cloud serait intelligente.
C'est un peu le compromis, puisque si des petites boites veulent percer, passer par la fabrication en support physique est trop coûteux et limite le nombre d'exemplaires pouvant être distribués puisque le budget marketing serait limité. Le piratage cesserait, les boîtes ne distribuerait pas des exemplaires physiques qui ne trouveraient pas d'acheteurs et les problème boursier serait moins importants de ce fait.
C'est vrai que la situation est assez tendu. Mais si le jeu vidéo plus modeste veut perdurer, il faudra trouver une solution avant que le marché ne s'écroule.
j'ai pas tres envie d'avoir capcom ea activison comme seul editeur /dévellopeur ça serait tué le jeu video (mais bon avec les neuneus de notre génération actuel c'est déjà le cas)
franchement je commence à craindre des consoles à 1000 euros et des jeux à 150 là
vous vous en rendez peu etre pas compte mais on entre vraiment dans une spirale nefaste pour le jeux video et la creativité...
On est arrivé à un stade de cette génération où beaucoup de studios (pas tous malheureusement) maitrisent assez bien les outils de développement et peuvent enfin se concentrer sur l'aspect ludique. C'est là qu'on voit qui sont les vrais et ceux qui ne savent rien faire d'autres que d'exhiber leur moteur.
Et croyez moi j'adore la technique et je rêve de jouer à des JRPG avec la qualité graphique de Advent Children en temps réel. Mais pour que ce beau jour arrive, il faut déjà que l'industrie survive et pas seulement une poignée d'éditeurs.
Et je suis vraiment heureux de voir que ce jeux bat des records !
Oulala, va t'acheter un GPU haut de gamme au lieu de dire des conneries. Entre console et PC c'est le jour et la nuit et ton uncharted ou GOW3 passe pour des jeux moyen graphiquement a coté de certain jeux PC.
C'est pas de la muvaise fois mais qan on m'a Uncharted 3 est beau etc, j'ai trop compris pk on disai ça, c'est un jeu qui entre dans les normes.
Ca s'approche du rendu, mais on est encore loin d'avoir un truc équivalent, loin de la, encore faut-il avoir un ecran suffisamment large pour s'en rendre compte!
C'est pas sur du 20" que vous verrez la différence....
Quoi que pour certain jeux c'est deja suffisant...
T'facon qu'est-ce que tu veux comparer, PC => jeux FullHD, console => jeux HDReady
De base 'as une résolution inférieur donc texture moins forcement moins belle sur des ecran fullHD e grande taille (minimum 40"), ajoute a sa les traitement d'image qui n'existe pas sur console, nan cherche pas d'argument Kayama, les console son a la rue et les dev doivent se casser le cul pour ateindre un rendu presqe equivalen au taff fais sur PC =/
T'facon quand il recommenceront a faire des jex exclu PC ont verra de suite la différence. Le muli plombe tos meme si sa reste plus beau sur PC au final.