Le Dengeki a eu l'occasion d'interviewer Motomu Toriyama et Yusuke Matsui, les directeurs du jeu. Au programme, le Paradigm Shift, la difficulté, l'équilibrage, les invocations, les combats et la collection de monstres.
:: Paradigm Shift
Plus connu sous le nom de Stratégie en France ou Optima Change en Asie, le nom définitif pour toutes les versions sera Paradigm Shift. Auparavant, vous aviez une petite animation lors du changement de stratégie. Maintenant, cette époque est révolue. Le changement sera instantané, sans pause, pour rendre le combat encore plus dynamique. Pour les monstres plus coriaces, il vous faudra donc changer activement et intelligemment de stratégie ou vous mourrez...
De plus, le jeu sauvegardera automatiquement vos combinaisons de stratégie, vous donnant la possibilité d'en changer plus rapidement.
:: Difficulté
D'après Toriyama, les boss de FFXIII-2 seront plus coriaces que son prédécesseur. Vous avez du mal à battre un boss ? Pas de problème, le jeu a un Mode Facile que vous pouvez sélectionner à tout moment. Et si vous n'y arrivez toujours pas, vous pouvez abandonner pour passer à un autre scénario.
Par ailleurs, Toriyama précise que l'ajout du système de Blood Damage n'est pas un hasard car dans l'opus précédent, il suffisait de passer en Soigneur et prendre son temps pour gagner. Les Blood Damages réduisent vos Point de Vie maximum et il vous sera impossible de les soigner, vous aurez donc à terminer le combat le plus rapidement possible.
:: Équilibrage
Le jeu a un programme spécial pour l'équilibrage. Ce dernier va analyser vos statistiques et votre façon de jouer et adapter la difficulté des boss en fonction. Vous pourrez ainsi, si vous le désirer, « éviter le level up » intensif. Cependant, le Cristarium étant totalement libre dans cette épisode, rien ne vous empêche d'en profiter.
:: Invocations
Les invocations seront bel et bien présentes dans Final Fantasy XIII-2. Néanmoins, elles n’apparaîtront pas sous la même forme que dans Final Fantasy XIII. Tout ceci s'explique par l'absence de la marque l'Cie chez nos protagonistes.
:: Combat
L'équipe de développement a travaillé sur la présentation des combats pour les rendre plus réels. Maintenant, les personnages bougeront d'une façon plus naturelle. Par exemple, un personnage en Défenseur s'avancera vers le monstre et utilisera la garde, un Soigneur restera en arrière... De plus, chaque boss aura une caméra spéciale désignée pour donner encore plus d'impact et donc des combats plus spectaculaire !
:: Collection de monstre
Chaque monstre aura son métabolisme. Certains monstres auront plus de facilités à devenir plus puissant tandis que d'autres auront besoin de plus de temps. Les monstres ayant les mêmes rôles auront différentes capacités. Celles-ci seront d'ailleurs transférables d'un monstre à l'autre, vous donnant une plus grande liberté de choix. En ce moment, l'équipe de développement travaille sur le monstre ultime à obtenir. Par ailleurs, si Noel et Serah meurent, vous obtiendrez un Game Over car il vous sera impossible de contrôler votre monstre allié. Ensuite, n'oubliez pas que vous aurez la possibilité d'associer des accessoires à votre monstre. L'équipe a ajouté des accessoires totalement décalés pour donner plus de variété et donc de choix...
Perso je retiens que les invocations sont confirmées pour cet opus en espérant l'ajout d'ancienne comme Ifrit.
Et sachez aussi que le samedi 12 novembre, Kitase le producteur du jeu présentera à Paris devant 600 personnes Final Fantasy XIII-2, et j'en suis

Le seul truc domage c'est le mode pokémon, on sent qu'il va y avoir dans l'équipe Serah, Noël et c'est tout...
Tout n'est pas bon à prendre dans Demon's Soul !
Bon sinon, ces ajouts/modifs ont l'air d'accroître le dynamisme des combats, c'est chouette.
Y a plus qu'à espérer encore plus d'infos inédites sur le jeu en particulier les environnements, leur taille, les quêtes, etc...
Elles seront sans doute présentes uniquement dans le scénario, comme pour Odin ou les sœur Shiva que l'on voit dans les différents trailers.
OH WAIT ! Not a joke ????!!!!
Je trouve ça beaucoup plus intelligent que de simplement baisser le niveau de difficulté du jeu et nous filer un FFXIII-2 que tu boucles en spamant un bouton.
On est libre de faire comme bon nous semble... Tout le monde devrait être content.
Un jeu ni trop facile, ni trop difficile, c'est une leçon de game design.
Mais de toutes façons, ce n'est pas moi qui développe le jeu et ça sera comme ça. tant pis.