Sortie fin janvier 2012 au Japon, j’ai reçu ma belle box contenant les cartes Cardass Masters G Crusade Saint Seiya – Twelve Golden Temples Chapter (ou Ôgon Jûnikyû-Hen en japonais) que j’avais précommandé sur le site AmiAmi.
Célébrant les 25 ans de la série de Masami Kurumada, cette collection éditée par Bandai fut annoncée lors de la sortie du jeu Saint Senki au Japon. D’ailleurs, en guise de cadeau de précommande vous receviez avec votre jeu, une carte Crusade inédite représentant Seiya revêtu de l’armure du Sagittaire.
Magnifiquement illustrée, la boite contient 15 paquets de 10 cartes (plus une carte index) représentant chacune une scène de l’anime ou l’un des chevaliers du Zodiaque. Bien que le nom de la collection indique « chapitre des 12 maisons », de nombreux chevaliers d’argent possèdent une carte à leur effigie.
Rentrons à présent dans les caractéristiques de cette collection Crusade. Celle-ci est composée de 16 cartes communes (C), 16 peu communes (U), 20 rares (R), 12 brillantes rares (M) et 1 Cosmo rare (CR) soit un total de 65 cartes. Si vous avez bien lu l’article jusqu’ici, vous me direz une box contient 150 cartes et contient donc forcement au moins une fois la collection compète. Et bien non, détrompez vous.
En effet, après avoir vérifié avec un ami qui possède également cette collection et en fouillant un peu sur le net, chaque box contient toutes les communes et peu communes, 11 rares, 4 brillantes rares et avec un peu de chance la Cosmo rare soit un total 47 cartes sur les 65. Tout le reste étant des cartes en double, en triple ou voir plus Si vous êtes chanceux il vous faudra donc au moins 3 box pour espérer avoir toutes les cartes soit dépenser un peu plus de 100€ hors FDP.
Pour ma part, j’ai bien eu uniquement 47 cartes que je réparti de la manière suivante (ce qui est plus simple) : tout d’abord les cartes Unit représentant un chevalier de bronze, d’argent ou d’or.
Viennent ensuite les cartes Character qui représente chacune un personnage de la série autre que les chevaliers.
Enfin, les cartes Command qui reprennent chacune une scène de l’anime (généralement une attaque).
Grand fan de Saint Seiya, cette collection Crusade, m’a un peu déçu car hormis pour les cartes Unit et Character, les visuels ne sont pas superbes voir ratés pour certains (la carte de Trémi de la Flèche est complètement flou). Ajoutons également que Bandai aurait pu faire l’effort comme pour d’autres collections de cartes de garantir l’obtention de la collection complète lors de l’achat d’une box. Une collection à commencer uniquement si vous pouvez vous permettre de la terminer.
(Photos directement sur mon blog)